US Classic : Mélanie De Jesus Dos Santos, un retour sur les 4 agrès réussi, une confiance retrouvée

Mélanie De Jesus Dos Santos et son entraîneur Cécile Canqueteau-Landi, ancienne membre de l'équipe de France de gymnastique artistique. Photo Spot Gym

Elle était attendue, elle-même l’attendait de pied ferme, et son retour sur les quatre agrès a été couronné d’une très belle réussite. Présente en tant qu’invitée sur l’US Classic, célèbre compétition américaine qui s’est ouverte ce samedi 5 août à Chicago, Mélanie De Jesus Dos Santos (23 ans) a réalisé un tour sans chute ponctué de beaucoup de maîtrise, de grâce et d’élégance, affichant une gymnastique libérée dans laquelle elle a rayonné.

Vêtue d’un magnifique justaucorps noir et blanc confectionné spécialement pour l’occasion par Moreau Sport, Mélanie De Jesus Dos Santos a soigné son retour au  sein de la NOW Arena, mythique salle située dans la banlieue nord-ouest de Chicago. Une compétition qui lui a permis de revenir sur les quatre agrès (la dernière fois qu’elle avait été alignée au concours général c’était à l’automne 2022 lors des championnats du monde de Liverpool, NDLR) et qu’elle a savourée. “J’avais oublié à quel point c’était dur de faire les 4” , avouera-t-elle à la fin de sa compétition. “Physiquement, la compétition était plus longue, psychologiquement c’est donc aussi plus fatiguant mais je suis super contente d’être revenue sur les 4. Ça fait partie de mon job et c’est ce que j’aime.

Au terme d’un tour sans chute et d’une compétition maîtrisée de bout en bout, l’ancienne pensionnaire du pôle de Saint-Etienne, qui a rejoint les Etats-Unis et plus particulièrement le World Champions Center où elle s’entraîne au quotidien depuis avril 2022 avec Cécile Canqueteau et Laurent Landi, ses entraineurs, aux côtés de Simone Biles, Jordan Chiles ou encore Joscelyn Roberson, affiche un très prometteur total de 56,200 points au concours général, survolant la subdivision dans laquelle elle évoluait. Seule Simone Biles, avec 59,100 points, fera mieux qu’elle dans la subdivision suivante mais évoluant en hors-concours, la Française n’était pas intégrée au classement ne remportant ainsi pas de médaille.

Après des doutes, une pause de neuf mois dans sa carrière et une opération du genou en décembre dernier, Mélanie De Jesus Dos Santos a donc montré qu’elle était bel et bien de retour. Et c’est à la poutre, l’un de ses agrès préférés sur lequel elle se sent la plus à l’aise, qu’elle a débuté sa compétition. Solide sur ses appuis, avec toutefois quelques erreurs mineures, elle entame magnifiquement sa compétition, se mettant alors dans de très bonnes dispositions pour la suite. Elle obtient la note de 13,800. La machine était lancée. Libérée, elle est bien dans ses baskets. Dans sa gym. Sur les agrès. Focus. Profitant et se servant de “la reconnaissance et du fait que la gymnastique soit plus reconnue et mieux considérée qu’en France” pour revenir de plus belle. Un savant mélange, si précieux, qui lui permet alors de retrouver ce plaisir un temps perdu.

Au sol, son deuxième agrès, si elle sort du praticable sur sa première diagonale en double salto tendu avec vrille, elle excelle, rayonne, envoûte entre grâce et volupté. Le tout avec cette élégance dont elle seule a le secret sur une chorégraphie créée sur mesure par Grégory Millan, ancien grand danseur international à l’Opéra de Paris. “Je suis contente car je voulais représenter la France, la classe à la française et je pense que j’ai fait le taffe” , sourit-elle loin de toute fierté mal placée. Après le sol où elle obtient la note de 13,450, elle continue de dérouler. Au saut, elle présente un beau yurchenko double vrilles (14,100), saut qu’elle réalise non sans une certaine appréhension depuis sa blessure survenue en 2015 au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) et qui lui “a un peu bousillé le genou” concède-t-elle, avant de terminer en apothéose avec un très bon passage aux barres asymétriques et une sortie pilée. Avec une note de 14,850 et un tonnerre d’applaudissements à la clé, elle totalise 56,200 points sur l’ensemble des quatre agrès.

Retrouvez tous les passages de Mélanie De Jesus Dos Santos en vidéos ici 

De quoi confirmer son large potentiel et de consolider encore un peu plus son capital confiance, légèrement égratigné ces derniers temps. “Je suis contente car je pense que je mérite un peu de succès” , explique-t-elle. “Ces derniers temps j’ai eu un peu de contre-performances, c’était dur à accepter d’un point de vue moral donc là je suis contente d’avoir enfin fait quelque chose de bien. Je pense que ça va me donner de l’assurance pour la suite. J’en avais besoin.” Une assurance glanée à un moment charnière et ô combien important, à quelques semaines des championnats du monde d’Anvers, qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris. Début septembre, elle rejoindra la France pour participer aux Internationaux de France à Paris Bercy avant d’entamer la dernière ligne droite avant les Mondes. Mais pour l’heure, elle profite de cette parenthèse enchantée et tellement enrichissante et importante vécue à Chicago, observant par la même occasion avec fierté et beaucoup de candeur le chemin parcouru depuis ses débuts en Martinique, cette île où elle a grandi. Son île qui lui est si chère, gravée dans sa peau et dans son coeur.

Avec O. à Chicago 


Le classement

1. Simone Biles 59,100
2. Mélanie De Jesus Dos Santos 56,200 (hors-concours)
2. Leanne Wong 54,100
3. Joscelyn Roberson 54,050
4. Nola Matthews 53,550
5. Katelyn Jong 53.450
6. Zoe Miller 53,000
7. Amelia Disidore 52,800
8. Alicia Zhou 52.750
9. Michelle Pineda 52.450
10. Tiana Sumanasekera 52,100

Retrouvez le classement complet ici 

Article précédentUS Classic : les passages de Mélanie De Jesus Dos Santos en vidéo
Article suivantCoupe du monde de Palm Beach (TU/TRA) : Manon Morançais et Candy Brière-Vetillard se parent d’argent et de bronze

2 Commentaires

    • Bonjour,
      L’US Classic est une compétition réservée aux gymnastes américain.es, Mélanie a été invitée car elle s’entraîne aux Etats-Unis au WCC et qu’une demande a été formulée afin qu’elle puisse y participer mais elle n’était pas intégrée au classement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom