Rebeca Andrade ne concourra plus au sol

La gymnaste brésilienne, championne olympique en titre à cet agrès aux Jeux de Paris 2024, a annoncé mardi en conférence de presse qu’elle renonçait à concourir au sol afin de préserver sa santé en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles de 2028.

Rebeca Andrade. Photo IMAGO / EIbner

Elle l’avait déjà laissé entendre, c’est désormais confirmé. « Je ne ferai plus d’exercices au sol » , a confié Rebeca Andrade, championne olympique en titre à cet agrès, mardi en conférence de presse. « C’est l’épreuve qui provoque le plus d’impacts« .

Un choix motivé par la volonté de préserver sa santé en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, après avoir enchaîné les blessures au genou entre 2015 et 2019. En juin 2015, lors de sa première année en senior, elle se rompait le ligament croisé antérieur du genou droit une première fois. Deux ans plus tard, elle se rompait le même ligament lors d’un échauffement aux championnats du monde de Montréal. En 2019, elle subissait une troisième rupture du LCA, mettant une nouvelle fois prématurément fin à sa saison, la contraignant à déclarer forfait pour les championnats du monde de Stuttgart. Trois lourdes blessures qui entraîneront au total 5 opérations du genou.

« Je suis une athlète de 26 ans, et j’ai déjà subi cinq opérations du genou » , a-t-elle expliqué. « Quand nous comprenons nos limites, il est fondamental de les respecter. Je sais que vous adorez quand je fais des exercices au sol, mais je peux encore montrer beaucoup sur les autres appareils. Je prends davantage soin de ma santé physique et mentale. C’est essentiel pour les années à venir, avec au moins une autre olympiade devant nous. »

Ce retrait du sol entraîne une autre conséquence : elle ne participera désormais plus non plus au concours général, épreuve où elle s’est déjà illustrée à plusieurs reprises et où elle a remporté de nombreux titres : vice-championne olympique à Paris en 2020 à Tokyo qui à Paris en 2024, vice-championne du monde à Anvers en 2023 et championne du monde à Liverpool en 2022.

Un sacre olympique au sol qui a marqué l’histoire du sport 
Si elle ne présentera plus le sol, Rebeca Andrade laisse derrière elle une image mémorable à cet agrès. Cet été, aux Jeux de Paris 2024, sa médaille d’or avait donné lieu à l’une des scènes les plus marquantes de la compétition : sur le podium, les Américaines Simone Biles, médaillée d’argent, et Jordan Chiles, médaillée de bronze, s’étaient inclinées devant elle pour lui témoigner leur admiration. Les images avaient ensuite rapidement fait le tour du monde. Une icône tout simplement.

Article précédentFISU, World Championships and Top 12 : William Emard gives an overview of his career and his goals for the future.
Article suivantRodolphe Bouché : après 30 ans à Antibes, une nouvelle page de vie à écrire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom