Gravement blessé au niveau des vertèbres cervicales après une terrible chute aux anneaux lors des Jeux Mondiaux Universitaires, le gymnaste italien Lorenzo Bonicelli a été rapatrié en Italie, a annoncé la fédération italienne de gymnastique.

Le 23 juillet dernier, en effectuant un triple arrière groupé en sortie des anneaux, le gymnaste de 23 ans est violemment retombé sur la nuque. La scène avait bouleversé la communauté gymnique à travers le monde, et la délégation italienne s’était alors retirée de la compétition. Transporté en urgence à la polyclinique universitaire d’Essen, en Allemagne, il avait dans la foulée subi une intervention chirurgicale délicate au niveau des cervicales, avant d’être placé dans un coma artificiel.
Ce jeudi, il a été transféré par avion sanitaire jusqu’à l’hôpital Niguarda de Milan. Le vol, au départ de l’aéroport d’Innsbruck aux alentours de 8h du matin, a atterri vers 15h en Italie. Il a été admis au service de neurochirurgie de l’ASST Grande Ospedale Metropolitano, accompagné de sa famille et de sa compagne.
Selon la fédération italienne, Lorenzo Bonicelli est resté conscient durant toute la durée du transfert.
Une cagnotte de soutien a été lancée. Elle vise à couvrir les frais liés à sa rééducation, aux soins spécialisés à venir et à lui donner de la force pour aller de l’avant.