Annulation des visas des gymnastes israéliens pour les Mondiaux de Jakarta : l’Indonésie assume, la FIG s’exprime, Israël saisit le TAS

Artem Dolgopyat, chef de file de l'équipe d'Israël. Photo IMAGO / IPA Sport

L’Indonésie a confirmé, vendredi, avoir annulé les visas délivrés aux six athlètes israéliens qualifiés pour les Championnats du monde de gymnastique artistique, prévus à Jakarta du 19 au 25 octobre. Selon les autorités locales, cette décision aurait reçu le soutien de la Fédération internationale de gymnastique (FIG). Israël, de son côté, a immédiatement réagi en saisissant le Tribunal arbitral du sport. 

« La FIG a officiellement déclaré aujourd’hui (vendredi), lors d’un appel téléphonique, qu’elle soutenait la décision du gouvernement indonésien », a affirmé Ita Yuliati, présidente de Gymnastics Indonesia, lors d’une conférence de presse.
Selon elle, les visas déjà délivrés ont été annulés par l’immigration à la demande des autorités.

Contactée par l’AFP, la FIG n’a pas réagi dans l’immédiat. Sur son site, la fédération internationale de gymnastique a publié un court communiqué, déclarant avoir « pris note de la décision du gouvernement indonésien de ne pas délivrer de visas à la délégation israélienne » reconnaissant « les défis auxquels le pays hôte a été confronté pour organiser l’événement », avant d’espérer « qu’un environnement sera créé dès que possible afin que les athlètes du monde entier puissent pratiquer leur sport en toute sécurité et en toute sérénité. »

Un choix assumé

Le ministre indonésien des Affaires juridiques et des Droits humains, Yusril Ihza Mahendra, a rappelé jeudi que cette décision était cohérente avec la politique étrangère de Jakarta. « Le gouvernement a une politique fermement établie de ne pas avoir de contact avec Israël tant qu’il ne reconnaîtra pas l’existence d’une Palestine libre et souveraine. »

L’Indonésie, pays à majorité musulmane, soutient historiquement la cause palestinienne. Le président du Comité national olympique indonésien, Raja Sapta Oktohari, a déclaré que son pays était « prêt à assumer toutes les conséquences » de ce refus, préfèrant assumer les sanctions sportives plutôt que de renoncer à sa ligne diplomatique en faveur de la Palestine.

Israël saisit le Tribunal arbitral du Sport

Côté israélien, la réaction a été immédiate. Les responsables israéliens indiquent avoir appris cette décision par les médias internationaux plutôt que par une communication directe.

D’après une information de L’Équipe, les instances israéliennes ont déposé un recours officiel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne pour contester le refus de visas. « Il y a encore trois jours, nous étions totalement alignés avec la FIG et les autorités indonésiennes. Nous avions obtenu les visas, tout était prêt. Mais ils savaient sans doute déjà qu’ils ne nous laisseraient pas entrer », a déclaré Yael Arad, présidente du Comité olympique israélien, à L’Équipe.

Ce samedi, la Fédération israélienne de gymnastique a indiqué que le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait donné jusqu’à lundi soir à la Fédération internationale de gymnastique (FIG) pour fournir une justification officielle à l’exclusion de ses athlètes, rapporte le média israélien isport.

Représentée par l’avocate Dalia Bouhinsky, la fédération a saisi le TAS afin de demander l’annulation des Championnats du monde ou, à défaut, leur délocalisation vers un pays neutre prêt à accueillir l’ensemble des délégations, conformément aux règlements internationaux.

Le départ de la délégation israélienne, initialement prévu lundi, a été repoussé à mardi, dans l’attente d’une réponse officielle.

Article précédentChampionnats du monde de gymnastique de Jakarta : l’Indonésie annule les visas des athlètes israéliens
Article suivantCameron-Lie Bernard déclare forfait pour les championnats du monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom