Cyril Tommasone : après l’élite, la transmission

CALENDRIER DE L’AVENT
Que deviennent-ils ? Que
deviennent-elles ?

Dimanche 7 décembre – JOUR 7

À l’occasion du calendrier de l’Avent, Spot Gym vous propose de prendre des nouvelles des anciens et anciennes gymnastes qui ont raccroché les maniques. Pour ce septième jour de décembre, direction Lyon Montpellier, là où entraîne désormais Cyril Tommasone, ancienne figure majeure de la gymnastique française.

Cyril Tommasone accompagnait la jeune génération lyonnaise aux championnats de France élite. Photo Carmen Harel / Spot Gym

Longtemps gymnaste au sein du pôle lyonnais, il y a bâti l’essentiel de sa carrière, forgé son identité sportive et inscrit son nom parmi les plus grands spécialistes mondiaux des arçons. Désormais entraîneur, il poursuit son histoire avec ce lieu qui l’a vu grandir, mais sous un nouveau rôle : celui d’entraîneur et de passeur d’expérience.

Des arçons de haut niveau…

Cyril Tommasone, médaillé mondial et européen aux arçons, compte parmi les rares gymnastes français à avoir atteint à plusieurs reprises une finale olympique sur cet agrès exigeant. Discipline de finesse, de précision, de rythme et d’endurance, les arçons ont longtemps été son terrain d’expression privilégié.

Ses performances ont contribué à placer la gymnastique masculine française sur la scène internationale, faisant de lui l’une des références incontournables de sa génération à cet agrès, avec 3 Jeux Olympiques à son actif (Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021), 5 championnats d’Europe (2010, 2011, 2018, 2019 et 2021) et 5 championnats du monde (2009, 2010, 2011, 2014, 2019).

Médaillé de bronze par équipe aux championnats d’Europe en 2010, vice-champion d’Europe aux arçons un an plus tard puis de nouveau en 2019 et médaillé de bronze par équipe en 2018, Cyril Tommasone a su devenir une référence européenne au fil des années.

Sur la scène mondiale, il est devenu vice-champion du monde en 2011 et médaillé de bronze en 2014, avant de frôler la médaille olympique aux Jeux de Rio en 2016, où il termine finalement 4ème.

… à la transmission

Après plus de vingt ans de carrière, Cyril Tommasone avait annoncé sa retraite sportive à Lyon, devant son public, lors des championnats de France élite organisés en juin 2024, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Paris. Une dernière danse en tant que gymnaste, chargée d’émotion, qui s’est conclue de la plus belle des manières avec un dixième titre de champion de France aux arçons, l’agrès qui a façonné toute sa carrière. Une fin symbolique, presque naturelle, dans la ville où tant de choses avaient commencé pour lui.

Aujourd’hui, il met son expertise au service des jeunes qu’il accompagne au quotidien. Au pôle de Lyon, il transmet son savoir, sa rigueur et son regard technique, construit au fil de deux décennies de haut niveau, apportant ainsi une continuité dans sa carrière et son histoire personnelle, tout en prolongeant l’héritage d’un pôle où tout s’est construit pour lui.

Photo Carmen Harel / Spot Gym

Article précédentColine Devillard, de retour à la compétition
Article suivantMaily Planckeel : « Aujourd’hui, je construis une vie qui me ressemble pleinement »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom