CALENDRIER DE L’AVENT
Que deviennent-ils ? Que deviennent-elles ?
Lundi 15 décembre – Jour 15
À l’occasion du calendrier de l’Avent, Spot Gym vous propose de prendre des nouvelles des anciens et anciennes gymnastes qui ont raccroché les maniques. Une série de 24 histoires à découvrir chaque jour en exclusivité dans notre espace Premium. Pour ce quinzième jour du calendrier, direction Disney rencontrer Loris Frasca.

Après plus de 15 ans dans le haut-niveau et de nombreuses sélections en équipe de France dont une olympique, Loris Frasca avait annoncé sa fin de carrière en mai dernier, au lendemain de la fin des championnats d’Europe de Leipzig.
« The last dance was amazing », écrivait-il le 31 mai dernier, sur Instagram. Une dernière danse en tant que gymnaste… car déjà, il savait qu’il danserait désormais autrement. Différemment. Sur d’autres scènes. Et depuis quelques mois, c’est sur celle de Disney qu’il s’épanouit, écrivant la première page de son histoire en tant qu’artiste.
De Forbach à Antibes, itinéraire d’un gymnaste talentueux
Loris Frasca a découvert la gymnastique à l’âge de 5 ans, à Forbach, en Moselle. Après quelques années au Pôle espoir local, il rejoint le Pôle France d’Antibes en 2010, où il se révèle, porté par une énergie explosive et une technique acrobatique qui en ont rapidement fait sa signature. Son entraineur de l’époque, Rodolphe Bouché, le décrivait alors comme un « vrilleur » talentueux, alliant rapidité et finesse dans ses enchaînements.
Au fil des années, il a accumulé les sélections en équipe de France, décrochant plusieurs médailles internationales, dont une médaille européenne en équipe en 2018 et plusieurs en individuel en coupes du monde, jusqu’au Graal : sa sélection aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Un moment marquant, même si l’absence de public lui avait laissé un goût d’inachevé.
Et puis, commence alors une période plus compliquée, avec les blessures qui se succèdent, les convocations en équipe de France qui se font plus rares et un projet olympique Paris 2024 qu’il subit plus qu’il ne le savoure. Il est en pleine phase de doutes, il songe à arrêter… souvent… jusqu’à cette ultime sélection en mai dernier pour les championnats d’Europe. Sa dernière danse en tant que gymnaste avant de raccrocher. L’occasion de terminer sur une bonne note. L’occasion de boucler la boucle. En équipe de France. Que rêver de mieux ?

Place au spectacle
Sa reconversion, il l’a toujours anticipée. S’il a obtenu son DE cet été avec l’objectif de devenir entraîneur national dans un avenir plus lointain, il ne l’avait jamais caché, il a toujours souhaité évoluer dans le milieu du spectacle une fois qu’il aurait raccroché les maniques. Et c’est à Disney, sur Le Roi Lion, qu’il fait actuellement ses premières armes en tant qu’artiste. Sur scène, il a retrouvé un ancien copain gymnaste, Antoine Pochon, qui brille lui aussi en tant qu’artiste. Ensuite, il aimerait rejoindre le Cirque du Soleil avant de renouer avec la gym, dans un tout autre costume.





