Elena Colas, brillante à Combs-La-Ville

Doublement couronnée à Combs-la-Ville, par équipe et en individuel, Elena Colas a une fois encore fait parler son talent, révélant un peu plus encore la puissance de sa gymnastique.

Elena Colas. Photo Cédric Javard

Elle a brillé, tout simplement. Sur les barres asymétriques, la gymnaste d’Avoine-Beaumont a immédiatement posé le cadre, en livrant une prestation magistrale, pleine de maîtrise. Un enchaînement d’une justesse rare, sublimement réalisé, qui lui a permis d’obtenir la superbe note de 14,966, frôlant la barre des 15. Une performance qui le confirme : Elena Colas, pur talent de la gymnastique française, est un diamant qui se taille jour après jour, patiemment, avec éclat.

« Je suis très contente, un peu déçue pour la poutre et pour le sol mais très contente pour les barres, je n’avais jamais obtenu cette note. Commencer la compétition comme ça, c’est vraiment génial, ça m’a mise dans de très bonnes conditions », confiait-elle à l’issue de la compétition. « Je décroche aussi une finale au saut, donc je suis très contente. »

Un mouvement aux barres qu’elle avait déjà présenté au FOJE l’été dernier mais qu’elle continue de peaufiner, lui permettant de franchir un nouveau cap ce samedi à Combs-La-Ville. « Je travaille encore plus sur la précision », explique-t-elle. Un travail payant, qui a ébloui le public de Combs-la-Ville, comme en témoignent les applaudissements nourris descendus des tribunes à la fin de son mouvement.

 

Alors si tout ne lui a pas souri, à la poutre notamment, où une chute est venue quelque peu ternir une prestation ambitieuse, pas question toutefois de se décourager. « C’est un mouvement très frais, je l’avais juste présenté à la revue d’effectifs où je l’avais réussi, mais même si aujourd’hui ça n’a pas marché, je ne me décourage pas. C’est une grosse difficulté (le saut de main salto avant, NDLR), je vais encore le travailler et continuer de prendre de l’expérience pour le réussir sur les prochaines compétitions. »

Mais surtout, sur les terres seine-et-marnaises, là où elle s’est déjà illustrée à plusieurs reprises depuis ses années espoirs, la gymnaste de 15 ans qui évoluera en senior dès janvier prochain, a montré une maturité nouvelle. Et le résultat est déjà là, avec une gymnastique encore plus fluide, plus sûre, mais aussi plus expressive, plus épanouie dans son expression. « Depuis l’année dernière, j’ai pris de la maturité sur mon travail. Je suis plus libérée dans ma gym » , analyse-t-elle.

Une nouvelle chorégraphie au sol aussi, qu’elle s’est brillamment appropriée, symbolisant cette évolution : « Je m’y retrouve beaucoup dans cette chorégraphie » , confie-t-elle. « Je parviens plus à me faire plaisir. »

 

Un style qui s’affirme, un talent qui s’aiguise, un niveau de difficulté qui ne cesse de croître, et une qualité d’exécution qui se peaufine, Elena Colas confirme qu’elle a tout pour briller dans la cour des grandes… avec ce petit supplément d’âme qui transforme les promesses en certitudes.

Article précédentMatch U13 : les résultats complets
Article suivantTournoi international de Combs-La-Ville : les ordres de passages des finales

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom