Éloigné des plateaux pendant plusieurs mois en raison de blessures au tendon d’Achille et au doigt, Alexis Blin a retrouvé la compétition samedi, à l’occasion de la première journée du Top 12 avec son club de Noisy-le-Grand.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Avril 2024, Alexis Blin participe à ses premiers championnats d’Europe en senior. La consécration après des années de travail, souvent dans l’ombre du grand public. Sauf qu’un an après, la réalité fut malheureusement bien différente. Le 1er avril, alors qu’il venait de regagner sa place au sein du collectif France senior, il se rompt le tendon d’Achille à l’entrainement sur un double carpé au sol. Un gros coup dur. L’opération est inévitable.
Après plusieurs mois de rééducation, il reprend l’entraînement progressivement au mois d’août, sans toutefois reprendre le sol et le saut, deux agrès encore trop traumatisants pour son tendon d’Achille.
Mais quelques mois plus tard, nouveau coup d’arrêt. Lors d’un entraînement aux arçons, il glisse et se blesse au ligament du doigt. L’opération est une nouvelle fois inévitable.

2025, les blessures, 2026, le retour
Si 2025 aura été marquée par les blessures, 2026 démarre plus sereinement avec le retour à la compétition. Initialement, il n’était pas prévu qu’il participe à la rencontre Top 12 avec son club de Noisy-le-Grand face à Oullins, mais un collectif amoindri par plusieurs blessures a changé la donne. Alexis est finalement aligné au sol, aux barres parallèles et à la barre fixe.
Pour l’occasion, il présente des mouvements volontairement simplifiés, l’objectif étant avant tout de rendre service à l’équipe et de reprendre des repères en situation de compétition, sans toutefois prendre de risque. Un défi de taille, d’autant plus qu’il n’avait repris les complets que 4 jours avant la rencontre.
Aligné au sol, aux barres parallèles et à la barre fixe, il s’offre deux victoires de duels sur trois. De quoi engranger de la confiance pour un premier retour. Mais ce retour, au-delà du résultat sportif, symbolise aussi et surtout la persévérance et la résilience d’un athlète qui n’a jamais baissé les bras. Et à Noisy, le gymnaste de 24 ans, pensionnaire de l’INSEP depuis 2019, a prouvé que, parfois, l’essentiel ne se mesure pas uniquement en notes, mais aussi en courage et détermination.
Une tumeur détectée dès son arrivée à l’INSEP
À son entrée à l’INSEP en 2019, Alexis Blin bénéficie d’un suivi médical approfondi qui va s’avérer déterminant. À l’entraînement, il ressent une gêne inhabituelle au genou, notamment lors des frappes au sol.
Des examens médicaux approfondis permettent alors de détecter une tumeur au niveau du genou. Pris en charge rapidement par le corps médical de l’INSEP, il est opéré en décembre 2019. La tumeur, localisée au contact des ligaments sans s’y être fixée, est retirée avec succès.





