Le gymnaste français de 35 ans ne sera finalement pas à l’affiche de la coupe du monde de Paris les 13 et 14 septembre prochain.

Pas d’inquiétude, Samir Aït Saïd n’est pas blessé. Les raisons de son forfait sont liées à sa préparation et ouvrent même de belles perspectives pour la suite. Le Français travaille actuellement sur un nouveau mouvement aux anneaux, intégrant un nouvel élément. Une prise de risque calculée, essentielle face à l’exigence mondiale, qui demande du temps et nécessite une préparation minutieuse afin de préserver son intégrité physique, rendant ainsi sa participation à l’édition parisienne trop prématurée.
Ce forfait entraîne donc quelques ajustements dans la sélection tricolore. Dans la nouvelle liste de départ publiée par la Fédération Internationale de Gymnastique sur son site, Pierre Cassam Chenaï, initialement sélectionné en hors-concours, est désormais annoncé en tant que « titulaire » aux côtés de Benjamin Osberger, Anthony Mansard, Nicolas Diez, Lorenzo Sainte-Rose et Kevin Carvalho. Côté hors-concours sont annoncés Lorenzo Aymes, Melwin Touchais et Lucas Desanges.
Des changements annoncés côté GAF
À l’issue du stage France organisé à La Rochelle, trois Françaises, Djenna Laroui, Noélie Ayuso et Romane Hamelin, ont été ajoutées en hors-concours sur la nouvelle liste de départ publiée par la Fédération internationale de gymnastique (FIG). Quant au reste de la sélection, elle ne change pas, avec Célia Serber, Ming Gherardi Van Eijken, Lorette Charpy et Morgane Osyssek.
Pour rappel, en tant que pays hôte, la France peut aligner des gymnastes en hors-concours. Ces athlètes participent aux qualifications, mais leurs notes ne sont pas comptabilisées officiellement, ce qui ne leur permet donc pas d’accéder aux finales.
Débuts de Louna Hamames-Moallic avec l’Algérie
La coupe du monde de Bercy marquera les débuts à l’international de Louna Hamames-Moallic, passée par Toulon et Hyères, avec l’Algérie. Elle est annoncée au saut et au sol. Elle évoluera aux côtés de Kaylia Nemour, qui présentera les barres, la poutre et sol, et Sihem Hamidi, annoncée au saut et à la poutre. Côté masculin, l’ancien international français Adam Cogat, qui représente désormais également l’Algérie, disputera son premier Bercy.
LES AGRÈS PRÉSENTÉS POUR LA SÉLECTION TRICOLORE (selon la liste FIG)
- Lorenzo Aymes : sol ou fixe (hors-concours)
- Melwin Touchais : arçons (hors-concours)
- Lucas Desanges : barre fixe (hors-concours)
- Djenna Laroui : saut (hors-concours)
- Romane Hamelin : barres et poutre (hors-concours) – La FFG annonce que la décision pour la poutre sera finalisée le 9 septembre
- Noélie Ayuso : sol (hors-concours)
- Lorenzo Sainte-Rose : sol
- Nicolas Diez : sol
- Benjamin Osberger : arçons
- Pierre Cassam Chenaï : arçons et anneaux
- Anthony Mansard : barres parallèles et barre fixe
- Kévin Carvalho : barres parallèles et barre fixe
- Ming Gherardi Van Eijken : saut et sol
- Lorette Charpy : barres et poutre
- Célia Serber : barres
- Morgane Osyssek-Reimer : poutre et sol
Liste de départ toutes nations confondues
Le programme
Samedi 13 septembre : qualifications et gala
- 09h30 – 14h17 : sol (H) – arçons – anneaux – saut (F) – barres asymétriques
- 14h17 – 16h00 : Gala
- 16h00 – 21H15 : saut (H) – barres parallèles – barre fixe – poutre – sol (F)
Dimanche 14 septembre : finales
- 13h30 : sol (H) – arçons – anneaux – saut (F) – barres asymétriques
- 15h10 – 18h40 : saut (H) – barres parallèles – barre fixe – poutre – sol (F)





