Avoine sacrée en Top 12 après sa victoire sur Haguenau

Elena Colas d'Avoine brandissant la coupe. Photo Carmen Harel - Spot Gym

Après un court passage en Nationale 1 pour raisons administratives, Avoine-Beaumont retrouve le titre en Top 12 après sa victoire 28 à 20 face à Haguenau en finale du Top 12 GAF organisée à Haguenau ce samedi 29 mars. Un quatrième sacre après ceux de 2021, 2022 et 2023.

Avoine Beaumont, privée de Perla Denechère laissée au repos suite à une blessure contractée à l’entraînement cette semaine mais dont la nature n’est pas connue, termine donc à la première place de cette saison 2024-2025. Haguenau se classe deuxième, Meaux est troisième et Saint-Lô est quatrième.

Les Top scores

  • saut : Elena Colas (Avoine) 13,650
  • barres : Kaylia Nemour (Avoine) 14,175
  • poutre : Elenas Colas (Avoine) 13,825
  • Sol : Elena Colas (Avoine) 12,775

Les résultats détaillés 


Revivez le fil de la rencontre :

Agrès 1 : saut

Elena Colas pour Avoine lance la compétition avec un magnifique yurchenko vrille pilée. Le ton est donné dans cette finale ! Alisson Lapp lui fait face pour Haguenau. Elle présente un yurchenko tendu également parfaitement exécuté, mais sans surprise, Elena Colas gagne le duel et permet à son équipe d’Avoine de remporter les 3 premiers points du match. Avoine 3 – Haguenau 1.

Dans le deuxième duel, Morgane Osyssek pour Haguenau présente un yurchenko vrille avec une très belle exécution. Avoine décide de présenter Léa Franceries, qui fait son retour en Top 12, pour lui faire face dans ce duel. Elle présente le même saut que son adversaire, un yurchenko vrille. Et c’est Morgane Osyssek qui remporte le duel avec la note de 13,475 contre 12,950 pour Léa Franceries, ce qui permet aux Alsaciennes de recoller au score. Avoine 4 – 4 Haguenau.

Le troisième duel oppose Kaylia Nemour pour Avoine et Lana Pondart pour Haguenau. Kaylia Nemour présente à son tour un magnifique yurchenko vrille pour lancer ce 3ème duel. Très belle hauteur ! Lana Pondart lui fait face et présente également un yurchenko vrille, mais avec un peu plus de fautes d’exécutions. Avec la note de 13, 525 pour Kaylia contre 12,900 pour Lana, c’est Avoine qui remporte ce dernier duel au saut.

Après le saut, Avoine mène 7 à 5 face à Haguenau. 

Agrès 2 : barres asymétriques

Lana Pondart, pour Haguenau, lance la compétition aux barres. Elle réalise un mouvement réussi. Face à elle, Elena Colas présente un mouvement magnifique avec de la très belle difficulté. Un mouvement digne des plus grandes championnes. Elle gagne logiquement son duel avec la très belle note de 14,175, contre 11,900 pour Lana, et permet à Avoine de marquer 3 points supplémentaires : Avoine 10 – Haguenau 6.

Dans le deuxième duel, leçon de gym avec Kaylia Nemour, championne olympique en titre avec l’Algérie, qui fait son récital aux barres, son agrès de spécialité. Lucia Dul, qui fait son retour de blessure, présente également un joli mouvement jusqu’à la sortie qui est pilée mais difficile de rivaliser face à Kaylia Nemour. Avec la note de 14,700 pour Kaylia Nemour contre 11,125 pour Lucia Dul, c’est Avoine qui marque 3 points supplémentaires, contre 1 pour Haguenau. Avoine 13 – Haguenau 7.

Le troisième duel oppose Alisson Lapp pour Haguenau contre Léa Franceries pour Avoine. Alisson Lapp réalise un très bon mouvement, avec de belles lignes, mais chute malheureusement sur son double tendu en sortie.  Léa Franceries chute à son tour après son salto pak. Avec une note de difficulté nettement supérieure à son adversaire, Alisson Lapp remporte le duel et permet à Haguenau de réduire l’écart.

