Sarah Voss annonce la fin de sa carrière

Photo IMAGO / Sven Simon

C’est dans un post publié sur son compte Instagram que la gymnaste allemande a annoncé prendre sa retraite, avec une vidéo retraçant sa carrière.

Elle avait décroché le bronze en équipe aux Championnats d’Europe de Munich en 2022 malgré une blessure au mollet. De plus, a aussi été plusieurs fois médaillée d’or au concours général, aux Championnats d’Allemagne en 2019 et en 2022.
Voss avait marqué l’histoire en 2021 en étant la première gymnaste à porter un académique en compétition internationale lors des Championnats d’Europe à Bâle, en Suisse, afin de lutter contre la sexualisation des gymnastes.

« Merci à ce grand sport !
Merci pour tout 

Un chapitre de ma vie se termine.
J’ai fini ma carrière de gymnaste de haut niveau avec un oeil qui pleure et l’autre souriant.
La gymnastique m’a façonnée, m’a portée et m’a apporté d’innombrables cadeaux. Mais il est maintenant temps de lâcher prise. Je suis extrêmement reconnaissante pour tout ce que j’ai eu la chance de vivre et j’en ai encore beaucoup à venir.
Je veux vous emmener dans mon nouveau chemin.
J’ai envie de partager mon expérience, la difficile et la plus belle.
Parce que je crois que notre plus grande force réside dans notre ouverture d’esprit.
Merci du fond de mon coeur. »

Il y a quelques jours, dans un post Instagram également, elle avait expliqué avoir souffert de plusieurs problèmes de santé, dont une infection due à la maladie de Lyme avant les Jeux Olympiques de Paris où elle a finit 24ème au concours général, et voyait sa participation compromise.

De plus, avant les Championnats d’Europe de Leipzig, la gymnaste allemande avait annoncé sur son compte Instragram souffrir de fatigue physique et mentale. “Ces dernières années ont été les plus difficiles, tant sur le plan mental que physique. L’année dernière en particulier, je suis passée d’une personne extravertie, joyeuse et solidaire à une lutte contre la maladie, l’épuisement et la douleur” , écrit-elle. “Mon corps était et est toujours comme une cage : fièvres, inflammations, nuits blanches, douleurs chroniques, système immunitaire affaibli. En décembre, j’ai atteint un point où plus rien ne fonctionnait – physiquement et mentalement, confrontée à des moments sombres, des doutes et des angoisses.” Elle expliquait donc avoir mis sa carrière de côté le temps de trouver des réponses à ses problèmes de santé.



Lire aussi

Melanie De Jesus Dos Santos va reprendre la gymnastique en Martinique

Tour des clubs : Marion Marcel, de la FFG à l’UFOLEP, la gym dans la peau

Kaylia Nemour : “À un moment donné, j’ai dit Stop !”

Article précédentMelanie De Jesus Dos Santos va reprendre la gymnastique en Martinique
Article suivantGR : la sélection pour les Championnats du Monde de Rio est connue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom