Suspendu de ses fonctions à titre conservatoire dans le cadre d’une enquête pour “agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité”, l’entraîneur de l’équipe de France de gymnastique artistique féminine qui officie au quotidien à l’INSEP “ne comprend pas cette décision de suspension, ni la remise en cause de son intégrité en tant qu’entraîneur” , a indiqué l’un de ses deux avocats dans un communiqué. À quelques mois des Jeux Olympiques, “une solution de remplacement est sur le point d’être trouvée” a rassuré la ministre des sports ce jeudi à France Info.
Depuis plusieurs jours et à quatre mois des Jeux Olympiques, une partie des gymnastes du collectif France senior qui s’entraînent à l’INSEP sont privées d’un de leur entraîneur. Visé par une enquête confiée à l’Office des mineurs pour “agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité”, Nellu Pop a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire le 5 mars dernier. Un coup de massue pour les gymnastes qu’il entraîne et pour le principal intéressé. “Nellu Pop a toujours eu à coeur d’offrir un entrainement performant, ainsi qu’un cadre sécurisant aux gymnastes dont s’il s’occupe. Il ne comprend pas cette décision de suspension, ni la remise en cause de son intégrité en tant qu’entraineur. Nellu Pop fera ainsi son possible pour reprendre ses fonctions au plus vite” , a fait savoir son avocate Olivia Ronen dans un communiqué transmis à Spot Gym.
Les faits reprochés ont été portés à la connaissance du ministère à la suite d’une enquête administrative lancée en mai 2023 après un reportage diffusé dans l’émission Stade 2 dans lequel six anciennes gymnastes de l’équipe de France dénonçaient des violences physiques ou psychologiques vécus avec d’autres entraîneurs. Plusieurs signalements et témoignages, dont certains concernent Nellu Pop, avaient ensuite été effectués auprès de la cellule “Signal Sports”, ce qui avait alors conduit les services du ministère à déclencher un signalement auprès du procureur, débouchant sur la suspension à titre conservatoire de l’entraîneur.
“Mon Confrère Samuel CHEVRET et moi-même nous interrogeons sur le bien fondé mais également sur la temporalité de cette suspension” , interpelle Maître Ronen dans le communiqué. “Que penser d’une mesure décidée près d’un an après une enquête administrative dans le monde de la gymnastique, et tout juste 4 mois avant les JO ?”
Les gymnastes réclament la réintégration de l’entraineur
Depuis l’annonce de la suspension, certaines des gymnastes entraînés par l’entraîneur lui ont fait part de leur soutien. Dès le mercredi 6 mars, jour de l’annonce publique de la suspension, les gymnastes qu’il entraîne à l’INSEP ont posté une photo d’elles avec leur entraîneur sur leur compte Instagram. Quelques jours plus tard, le journal L’Équipe a indiqué qu’une partie des gymnastes ont réclamé sa réintégration auprès du ministère des Sports.
“C’est une personne en qui j’accorde ma confiance à 100 %”, écrit la médaillée mondiale et européenne Coline Devillard comme le rapporte L’Equipe dans son édition du 17 mars. Toujours selon le quotidien, Morgane Osyssek-Reimer a quant à elle assuré que “l’entraîneur a toujours été bienveillant et respectueux de son intégrité physique et morale” , tandis que Célia Serber explique que “cette décision déstabilise autant techniquement qu’émotionnellement”.
Contacté par l’AFP, le ministère a expliqué suivre la procédure : “Il a été décidé de suspendre M. Pop de ses fonctions auprès de l’équipe de France à titre conservatoire, pour laisser les procédures judiciaire et administrative se dérouler sereinement (..) Le ministère et la ministre réaffirment leur souhait de lutter contre toutes les formes de violences, notamment sexuelles, en appliquant une tolérance zéro.“
Une solution de remplacement en cours d’élaboration, un nom annoncé par la ministre
Ce jeudi, interrogée par France Info en marge d’une conférence de presse sur les violences sexistes et sexuelles, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra a indiqué qu’une solution de remplacement était en cours d’élaboration. “Mon travail (…) c’est de faire en sorte qu’il y ait une continuité en termes de solution d’entraînement” , a t-elle confié avant de préciser que les gymnastes “auront deux entraîneurs sur le court terme qui seront confirmés par la Fédération dans les prochains jours. Valentin Potapenko sur la partie acrobatie, et un autre nom est en train d’être confirmé pour la partie barres asymétriques.” Une décision qui devrait être prise d’ici “quelques heures, quelques jours” , complète la ministre toujours auprès de France Info.

Maître mondial en acrobatie, Valentin Potapenko est un expert en la matière. En plus de sa grande expérience en club, à Metz Gym par exemple, il a également conduit de nombreux gymnastes jusqu’au titre olympique au cours de ses différentes missions qui l’ont amené à travailler en ex URSS, en Allemagne, en Israël ou encore en Ukraine. Dernièrement, il oeuvrait également auprès des gymnastes masculins français pour tout ce qui concernait le sol et le saut.