CALENDRIER DE L’AVENT
Que deviennent-ils ? Que
deviennent-elles ?

Jeudi 4 décembre – JOUR 4

À l’occasion du calendrier de l’Avent, Spot Gym vous propose de prendre des nouvelles des anciens et anciennes gymnastes qui ont raccroché les maniques. Une série de 24 interviews à découvrir chaque jour dans notre espace Premium. Pour ce quatrième jour de décembre, direction la Côte d’Azur où est retournée vivre Clarisse Passeron après plusieurs années à Saint-Etienne.

Pensionnaire du pôle de Saint-Etienne pendant 6 ans, Clarisse Passeron, formée au club de Vallauris, a annoncé sa fin de carrière en 2022, à tout juste 17 ans. Médaillée de bronze à la poutre au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) en 2019 et au concours général au Massilia en 2021, elle a depuis tiré un trait sur la gymnastique. Une page de vie qu’elle a refermée sereinement, sans regret, afin de pouvoir en ouvrir une autre, plus librement.

Spot Gym : L’interview du jour 3 était consacrée à Lilou Besson, l’une de tes anciennes partenaires d’entraînement au pôle de Saint-Etienne, aujourd’hui le jour 4 t’est consacrée. Tu as annoncé ta fin de carrière en 2022, tu avais alors 17 ans, peux-tu revenir sur les raisons de ce départ ? 

Clarisse Passeron : Quand j’ai annoncé mon arrêt, il faut savoir que c’était à une époque où toutes mes blessures étaient revenues en même temps. C’était un peu comme si mon corps me disait stop. Comme s’il me disait : « Bon là, Clarisse, il est temps d’arrêter ». Je m’étais fracturée les deux gros orteils des pieds et un jour, j’ai essayé de me lever et je ne pouvais même plus marcher. À la même période, ma douleur au dos était revenue, j’avais eu une fracture de fatigue aux vertèbres à l’époque, et j’avais aussi mal au coude, mal au genou. En fait, tout s’était réveillé en même temps et j’ai vraiment pris ça comme un signe. Je suis partie en stage à Houston avec le collectif France et au retour, j’ai annoncé que j’arrêtais.

Oui c’est comme si ton corps t’avait envoyé un signal ? 

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.

 

Article précédentLilou Besson, la gym jamais loin
Article suivantKaylia Nemour : dans « L’Ombre de l’or », la championne olympique révèle la face cachée de son triomphe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom