Trois questions à… Anne Kuhm

Du voyage à Londres, en 2012, en tant que titulaire, Anne Kuhm, pensionnaire de l’INSEP depuis 2010, était cette fois-ci première remplaçante aux Jeux de Rio. Plutôt discrète, elle revient sur ses deux expériences olympiques, bien différentes, en répondant à trois questions.

Gym and News : Comment se sont passés vos Jeux Olympiques de Rio ? 
Anne Kuhm : Je suis partie avec Zachari (Hrimèche) quelques jours après la délégation. Nous avons voyagé avec d’autres athlètes français (handballeurs, volleyeurs, cavaliers et dresseurs). Une fois arrivée sur place, j’ai été logée dans un village annexe au village olympique, avec les remplaçants, partenaires d’entraînements et dirigeants français. La résidence était située en face du parc olympique donc très pratique pour aller voir les différentes disciplines en compétition. J’ai assisté aux compétitions de gym mais aussi de judo et de basket sur les quelques jours passés à Rio. Ces Jeux, en tant que spectatrice, se sont bien passés pour moi.

Pas trop dur justement de vivre ces Jeux en marge de la compétition ? 
Bien sûr que cela n’a pas été facile de suivre la compétition depuis les gradins, en particulier dès les barres où il y a eu deux chutes. Et dès la première chute, je me suis dit que j’aurais pu apporter la stabilité et mon expérience à l’équipe, comme dans d’autres sports, où les remplaçants sont sur le terrain et prêts pour l’équipe.

Quel souvenirs gardez-vous des Jeux de Londres ?  
Les Jeux de Londres… quelle belle expérience tant sur le plan sportif que sur le plan humain. J’en garde de très bons souvenirs. Sur le plan sportif, l’entrée sur le plateau et la compétition dans la même rotation que les Américaines et les Anglaises, avec une ambiance survoltée dans les gradins. Ensuite, la découverte du village olympique, le fait d’avoir partagé notre appartement avec d’autres sportifs français m’a également marquée.  Je retiens, entre-autres, les rencontres avec de nombreuses personnalités, des médaillés olympiques, des acteurs et chanteurs français au Club France, le déjeuner avec les basketteurs français, notre entretien de près de deux heures avec Tony Parker, notre soutien aux athlètes français des autres disciplines et les visites de la ville de Londres avec les entraîneurs ainsi que la très bonne ambiance de notre groupe. Enfin, nous avons défilé lors de la cérémonie de clôture dans le stade olympique et participé au spectacle de clôture. Et pour finir, le voyage du retour avec toute la délégation française dans un Eurostar privatisé sur le quai 9 de Saint-Pancras a été mémorable. Notamment les photos avec les médaillés ou encore celle de notre groupe sur le quai 9 ¾ de Harry Potter… Petit clin d’oeil à Aurélie (Malausséna), Mira (Boumejmajen), Sophia (Serseri) et Youna (Dufournet).

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

Retrouvez le passage au sol d’Anne Kuhm lors des Jeux Olympiques de Londres, en 2012 : 

Article précédentL’interview décalée de Morgane Detrez : “Je vois une personne qui aimerait réaliser ses rêves”
Article suivantNouveau Top 12 chez les masculins : pourquoi ce changement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom