Championnats du monde (Jakarta 2025) : Anthony Mansard 12ème au concours général, un 3ème sacre consécutif pour Daiki Hashimoto

Pour ses premiers championnats du monde senior, le français Anthony Mansard (18 ans) se classe douzième de la finale du concours général des championnats du monde du Jakarta (Indonésie). L’or revient au japonais Daiki Hashimoto, triple tenant du titre. Le chinois Boheng Zang remporte l’argent. Le bronze revient au suisse Noé Seifert.

Anthony Mansard. Photo IMAGO / Schreyer – Spot Gym

C’est une finale comme on les aime. Avec du suspens et un dénouement qui restera dans les annales. Ce jeudi, à Jakarta, les finales des championnats du monde de gymnastique artistique se sont ouvertes avec le concours général masculin. La finale où 24 gymnastes, les 24 meilleurs des qualifications, s’affrontent sur les 6 agrès.

Premier des qualifications, le japonais Daiki Hashimoto était favori. Mais son coéquipier, le champion olympique en titre Shinnoshuke Oka, en difficulté au sol aux qualifications, était l’un des autres prétendants à la médaille d’or dans le cas où il gommerait les erreurs des qualifications. Deuxième des qualifications, le suisse Noé Seifert pouvait quand à lui entrer dans l’histoire en remportant une médaille mondiale au concours général qui n’était plus revenue à la Suisse depuis 1950.

Tout au long de la compétition, Daiki Hashimoto a déroulé. Solide, il maîtrisait ses passages un à un. De son côté, Shinnosuke Oka tenait la cadence. Les deux gymnastes japonais se livraient une belle bataille. Mais le sol, cet agrès qui avait causé tant de soucis à Shinnosuke Oka aux qualifications, a une nouvelle fois été maudit pour le gymnaste japonais. Avec une chute, il quittait le Top 3 à l’issue de la cinquième rotation. Pendant ce temps-là, Daiki Hashimoto continuait son récital, allant chercher une troisième médaille d’or consécutive mondiale au concours général après son passage à la barre fixe. Du grand art !

Boheng Zhang, constant tout au long de la compétition mais un peu moins précis que le Japonais, remporte l’argent.

Le bronze revient à Noé Seifert qui n’a pas tremblé ! Le Suisse a livré une partition quasi-parfaite. Agrès après agrès, il enchaînait les bons passages. À la barre fixe, l’un de ses agrès forts, le dernier de cette finale, il confirmait, s’octroyant le bronze. À la lutte pour la troisième place avec le chinois Shi Cong, qui commettra quelques erreurs au sol, Noé Seifert s’impose, offrant à la Suisse une médaille historique dans l’ère moderne.

Noé Seifert félicité par son entraîneur après son passage à la barre fixe. Photo European Gymnastics

Anthony Mansard parmi les plus grands
Seul Français engagé sur les finales, ici à Jakarta, Anthony Mansard termine 12ème de la finale, avec une magnifique entrée en matière au saut où il décroche la note de 14.000. Idéal pour se mettre sur de bons rails. Aux barres parallèles, il reste tout aussi solide. Appliqué. À la barre fixe, où il avait chuté aux qualifications, il maîtrise. Au sol, aux arçons et aux anneaux, il présente de bons passages devenant ainsi le 12ème meilleur gymnaste mondial de ces championnats du monde à Jakarta, avec un total de 78,898 points.

Les résultats complets

Article précédentChampionnats du monde de gymnastique artistique (Jakarta 2025) : les résultats en GAF
Article suivantKaylia Nemour est championne du monde aux barres asymétriques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom