La délégation française a fait son entrée en gymnastique aux Jeux Mondiaux ce vendredi, avec le trampoline synchronisé. Julian Chartier et Florestan Riou étaient les premiers à entrer en lice.

La paire française a survolé les qualifications après un passage maitrisé dans l’ensemble et quelques légères erreurs, ne les empêchant pas d’aller chercher la première place.
Le classement complet après les qualifications :
- FRANCE 52,440
- PORTUGAL 51,550
- ALLEMAGNE 50,610
- PAYS-BAS 50,140
- ETATS-UNIS 49,630
- GRANDE BRETAGNE 48,710
- SUÈDE 43,950
- UKRAINE 23,310
Les quatre meilleures paires du classement se qualifiaient pour les demi-finales. La première paire du classement a affronté la quatrième, ici la France et les Pays-Bas. La deuxième paire a affronté la troisième, ici le Portugal et l’Allemagne.
Lors de la demi-finale, les Néerlandais ont ouvert le bal, qualifiés en quatrième position. La chute d’un des deux gymnastes les empêche malheureusement de terminer leur mouvement, et ils sont donc notés sur la performance qu’ils ont présentée.
Les Français, qui partaient avec un avantage considérable après la contre-performance de leurs adversaires, décident donc de réaliser un mouvement simplifié afin de se conserver pour une potentielle finale, sauf que Julien Chartier se perd dans l’air et fait un faux bond après un salto avant demi tour, ce qui ne leur permet d’aller au bout de leur passage.
C’est finalement la paire néerlandaise qui se qualifie pour la finale, les Français, eux, se qualifient pour la petite finale, avec la médaille de bronze en ligne de mire.
La paire allemande passe ensuite et c’est un 3ème mouvement consécutif avec une chute qui suit.
Les Portugais clôturent cette demi-finale avec un mouvement qui démarrait très bien malgré un léger manque de synchronisation mais une chute interrompt également leur mouvement.
Le classement complet après les demi-finales :
PAYS-BAS 14,810
FRANCE 12,250
ALLEMAGNE 21,460
PORTUGAL 25,900
À l’issu des demi-finales, ce sont donc les Pays-bas et le Portugal qui se sont affrontées en finale pour l’or et l’argent, et la France et l’Allemagne en petite finale pour la médaille de bronze.
Les Français démarrent leur finale mais Florestan Riou chute à son tour, ce qui interrompt donc leur passage également sans avoir pu présenter de grandes difficultés ce qui justifie leur note finale, de 5,660 points.
Les Allemands passent à leur tour. Ils réalisent un très beau passage, malgré de légères erreurs de placement. Il s’agit du premier et seul passage complet des phases finales, qui les a mené, sans surprise, droit vers la médaille de bronze sans surprise. Leur note finale est de 52,450 points.
Les Néerlandais, qui n’étaient pas attendus aussi loin, présentent un beau dernier mouvement au départ mais une chute va l’interrompre également, ils obtiennent la note de 15,810 points.
L’ultime passage de cette finale est celui de la paire portugaise. Ces derniers ayant présenté plus d’éléments, et plus hauts en difficultés que les Néerlandais, chutent à la moitié de leur passage, mais grâce à leur bonne première partie de mouvement, c’est sans surprise que la médaille d’or leur revient, avec un total de 31,790 points.
Le classement complet après les finales :
-
PORTUGAL 31,790
-
PAYS-BAS 15,810
-
ALLEMAGNE 52,450
-
FRANCE 5,660
Le système des rencontres des paires explique la troisième place des allemands malgré la hauteur de leur note.
Jeux Mondiaux : tout ce qu’il faut savoir sur la compétition