Après les barres, Avoine mène 14 à 10 face à Avoine. 

Un mot sur le jugement : deux juges s’occupent de calculer la note de départ, cinq juges s’occupent de calculer la note d’exécution. Pour la note d’exécution, la moins bonne et la plus haute note sont enlevées pour ensuite faire la moyenne des 3 notes restantes. 

Agrès 3 : poutre

Elle avait lancé la compétition au saut, le premier agrès de la finale, c’est de nouveau elle qui relance la compétition après l’entracte. Elena Colas (Avoine) est la première à s’élancer à la poutre. Elle présente un mouvement maîtrisé, solide, avec beaucoup de stabilité. Magnifique ! Face à elle se présente Alisson Lapp qui a rejoint Haguenau après que son club de Schiltigheim s’est vu retirer son affiliation FFG en début de saison (lire ici). Elle présente un joli mouvement dans son ensemble, mais chute malheureusement sur son wolf turn. Sans surprise, Elena Colas remporte le duel avec la très belle note de 13,825. Après ce première duel à la poutre, le 7ème de la rencontre, Avoine mène 17 à 11.

Le deuxième duel à la poutre oppose Lana Pondart pour Haguenau à Kaylia Nemour pour Avoine. Malgré quelques déséquilibres, Lana Pondart propose un bon mouvement, sans chute. Face à elle, Kaylia Nemour qui ne cesse de se révéler à cet agrès, propose une nouvelle fois un passage parfaitement maîtrisé, jusqu’à la sortie en flip flip double carpé. Avoine mène 20 à 12. 

Léa Franceries pour Avoine ouvre le 3ème duel à la poutre. Le début de son mouvement est solide mais elle chute ensuite sur sa série acrobatique. Côté Haguenau, Morgane Osyssek est choisie pour lui faire face. Elle présente un magnifique mouvement, solide, maîtrisé, avec une rondade salto tendu réussie. Quelques petits déséquilibres par-ci par-là mais l’Alsacienne confirme sa belle montée en puissance et son bon état de forme. Sublime ! Elle gagne logiquement son duel permettant à Haguenau de recoller à 15 à 21, juste avant le sol, le dernier agrès.

Agrès 4 : sol

Lana Pondart (Haguenau) ouvre les duels au sol. Elle propose un bon début de mouvement mais chute malheureusement sur sa troisième et dernière diagonale en double vrilles et demi. Elle quitte le praticable déçue. Face à elle, Avoine décide de présenter Elena Colas. Magnifique chorégraphie de la championne d’Europe en titre junior. Comme son adversaire, elle chute également à la réception de sa troisième diagonale, en triple vrilles. Elena gagne son duel et permet à Avoine de mener 24 à 16.

Léa Franceries enchaîne pour Avoine, avec une chorégraphie entraînante et une musique très originale. Son passage est maîtrisé, c’est le premier mouvement sans chute de la finale au sol. Face à elle, Lucia Dul pour Haguenau. Bon passage de l’Alsacienne mais avec une note de difficulté un peu en dessous de son adversaire ce qui ne lui permet pas de gagner le duel. Avoine mène 27 à 17.

Alisson Lapp est la dernière à s’élancer pour Haguenau dans le troisième et dernier duel de cette finale. Superbe chorégraphie avec une superbe énergie. Elle a embarqué le public avec elle. Merci Alisson pour ce passage ! Face à elle Juliette Ferandel qui, comme Alisson, a dû changer de club suite à la perte d’affiliation FFG de son club de Schiltigheim et qui a décidé de rejoindre le club d’Avoine. C’est son tout premier passage sur l’ensemble de cette saison de Top 12. Son passage est maîtrisé avec une dernière diagonale pilée. Et dans ce tout dernier duel, c’est Alisson Lapp qui remporte cet ultime duel !

Score final
Avoine 28 – 20 Haguenau 


Meaux s’impose face à Saint-Lô en petite finale du Top 12 GAF et remporte le bronze

Article précédentRevue de rattrapage GAF : les résultats et les nouvelles sélectionnées pour les championnats de France élite
Article suivantAntibes remporte le bronze après sa victoire sur Orléans en petite finale du Top 12 GAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom