Après s’être vue retirer la médaille de bronze au sol aux Jeux Olympiques de Paris 2024 au profit de la roumaine Ana Barbosu, la gymnaste américaine Jordan Chiles pourrait peut-être finalement être de nouveau médaillée. Le Tribunal fédéral suisse, saisi en cassation, demande au Tribunal arbitral du sport de statuer à nouveau. Explications.

Souvenez-vous. Lundi 5 août 2024, finale sol des Jeux Olympiques de Paris 2024. Jordan Chiles est la dernière à s’élancer. À cet instant de la finale, Rebeca Andrade était première (14.166), Simone Biles deuxième (14.133), Ana Barbosu troisième (13.700) et Sabrina Maneca-Voinea quatrième (13.700), les deux Roumaines ayant été départagées sur leur note d’exécution. À l’issue de son passage, Jordan Chiles obtient la note de 13.666 et se classe cinquième. Devant le tableau d’affichage, Ana Barbosu célèbre sa médaille de bronze, drapeau roumain sur les épaules, avant de finalement quitter le plateau de compétition en larmes, découvrant qu’elle avait finalement glissé à la quatrième place, et que la médaille de bronze revient à Jordan Chiles.
En effet, entre temps, le clan américain avait porté réclamation sur la note de difficulté de Jordan Chiles. Une réclamation approuvée par les juges, sa note de départ passant de 5,8 à 5,9 et donc sa note finale de 13,666 à 13,766. Un dixième supplémentaire qui lui avait permis de passer de la cinquième à la troisième place et de remporter le bronze, reléguant Ana Barbosu à la quatrième place.
Le Tribunal arbitral du sport invalide la réclamation américaine
Rapidement la polémique s’empare des réseaux sociaux. Dès le lendemain, le mardi 6 août 2024, la fédération roumaine fait savoir qu’elle avait saisi le Tribunal arbitral du sport.
Une semaine plus tard, le 10 août, le TAS rendait ses conclusions et Jordan Chiles se voyait retirer sa médaille de bronze au profit de la Roumaine, jugeant que la réclamation portée par le clan américain n’avait pas été effectuée dans les temps, et qu’elle n’était donc pas valide.
Cette décision redessinait totalement le classement final de la finale du sol, Jordan Chiles perdant ainsi son podium olympique. Ana Barbosu recevait officiellement sa médaille le 16 août, en Roumanie, lors d’une cérémonie organisée à Bucarest.
Sauf que l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Le lundi 16 septembre 2024, soit un plus d’un mois après la finale, USA Gymnastics indiquait que les avocats de Jordan Chiles avait déposé un recours en appel devant la Cour fédérale suprême suisse pour contester le retrait de sa médaille, en apportant des preuves vidéos que la réclamation avait été faite dans les temps.
Ce jeudi 29 janvier 2026, un an et demi après la finale sol, l’affaire a pris un nouveau tournant. Saisi en cassation, le Tribunal fédéral suisse a décidé de renvoyer l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport, offrant ainsi la possibilité à Jordan Chiles de réclamer la restitution de la médaille de bronze.
« Sur la base d’un enregistrement audio-visuel découvert après la sentence du TAS, le Tribunal fédéral a considéré que ce nouvel élément de preuve était susceptible de justifier une modification de la décision contestée. Il a renvoyé l’affaire au TAS afin qu’il réexamine la situation à la lumière de cette nouvelle preuve » , peut-on lire dans le communiqué du Tribunal fédéral.
Au TAS désormais de fixer une nouvelle audience, qui déterminera ensuite s’il y a nouveau verdict, ou non…





