
La gymnaste roumaine Ana Barbosu, médaillée de bronze au sol aux Jeux olympiques de Paris 2024, mais aussi médaillée de bronze au concours général et aux barres, d’argent à la poutre et d’or au sol lors des championnats d’Europe de Leipzig en mai dernier, a fait ses débuts en NCAA ce week-end avec l’université de Stanford.

Début réussi pour Ana Barbosu (19 ans) dans le championnat universitaire américain. Pour son tout premier match sous les couleurs de Stanford, face à l’université de Denver, la gymnaste roumaine a signé les meilleurs débuts de l’histoire de Stanford au concours général, avec un total de 39.400 points. Elle a obtenu les notes de 9.800 au saut, 9.825 aux barres, 9.900 à la poutre et 9.875 au sol.
Classée 10e toutes universités confondues, Ana Barbosu a marqué les esprits dès son entrée en NCAA. La tête du classement provisoire est occupée par Jordan Chiles (UCLA), avec une moyenne de 39.650.
Lire aussi Les résultats complets de la semaine 2
Un projet financé par une bourse d’études
Selon le média roumain Golazo, la bourse complète dont bénéficie Ana Barbosu à Stanford s’élèverait à 100 000 dollars. Elle couvre les frais de scolarité, l’assurance maladie, le logement ainsi que les repas.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien des membres de Crazy Rich Athletes, une organisation dirigée par Andrei Secueșu. Parmi ses membres figurent notamment Dragoș Stoenescu, ancien gardien de but de l’équipe nationale de polo, ainsi que Ștefan Ioan Gherghel, vice-champion du monde du 200 m papillon et triple participant aux Jeux olympiques.
Une autre Roumaine en NCAA cette saison
Membre de l’équipe roumaine lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Lilia Cosman a elle aussi fait ses débuts en NCAA ce week-end. Engagée avec l’université du Michigan, elle s’est alignée aux barres asymétriques (9.800) et au sol (9.700).
Les passages d’Ana Barbosu en vidéo
SOL
BARRES
POUTRE





