A domicile, l’Allemagne, représentée par Timo Eder et Karina Schoenmaier, remporte le titre de la finale mixte pour la première fois de l’histoire. Les Français Anthony Mansard et Morgane Osyssek-Reimer ont réalisé une excellente compétition, atteignant le tour final, et se classent à la 4ème place derrière la Grande-Bretagne représentée par Jake Jarman et Ruby Evans, et l’Italie représentée par Lorenzo Minh Casali et Manila Esposito.
Morgane Osyssek-Reimer et Anthony Mansard ont frôlé la médaille. Pour la toute première finale mixte de l’histoire des championnats d’Europe, la paire française a été solide de bout en bout. Une compétition à élimination directe qui ne pardonnait pas la moindre erreur. Au départ, 16 équipes s’affrontaient choisissant l’agrès de leur choix, seules 8 pouvaient ensuite se qualifier pour le second tour. Côté tricolore, Morgane a présenté le saut et Anthony Mansard les barres parallèles. Deux passages réussis qui ont permis aux Français d’accéder au deuxième tour à la quatrième place.
Au tour suivant, Morgane a présenté une poutre maîtrisée, tout comme Anthony à la fixe. Deux nouveaux passages réussis pour les Français qui ont fait preuve d’une belle régularité. Quatrièmes à l’issue de ce deuxième tour, derrière la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie, les Français accédaient à la phase finale, disputant la médaille de bronze face à l’Italie (les 3eme et 4ème du 2 eme tour s’affrontaient pour la médaille de bronze, tandis que les 1er et 2eme s’affrontaient pour l’or et l’argent, NDLR). Au dernier tour, Morgane et Anthony ont présenté le sol face aux Italiens qui ont présenté la poutre pour Manila Esposito et la barre fixe pour Lorenzo Minh Casali. Si les deux Français réussissent leur ultime passage, les Italiens sont finalement au dessus, Manila Esposito décrochant la note de 14,266 à la poutre, et remportent le bronze. La France est quatrième.
Dans l’ultime duel pour l’or, c’est finalement Karina Schoemaier et Timo Eder pour l’Allemagne qui s’imposent après avoir choisi de présenter la poutre et la barre fixe. Jake Jarman et Ruby Evans qui présentaient également la poutre et la barre fixe remportent l’argent.
Quatrièmes, Anthony Mansard et Morgane Osyssek-Reimer ont livré une magnifique compétition. Sur les 4 équipes du dernier tour, ils ont totalisé le 2ème meilleur total de points, supérieur à celui de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne, mais le format de la compétition étant ce qu’il est, ils sont finalement 4ème.
Résultats finaux
Résultats après le deuxième tour
Résultats après le premier tour
Le coin de l’Euro : toutes les informations sur les championnats d’Europe GAM-GAF de Leipzig