Champion d’Europe en titre en junior à la barre fixe, Anthony Mansard est entré par la grande porte en senior. Pour ses premiers championnats d’Europe dans la cour des grands, le jeune senior de 18 ans a remporté une magnifique médaille de bronze à la barre fixe. Un peu plus tôt dans l’après-midi, Morgane Osyssek-Reimer s’était classée 4ème de la finale poutre et Lorette Charpy 5ème, Ming Gherardi Van Eijken s’est classée 7ème au sol et Léo Saladino 4ème aux barres parallèles.
Cette dernière journée de compétition aux championnats d’Europe de gymnastique artistique à Leipzig a été riche en émotions. Côté français, Morgane Osyssek-Reimer a lancé cette ultime journée à la poutre en s’élançant en première position. La Française débute parfaitement et lance sa rondade vrille, comme aux championnats de France élite. L’acrobatie est réussie, c’est beau, c’est propre, c’est solide. Du grand Morgane Osyssek ! Malheureusement, elle réalise ensuite un gros déséquilibre sur le salto japonais, se battant pour ne pas chuter. Le reste du mouvement est maîtrisé, mai le déséquilibre ne lui permettra pas de se hisser sur le podium. Elle termine 4ème, juste derrière l’italienne Sofia Tonelli, en bronze.
Deuxième Française engagée sur cette finale poutre, Lorette Charpy se classe quant à elle 5ème. Son passage est maîtrisé, solide, mais une réception en avant sur sa sortie lui enlève de précieux points sur sa note finale. Une belle finale pour la Stéphanoise qui poursuit son retour, après ses deux ruptures des ligaments croisés, et qui communique à chacune de ses sorties cette joie retrouvé d’être de retour sur les quatre agrès.
Une finale poutre remportée par la belge Nina Derwael, sacrée déjà la veille aux barres, et marquée par les chutes de l’italienne Manila Esposito, championne d’Europe en titre à cet agrès, et de la suédoise Jennifer Williams, première des qualifications.
iconiccc pic.twitter.com/vZ91q3he77
— r ☆ zhang boheng🥹🥹🥹🥹🥹 (@Gymnastics2draw) May 31, 2025
L’après-midi s’est poursuivi avec Léo Saladino aux barres parallèles. Vice-champion d’Europe au concours général deux jours plus tôt, le Français présente un bon mouvement, avec une belle qualité d’exécution, et termine 4ème de la finale barres parallèles avec une note de difficulté en deçà de ce qu’il obtient habituellement, ne lui permettant pas de se hisser sur le podium. Une finale barres parallèles remportée par l’allemand Nils Dunkel. Le suisse Ian Raubal décroche l’argent et l’allemand Timo Eder le bronze.
Au sol, après sa déception la veille en finale saut après avoir chuté à la réception de son premier saut en lune vrille et demi, Ming Gherardi Van Eijken a augmenté son niveau de difficulté acrobatique en présentant le Moors en première diagonale. Une très belle acrobatique qui continue de la faire entrer dans la cour des grandes. Malheureusement, elle chute à la réception de cet élément et se classe 7ème. Une finale sol remportée par la roumaine Ana Barbosu. Manila Esposito remporte l’argent et l’espagnole Alba Petisco, qui a également fait le pari d’augmenter son niveau de difficulté en présentant le Chusovitina en première diagonale, remporte le bronze.
Anthony Mansard ouvre son compteur en senior
Enfin, cette journée de finale s’est terminée en apothéose avec la médaille de bronze à la barre fixe d’Anthony Mansard. Huitième et dernier à s’élancer, le gymnaste du pôle d’Antibes de 18 ans, plus jeune gymnaste de la finale, ne craque pas sous la pression. Il présente un mouvement maîtrisé, avec une très belle qualité d’exécution, de très belles lignes, les lâchers sont rattrapés jusqu’à la réception pilée. Une réception pilée qui lui permet alors d’aller chercher le bonus de 0,10, lui ouvrant ainsi le chemin du podium. Troisième avec la note de 13,966, Anthony Mansard, véritable graine de champion qui avait déjà brillé tout au long de ses années junior, partage alors le podium avec deux gymnastes expérimentés : Robert Tvorogal, 30 ans, et Andreas Toba, 34 ans. Un gymnaste qui n’a pas fini de faire parler de lui…
Les résultats en GAF
Finale poutre
Finale sol
Les résultats en GAM
Finale saut
Finale barres parallèles
Finale barre fixe