La Française de 15 ans est devenue vice-championne du monde junior au concours général individuel, ce samedi à Manille (Philippines). Les japonaises Yume Minamino et Misa Nishiyama complètent le podium. Également finaliste, Maïana Prat termine à une prometteuse 7ème place.

Photo FIG

Après l’or historique en équipe hier, l’argent en individuel, tout aussi historique, aujourd’hui ! Elena Colas, qualifiée sur l’ensemble des finales de ces championnats du monde juniors organisés à Manille aux Philippines, a débuté sa quête de médailles personnelles par l’argent au concours général.

Première des qualifications la veille, la gymnaste d’Avoine-Beaumont a parfaitement lancé sa compétition au saut grâce à un solide Yurchenko double vrille (14.066). Les bases étaient posées, Elena Colas, grande favorite de la finale donnait le ton. Aux barres, où elle avait brillé la veille avec un superbe 14.500, elle avait l’occasion de creuser l’écart. Malheureusement, elle se retrouve en difficulté à deux reprises avec une chute et un contre-élan, tandis que les deux Japonaises Yume Minamino et Misa Nishiyama réalisaient deux bons passages à cet agrès. Avec la note de 12.666, la Française quittait provisoirement le Top 3.

À la poutre, elle propose un mouvement solide, mais s’accroche à la poutre sur le double wolf turn pour ne pas tomber, perdant ainsi de précieux points. Mais le reste de la poutre étant solide et maîtrisé, elle obtient la belle note de 13.200, réintégrant ainsi le Top 3.

Au sol, le dernier agrès, elle réalise un magnifique passage, mêlant douceur et difficultés. Dernière à s’élancer, juste après Yume Minamino et Misa Nishiyama, Elena Colas obtient la note de 13.366. Avec un total de 53.298 points, elle se positionne à la deuxième place du classement, juste derrière Yume Minamino, incroyable de stabilité sur toute la compétition (53.632 points). Misa Nishiyama complète le podium et remporte le bronze (53.066).

Une médaille d’argent historique pour Elena Colas qui devient la toute première gymnaste française médaillée mondiale en individuel en junior au concours général. Une performance également remarquable qui confirme une fois encore tout son talent, démontrant une marge d’erreurs déjà assez incroyable puisque, malgré quelques accrocs, elle est parvenue à s’emparer de l’argent mondial.

Maïana Prat, dans le Top 8 mondial

Également présente sur cette finale du concours général, Maïana Prat termine à une prometteuse 7ème place avec un total de 51.232 points. Solide sur l’ensemble des agrès, la Mérignacaise a enchaîné les rotations avec maîtrise et toujours cette même aisance et présence artistique.

Débutant sa compétition aux barres, Maïana Prat se mettait dans de bonnes dispositions. À la poutre, elle présente ensuite un passage maîtrisé, obtenant la troisième meilleure note de la finale à cet agrès (13.300), gommant les erreurs des qualifications. Au sol, elle rayonne, comme à son habitude mais perd de précieux points sur la note d’exécution (12.766). Enfin au saut, son dernier agrès, elle réalise un yurchenko vrille maîtrisé (12.800), s’offrant ainsi une septième place mondiale.

Alignée avec la Géorgie, Maria Jvania, ancienne internationale française qui s’entraîne au quotidien à Mérignac aux côtés de Maïana Prat, se classe 19ème (48.031).

Place désormais aux finales aux agrès avec Elena Cola qui sera alignée au saut, aux barres, à la poutre et au sol ; Maïana Prat au sol et Lola Chasat aux barres. Côté masculin, Naël Sakouhi, 7ème de la finale du concours général, sera aligné aux arçons, aux anneaux et à la barre fixe, et Leeroy Traoré-Malatre aux arçons et à la barre fixe. A suivre en direct sur Eurovision Sport.

Les résultats complets

Article précédentElena Colas, Maïana Prat et Lola Chassat, championnes du monde juniors de gymnastique
Article suivantNaël Sakouhi et Elias Brèche dans le Top 12 mondial au concours général

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom