Une semaine chargée en compétitions et en médailles

Lena Khenoun a remporté le bronze au sol au Top Gym de Charleroi. Photo Sarah L.

Que ce soit en gymnastique artistique féminine et masculine, en gymnastique rythmique, ou encore en trampoline et tumbling, cette dernière semaine du mois de novembre a été chargée en compétitions. Retour sur les différents résultats.

Memorial Arthur Gander : Morgane Osyssek-Reimer en bronze

Morgane Osyssek-Reimer, de plus en plus régulière, décroche une belle médaille de bronze au Memorial Arthur Gander. Elle est devancée par l’italienne Alice D’Amato et la suisse Lena Bickel.

Lucas Desanges termine quant à lui 10ème. L’or revient à l’ukrainien Illia Kovtun, l’argent à l’américain Yul Moldauer et le bronze à l’italien Lorenzo Minh Casali.

Les résultats complets

Top Gym Charleroi : Lena Khenoun en bronze au sol
Lana Pondart et Lena Khenoun. Photo Sarah L.

Lena Khenoun et Lana Pondart, gymnastes françaises qui évoluent dans la catégorie junior, étaient à Charleroi (Belgique) dans le cadre du Top Gym. Une compétition qui a souri à Lena Khenoun, jeune pensionnaire du pôle de Marseille, qui s’est offert une belle médaille de bronze au sol. Également qualifiée en finale barres, elle prend la 5ème place. Au concours général, elle termine 10ème.

Lana Pondart termine quant à elle à une prometteuse 4eme place au concours général grâce à une belle compétition. Qualifiée en finale saut et poutre, elle termine respectivement 6ème et 8ème.

Résultats complet du concours général

Résultats complet des finales par appareil

Swiss Cup : la France termine 7ème

Morgane Osyssek-Reimer et Lucas Desanges terminent 7ème de la Swiss Cup, compétition à phase éliminatoire qui se déroule en duo. Huitième à l’issue du premier tour après avoir présenté le saut pour Morgane (13,075) et les barres parallèles pour Lucas (13,250), il grimpe d’une place au classement après le deuxième tour après avoir cette fois-ci présenté le sol pour Morgane (12,200) et la barre fixe pour Lucas (13,400). Une place cependant trop juste pour leur permettre d’accéder à la phase finale puisque seules les quatre première équipes pouvaient se qualifier.

Le duo américain Addison Fatta et Yul Moldauer remportent la compétition devançant d’une courte tête les italiens Martina Maggio et Nicola Bartolini. Le duo turc composé d’Adem Asil et Bilge Tarhan termine 3ème tandis que les espagnols Laura Casbuena et Joël Plata terminent 4èmes.

Cup Michel Wenten : les gymnastes du pôle de Dijon reines du tournoi
Juliette Certain, Maëlys Mrozkowiak et Oriane Segaux. Photo DR

Les gymnastes du pôle de Dijon, à l’exception de Lana Pondart alignée sur le Top Gym, étaient en Belgique à l’occasion d’un tournoi international amical, la Cup Michel Wenten, qui regroupait des équipes françaises, belges et néerlandaises. Une compétition pleinement réussi pour les Dijonnaises qui ont raflé de nombreuses médailles.

En junior, Maëlys Mrozkowiak, Oriane Segaux et Juliette Certain s’emparent de l’or. Au concours général, Maëlys Mrozkowiak termine 1ère, Oriane Segaux 2ème et Juliette Certain 3ème. Même schéma aux barres et au sol avec Maëlys Mrozkowiak qui termine 1ère, Oriane Segaux 2ème et Juliette Certain 3ème. A la poutre, Maëlys Mrozkowiak décroche une 5eme médaille d’or et Oriane Segaux une 4ème médaille d’argent avant de remporter l’or au saut.

En espoir, les résultats sont tout aussi bons pour les polistes. Lauryne Holweck décroche l’or au concours général et  l’argent à la poutre.  Charlotte Laemmel-Handschumacher remporte l’or aux barres et à la poutre et l’argent au concours général et au sol. Shilo Mbida Nkou s’empare de l’argent aux barres et Izzie Martin s’offre le bronze à la poutre. En équipe, les Françaises terminent premières.

L’ensemble du groupe prend désormais la direction des Pays-Bas pour un stage d’une semaine. Stage auquel va également participer Lana Pondart.

2ème journée, Top 12 GAM

Une semaine après la première journée, quatre nouvelles rencontres se sont déroulées en Top 12 en GAM.

  • Bourges – Monaco 24-24
  • Antibes – Boulazac 28-20
  • Noisy-Le-Grand – Vélizy 28-20
  • Sotteville – Oullins 28-20

Les résultats complets 

Championnats du monde par groupe d'âge de trampoline et de tumbling

Quelques jours après les seniors, Sofia (Bulgarie) accueillait les championnats du monde par groupe d’âge en trampoline et en tumbling. De nombreux athlètes français âgés de 11 à 21 ans étaient alignés. Parmi eux, sept se sont hissés sur le podium.

En trampoline synchronisé, Jimy Léonard et Gabriel Chevailer remportent l’or dans la catégorie 17-21 ans et Sophie Darous et Alienor Robbe Meyer l’or chez les 11-12 ans. En individuel, Célia Auge remporte l’or chez les 13-14 ans et Juline Hesse s’offrent le bronze chez les 13-14 ans.

En tumbling, Yanna Chomilier remporte l’or dans la catégorie 17-21 ans.

Les résultats détaillés ici

Revue d'effectifs GR

Senior 

  1. Lily Ramonatxo
  2. Maëlle Millet
  3. Margot Tran

Junior 2008 

  1. Stéphanie DROSITIS
  2. Zoé DELFINO DUBOIS
  3. Chloé INEZE

Junior 2009 

  1. Naïa OKASHA
  2. Manon DEFRANOUX
  3. Lena KIEFFER

Junior 2010 

  1. Laly POUVREAUX
  2. Kotryana ZILIONYTE
  3. Dounia KHEIYATI LESSERRE

Espoir 

  1. Algara KOCHANKOVA
  2. Lou BUSSIERE
  3. Albane ROUSSEAU

Plus d’informations à venir 


Le récap’ du lundi avec les infos de la semaine :

  • Désormais installé à Dubaï où il entraîne, Julien Gobaux était de passage en France ce week-end afin de  participer à la rencontre Top 12 qui opposait son club de Monaco à celui de Bourges.
  • Blessé au genou en juin dernier lors de la finale Top 12 qui opposait son club d’Antibes à celui de Sotteville, Hugo Carmona a fait son grand retour à la compétition samedi lors de la deuxième journée de Top 12. Un retour gagnant puisqu’il a remporté son duel aux anneaux.
  • Membre de l’équipe Top 12 de Vélizy, le cubain Manrique Larduet a passé 10 jours à Paris. L’occasion pour lui de participer aux deux rencontres avec son club mais également de découvrir Paris.
  • Les deux nouvelles recrues du club de Monaco, Antoine Pochon et Shun Petit ont fait leurs débuts sous leurs nouvelles couleurs lors de la deuxième journée de Top 12. Des débuts prometteurs avec des duels gagnés.
  • Multi-médaillé international, le turc Ferhat Arican a évolué avec Monaco lors de la deuxième journée de Top 12.
  • Julien Saleur, lourdement blessé au genou droit début octobre sur une réception au saut de cheval, a été opéré le 18 novembre dernier. Il était touché au ligament croisé avec également une liaison sur le ménisque interne et sur le ménisque externe avec une déchirure de la racine méniscale. Une opération lourde qui nécessite un long temps de repos avant d’entamer la rééducation. Dans un post Instagram, le sociétaire du club de Bourges a indiqué ne pas avoir le droit de poser le pied pendant 45 jours.
Article précédentTop Gym de Charleroi : Lana Pondart termine 4eme, Lena Khenoun est 10ème
Article suivantRevue d’effectif 2022, le pôle de Montpellier se distingue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom