Gravement blessé aux anneaux, le gymnaste italien Lorenzo Bonicelli hospitalisé en soins intensifs

Lorenzo Bonicelli. Photo IMAGO / Pressefoto Baumann

L’Italien Lorenzo Bonicelli s’est grièvement blessé lors des Jeux Mondiaux Universitaires 2025, organisés dans la région du Rhin-Ruhr, en Allemagne. Lors du premier jour de compétition mercredi 23 juillet, il est violemment retombé sur la nuque lors de sa sortie aux anneaux, un triple salto arrière groupé.

Resté immobile après la chute, le gymnaste italien de 23 ans a ensuite été transporté d’urgence à l’Hôpital Universitaire d’Essen où il a subi une intervention chirurgicale délicate au niveau des vertèbres cervicales. Les neurochirurgiens les ont stabilisées en mettant des plaques et des vis sur la cinquième vertèbre cervicale fracturée, annonce le quotidien national italien Corriere della Sera. Ses jours ne sont pas en danger, affirme la Fédération Italienne de Gymnastique (FGI).

Plongé dans un coma artificiel juste après son opération, le gymnaste avait ensuite été brièvement réveillé vendredi dernier afin de vérifier l’absence de lésions neurologiques irréversibles, une crainte heureusement écartée. Toutefois, les médecins ont détecté un œdème au niveau de la moelle épinière, pour lequel ces derniers l’ont à nouveau sédaté.

« La rupture de la vertèbre a touché la moelle et un œdème étendu qui s’est formé doit être réabsorbé. C’est pourquoi les médecins ont opté pour l’induction du coma par des médicaments. Une fois que cet œdème sera traité, les médecins devront évaluer ce qui est arrivé à la moelle« , a expliqué le consul italien de Cologne, Luis Cavalieri, à Corriere della Sera.

Le monde de la gymnastique sous le choc
Face au traumatisme provoqué par cet accident, la FGI avait décidé de retirer l’équipe masculine du reste de la compétition. « Une décision compréhensible au vu de la détresse émotionnelle vécue par les athlètes« , a indiqué la Fédération Italienne de Gymnastique. L’ensemble de la délégation italienne, y compris les gymnastes féminines et le staff, est resté à Essen jusqu’au dimanche 27 juillet afin d’apporter leur soutien à leur coéquipier.

Cette violente chute a également suscité une vague d’émotion dans toute la communauté gymnique, aussi bien en Italie qu’à l’étranger. Le président de la FGI, Andrea Facci, s’est déplacé à Essen. Il est en lien permanent avec les autorités sportives italiennes, dont le ministre des Sports Andrea Abodi, le président du CONI Luciano Buonfiglio, ainsi que les instances internationales comme la FIG (Morinari Watanabe) et European Gymnastics (Farid Gayibov), tous unis pour exprimer leur soutien.

Pour le président de son club, Paolo Gilardoni, qui s’est rendu immédiatement à Essen, Lorenzo est bien plus qu’un athlète « C’est un garçon exemplaire, intelligent, travailleur et doté d’une joie de vivre contagieuse. Il est le capitaine naturel de notre équipe. Je suis proche de sa famille depuis longtemps, et nous avons hâte de le revoir debout. »

En soins intensifs avant d’être rapatrié
Le président de la commission médicale fédérale, le Dr Andrea Ferretti, supervise désormais le suivi post-opératoire du gymnaste. Afin de pouvoir être transféré dans un hôpital en Italie plus près de son entourage, le gymnaste italien doit d’abord être stabilisé. Actuellement en soins intensifs, il est entouré de ses proches.

Ce lundi, sa petite amie Lisa Rigamonti a donné des nouvelles dans un message publié sur son compte Instagram. « Je commence par remercier tous ceux qui ont témoigné de l’affection ces jours difficiles envers Lorenzo et sa famille. Nous sommes tous là, près de lui, pour lui transmettre tout votre amour. Chaque mot, chaque pensée, nous donne à tous, et à lui, de la force. Ce qui s’est passé est quelque chose de très compliqué qui va changer sa vie à jamais. Pour l’instant, la situation est stable, mais il faut attendre pour avoir des certitudes sur l’avenir.

Dans cet avenir incertain, Lorenzo aura plus que jamais besoin de nous, de vous tous.
Faisons-lui sentir toute notre force et tout notre soutien pour affronter les jours à venir.
Plus nous serons nombreux, mieux ce sera. Il nous entend tous. Merci à ceux qui continueront à être là. Votre soutien, sous quelque forme que ce soit, sera fondamental. »

Article précédentFOJE : les résultats complets
Article suivantJeux Mondiaux Universitaires 2025 : les résultats complets

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom