Ancienne gymnaste internationale américaine, médaillée olympique par équipe aux Jeux de Barcelone en 1992, Betty Okino occupe aujourd’hui un rôle central au sein de USA Gymnastics. Présente en France en novembre dernier à l’occasion du tournoi international de Combs-la-Ville, elle revient pour Spot Gym, sur son parcours, son engagement actuel et sa vision de la gymnastique d’aujourd’hui. Rencontre.

Sur les plateaux, au milieu des plus jeunes, Betty Okino impose une présence douce. Lumineuse. Toujours souriante, attentive, ouverte vers les autres, elle apaise autant qu’elle inspire. Qu’elle rassemble. L’ancienne figure emblématique de la gymnastique américaine n’a rien perdu de son éclat, mais elle l’a transformé. Car aujourd’hui, elle ne brille plus par ses performances, mais par ce qu’elle transmet.
Née le 4 juin 1975 à Entebbe, en Ouganda, d’un père ougandais et d’une mère roumaine, Betty Okino grandit ensuite dans l’Illinois, aux États-Unis. Elle débute par la danse avant de se tourner vers la gymnastique, où sa progression est fulgurante. Inspirée par Mary Lou Retton et son sacre olympique à Los Angeles en 1984, elle quitte très jeune la banlieue de Chicago pour s’installer à Houston et s’entraîner sous la direction de Béla et Márta Károlyi, entraîneurs mythiques de Nadia Comăneci.
Une période fondatrice, mais aussi marquante, au sein d’un système fondé sur une discipline extrême et une pression constante, dont les méthodes seront largement remises en question des années plus tard.
Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?
Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.




