Championnats du monde universitaires : les Françaises en bronze en équipe

Alizée Letrange, Célia Serber, Alisson Lapp et Maeva Guery ont remporté le bronze en équipe aux championnats du monde universitaires. Alizée Letrange se qualifie en finale du concours général et sol, et Célia Serber se qualifie en finale du concours général et barres.

Photo Fédération française du sport universitaire

L’histoire est belle ! Peu habituée à participer à la compétition en gymnastique artistique féminine, l’équipe de France a brillé en Allemagne, aux championnats du monde universitaires en remportant le bronze. Belle aussi par sa composition. Par son aventure humaine hors du commun. Car ses quatre gymnastes reviennent de loin.

Après des années dans le haut-niveau et l’annonce de leur fin de carrière, Alizée Letrange et Alisson Lapp ont finalement donné un nouveau souffle à leur carrière, avec comme point d’orgue leur grand retour à l’international en ce mois de juillet 2025 et cette sélection pour les Mondiaux universitaires qui se révèle être un magnifique aboutissement.

Si elles n’ont jamais quitté le monde du haut-niveau, les Insepiennes Célia Serber et Maeva Guery faisaient quant à elles leur grand retour après une longue période d’absence marquée par les blessures. Le dos pour Célia Serber et le coude pour Maeva Guery.

Alors forcément, à l’annonce du résultat, les larmes ont coulé. Des larmes de joie, de soulagement, de fierté. Parce que cette médaille a une saveur unique. Elle symbolise la persévérance, les combats silencieux, et la beauté des secondes chances. Un moment magnifique, gravé dans les cœurs. Gravé dans l’histoire.

Les quatre Françaises, qui n’hésitent pas à partager leur aventure sur les réseaux sociaux grâce notamment à Alisson Lapp, ont débuté leur compétition à la poutre dans la deuxième subdivision. Célia Serber a obtenu la note de 11,950, Alisson Lapp celle de 11,600 (elle avait d’abord obtenu la note de 11,200 avant réclamation, NDLR), Maeva Guery celle de 12,200 et Alizée Letrange celle de 12,300.

Au sol, le deuxième agrès, Maëva Guery chute à la réception de sa dernière diagonale et obtient la note de 10,050, et Célia Serber celle de 11,850. Alisson Lapp, qui a présenté sa célèbre chorégraphie des championnats d’Europe junior, obtient la note de 12,250 et Alizée Letrange, toujours aussi envoûtante à cet agrès, celle de 12,900. Cinquième des qualifications, l’étudiante en droit accède ainsi la finale.

Au saut, Alizée Letrange sort à 13,050, Célia Serber celle de 12,950, Alisson Lapp obtient la note de 12,300 et Maeva Guery celle de 11,750.

Enfin, aux barres, le quatrième et dernier agrès, Célia Serber obtient la très belle note de 13,600, accédant ainsi à la finale à cet agrès après s’être classée 7ème des qualifications. Alisson Lapp obtient celle de 12,700 et Alizée Letrange celle de 12,600. Maeva Guery n’est pas passée.

Une compétition réussie pour les Françaises qui décrochent le bronze, et 4 finales.

Le concours équipe

Les qualifiées en finale du concours général

La suite du classement 

Les qualifiées en finale saut

La suite du classement

Les qualifiées en finale barres

La suite du classement 

Les qualifiées en finale poutre

La suite du classement 

Les qualifiées en finale sol

La suite du classement

La suite du programme

  • Vendredi 25 juillet
  • 19h00 – 21h40 : Finale du concours général féminin
Samedi 26 juillet - Finales par appareil
  • 13h40 – 14h20 : Saut GAF
  • 15h00 – 15h40  : Barres
  • 18h40 – 19h20 : Poutre
  • 20h00 – 20h40 : Sol GAF

A suivre en direct sur https://www.fisu.tv/browse

Article précédentFOJE : Elena Colas et Ruddly Bordelais-Maisonnable s’imposent en finale mixte
Article suivantFOJE 2025 : Elena Colas en or et Lola Chassat en bronze aux barres asymétriques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom