Antibes remporte le bronze après sa victoire sur Orléans en petite finale du Top 12 GAM

Dans le match pour la troisième place, Antibes s’est imposé face à Orléans sur le score de 38 à 34, remportant ainsi le bronze. Orléans termine quatrième de cette saison 2024-2025.

Antibes remporte le bronze après sa victoire face à Orléans en petite finale du Top 12. Photo Carmen Harel / Spot Gym

Les Top scores par agrès

  • sol : Loris Frasca (Antibes) 13,400
  • arçons : Melwin Touchais (Antibes) 13,400
  • anneaux : Samir Aït Saïd (Antibes) 13,400
  • saut : Nicolas Diez (Orléans) 14,350
  • barres parallèles : Anthony Mansard (Antibes) 14,000
  • barre fixe : Nicolas Diez (Orléans) 12,950

Les résultats détaillés 


Revivez le fil de la rencontre

Après la présentation des deux équipes, le tirage au sort est réalisé par Paul Degouy, délégué fédéral. Antibes gagne le tirage au sort et décide de débuter la rencontre. On le rappelle, la rencontre s’articule autour de duels disputés à chaque agrès, avec trois duels de deux gymnastes à chaque agrès. Un duel gagné rapporte trois points à l’équipe, un duel perdu rapporte un point et en cas d’égalité sur la note finale des deux gymnastes, chaque équipe remporte deux points.

Agrès 1 : sol

Entame de compétition compliquée pour les Antibois avec Manoah Félicité qui chute à la réception de 3 de ses diagonales. Lucas Desanges pour Orléans est choisi pour lui faire face. Entrée en double arrière tendu et un finish en double arrière carpé, avec une chute à la réception de sa deuxième diagonale. Orléans gagne le premier duel et remporte les 3 premiers points du match.

Mathys Cordule pour Orléans lance le 2ème duel. Très bon début de passage du gym de l’INSEP, avec de belles difficultés et acrobaties, mais des réceptions sur les 2 dernières diagonales un peu plus délicates, mais pas de chute. C’est le premier passage sans chute de cette petite finale. Anthony Mansard est aligné pour Antibes. C’est beau, propre, maîtrisé, solide. De la très belle gym à la Anthony Mansard ! Deux beaux passages pour un très beau duel, et c’est Anthony Mansard qui remporte le duel permettant à Antibes de recoller au score.
Antibes 4 – 4 Orléans 

Loris Frasca lance le 3ème duel. Magnifique passage de l’Antibois, avec une très belle exécution et de belles acrobaties. C’est aérien, fluide, maîtrisé. Nicolas Diez pour Orléans est choisi pour lui répondre. Très beau passage également pour le gymnaste de l’INSEP, qui est également allé chercher les réceptions pour en piler au maximum. Deux très beaux passages pour les deux équipes, et c’est Loris Frasca qui gagne le duel pour 2 dixièmes de points, permettant à Antibes de prendre l’avantage au score après ce premier agrès. Les deux gymnastes ont eu la même note d’exécution mais la différence s’est faite sur la note de difficulté.

Score après le sol : Antibes 7 – 5 Orléans

Agrès 2 : arçons

Lucas Desanges ouvre les duels aux arçons pour Orléans avec un bon passage. Pierre Cassam Chenaï est aligné côté Antibes. Mouvement également réussi et le duel est remporté par Antibes qui mène désormais 10 à 6.

Melwin Touchais (Antibes) lance le deuxième duel aux arçons, le cinquième de la compétition. Spécialiste à cet agrès, il propose un mouvement réussi. En face, Adam Jean Alphonse (Orléans) connaît un passage plus compliqué avec une chute. Sans surprise, c’est donc Melwin Touchais qui remporte le duel permettant à Antibes de mener 13 à 7.

Timothy Voisin pour Orléans réalise un très bon mouvement aux arçons. Très belle ligne de jambes, avec beaucoup de fluidité et de rythme. Côté Antibes, c’est Loris Frasca qui enchaîne. Les lignes sont belles, il y a du rythme également. Un beau duel entre les deux gymnastes mais c’est Timothy Voisin qui remporte les 3 points de la victoire grâce à une meilleure exécution. Orléans réduit l’écart : Antibes 14 – 10 Orléans.

Score après les arçons : Antibes 14 – 10 Orléans 

Agrès 3 : anneaux

Anthony Mansard (Antibes) ouvre les duels aux anneaux. Un bon passage pour l’Antibois qui on le rappelle, est entré en senior cette saison. Une belle force pour débuter, un double salto dans les anneaux, une sortie en full full (double salto arrière avec deux vrilles). Face à lui, Joseph Cemlyn-Jones pour Orléans. Le début de mouvement est maîtrisé avec trois belles forces, mais un peu plus de difficultés sur les élans. Belle sortie en double avant carpé. Anthony Mansard avec la note de 12,750 remporte le duel face à Joseph Cemlyn Jones qui obtient la note de 11,900. Antibes mène 17 à 11. 

Mathys Cordule enchaîne pour Orléans, avec un très bon passage. Melwin Touchais pour Antibes est aligné face à lui, il présente à son tour un bon mouvement. Avec la note de 13,000, Melwin Touchais remporte le duel, face à Mathys Cordule qui obtient la note de 12,400. Antibes mène 20 à 12.

Et c’est Samir Aït Saïd qui poursuit pour Antibes effectuant son retour après une petite période de repos suite aux Jeux Olympiques de Paris 2024. De belles forces, de beaux élans, une belle sortie pilée en double arrière tendu. Côté Orléans, c’est Adam Jean Alphonse qui est aligné. Il chute malheureusement sur sa sortie, il a ouvert un peu trop tôt et ne peut éviter la chute. Sans surprise, avec la note de 13,400 pour Samir contre 10,300 pour Adam, c’est Samir Aït Saïd qui gagne ce troisième duel aux anneaux permettant à Antibes de s’offrir un 3/3 à cet agrès et de creuser un peu plus l’écart.  Orléans est désormais mené 13 à 23.

Score après les anneaux : Antibes 23 – 13 Orléans

Agrès 4 : saut

Lucas Desanges pour Orléans est le premier à s’élancer au saut. Bon passage avec un tsukahara double vrilles. Face à lui, Anthony Mansard pour Antibes réalise un bon saut également, avec cette fois-ci une double vrille et demi derrière la rondade. Avec la note de 13,600, Anthony Mansard gagne le duel et permet à Antibes de marquer 3 nouveaux points. Lucas Desanges obtient la note de 13,450. Antibes 26 – Orléans 14

Quentin Laruelle pour Antibes enchaîne et présente cette fois-ci un tsukara vrille. Joseph Cemlyn Jones lui répond et gagne le duel avec note de 13,200, contre 12,800 pour Quentin. Orléans remporte 3 points. Antibes 27 – Orléans 17

Pour le troisième duel, c’est Nicolas Diez qui se présente pour Orléans. Il réalise une magnifique lune double avant avec la réception pilée, ce qui lui permet de remporter un bonus de 1 dixième ! Et face à lui, Loris Frasca pile aussi son saut avec un magnifique tsukahara double vrilles et demi. Un magnifique duel au saut entre deux spécialistes à cet agrès ! Superbe. … Et c’est Nicolas Diez qui remporte le duel avec la note de 14,350, contre 14,050 pour Loris Frasca, permettant à Orléans de remporter 2 duels sur 3 à cet agrès et de réduire l’écart.

Score après le saut : Antibes 28 – 20 Orléans 

Agrès 5 : barres parallèles

Quentin Laruelle pour Antibes ouvre les duels aux barres parallèles. Quelques petites erreurs pendant le mouvement et une chute malheureusement à la sortie en double avant. Pour Orléans, Adam Jean Alphonse enchaîne. Un bon passage avec une belle sortie en double avant réussie. Avec la note de 12,800 pour Adam contre 11,550 pour Quentin, Adam Jean Alphonse remporte le duel et permet à Orléans de réduire l’écart. Antibes 29 – 23 Orléans.

Lucas Desanges poursuit pour Orléans mais chute malheureusement à l’entrée. Il la refait en suivant et la réussit et réalise un bon passage. Dommage pour la chute. Face à lui, Pierre Cassam Chenaï présente un bon mouvement maîtrisé, avec de la belle difficulté.  Pierre obtient la note de 13,200 et Lucas celle de 11,500. Sans surprise, c’est donc Antibes qui remporte le duel et une désormais 32 à 24. 

Troisième et dernier duel aux barres parallèles avec Anthony Mansard qui débute pour Antibes. C’est solide, maîtrisé, fluide jusqu’à la sortie en double avant demi tour qui est pilée, allant ainsi chercher le bonus d’un dixième. Joseph Cemlyn Jones enchaîne pour Orléans. C’est aussi un très bon mouvement avec de la belle difficulté, dont plusieurs salto. Un très beau duel ! Et c’est Anthony Mansard qui remporte le duel avec la très belle note de 14,000 ! Joseph William Jones obtient la note de 13,000.

Après les barres parallèles, Antibes 35 – 25 Orléans 

Mathématiquement à ce stade de la compétition, Orléans ne pourra plus refaire son retard.

Agrès 6 : barre fixe

Lucas Desanges ouvre la compétition à la barre fixe pour Orléans. Un bel exercice avec la sortie en full full, de jolis stalders, de belles lignes. Timeo Lixon pour Antibes lui répond parfaitement avec un passage maîtrisé, des lâchers réussis, de belles lignes également. Deux très bon passages pour les deux gymnastes. Avec la note de 12,900, Lucas Desanges remporte le duel face à Timéo qui obtient la note de 12,050. Antibes 36 – 28 Orléans. 

Pierre Cassam Chenaï pour Antibes ouvre le deuxième duel mais chute malheureusement pendant son passage. Face à lui, Nicolas Diez pour Orléans. Le pensionnaire de l’INSEP réalise un très bon mouvement avec une sublime sortie en triple arrière groupé ! Sans surprise, Nicolas Diez remporte le duel avec la note de 12,950 et permet à Orléans de remporter 3 nouveaux points. Pierre Cassam Chenaï a obtenu la note de 11,450.
Antibes 37 – 31 Orléans. 

Et c’est déjà l’heure du dernier duel ! Pour Orléans Mathys Cordule, champion de France en titre à cet agrès, réalise un magnifique passage avec de beaux lâchers, de très belles lignes. Pour Antibes, c’est Anthony Mansard, champion d’Europe junior en titre à cet agrès, qui conclut. Un gros mouvement avec trois beaux lâchers, de très belles lignes, mais malheureusement il chute à la sortie en posant un genou à terre ! Quel dommage. Il semble également souffrir au niveau de la cheville droite. Mais c’était un très beau duel pour conclure en beauté cette petite finale du Top 12. Mathys Cordule remporte le duel, mais ces 3 points supplémentaires ne permettent pas de renverser la rencontre à l’avantage.

Score final : Antibes 38 – 34 Orléans 

 

Article précédentAvoine sacrée en Top 12 après sa victoire sur Haguenau
Article suivantVallauris sacré en Top 12 en GAM au terme d’un magnifique finish face à La Madeleine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom