C’est une fin de compétition en apothéose ! Les françaises Elena Colas et Maïana Prat se sont classées deuxième et troisième de la finale sol aux championnats du monde junior de Manille.

La France avait débuté cette épopée mondiale par une médaille d’or en équipe et elle termine par deux médailles d’or en individuel, repartant de Manille avec 4 médailles (une en or, deux d’argent et une de bronze) au total en gymnastique artistique féminine, 5 en y ajoutant la médaille d’argent de Leeroy Traoré-Malatre aux arçons chez les masculins.
Ce lundi 24 novembre aux Philippines, les Françaises ont parfaitement terminé au sol. Première à s’élancer Elena Colas, devenue vice-championne du monde au concours général deux jours plus tôt, a livré une magnifique prestation dans une chorégraphie qui la sublime toujours autant. Musique, chorégraphie, expression, technique, tout y est. Si elle est d’abord notée 13.100, une réclamation portée auprès des juges lui permet finalement d’obtenir la note de 13.200, prenant ainsi logiquement la tête du classement.
Maïana Prat était la 7ème à passer dans cette finale. Toujours aussi solaire et lumineuse avec une prestance artistique qui la caractérise tant, la gymnaste de Mérignac se positionne à la deuxième place (13.166), juste derrière Elena Colas, à l’issue de son passage. À ce moment de la finale, il restait encore une gymnaste à passer : la japonaise Misa Nishiyama, qui avait terminé en tête des qualifications. En finale, elle est tout aussi solide. Au terme d’un mouvement maîtrisé, elle se hisse directement à la première place du classement, s’offrant l’or mondial avec la note de 13.533. La couleur de médaille qui lui manquait sur ces championnats du monde junior, elle, qui avait les jours précédents remporté l’argent au saut et le bronze au concours général.
En tête tout au long de la finale, Elena Colas remporte finalement l’argent et Maïana Prat le bronze. Deux magnifiques médailles qui viennent ainsi clôturer de fabuleuses années juniors.

Elena Colas, huitième à la poutre
Un peu plus tôt dans la journée, Elena Colas était alignée en finale à la poutre. Si elle débute parfaitement bien, elle chute malheureusement sur sa nouvelle série acrobatique en saut de main salto. Remontée sur la poutre, la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont réalise une fin de mouvement très solide, tout en maîtrise. Avec la note de 12.600, elle se classe 8ème.
Une finale poutre dominée par la chinoise Yina Xiang, impressionnante de stabilité d’une part et dont le contenu technique lui a permis de passer la barre symbolique des 14. Avec la note de 14.133, elle s’offre l’or. La japonaise Yume Minamino remporte l’argent (13.800) et l’américaine Caroline Moreau le bronze (13.600)

Championnats du monde junior (Manille 2025) : les résultats complets





