Ce week-end s’est déroulé à Schmiden en Allemagne le tournoi international attendu par tous les amateurs de GR, puisque l’ensemble France y dévoilait pour la première fois de la saison, ses nouvelles compositions.
La délégation française était composée de l’ensemble (Emma Delaine, Manelle Inaho, Lozéa Vilarino, Célia Joseph-Noël, Justine Lavit aux cinq cerceaux et Aïnhoa Dot-Espinosa aux ballons rubans) mais aussi de quatre individuelles, Zoé Delfino-Dubois (pôle de Calais) et Léna Kieffer (pôle de Strasbourg) en junior ainsi que Maëna Millon (pôle d’Orléans) et Margot Tran (pôle de Strasbourg) en sénior.
L’ensemble France, qui présentait deux nouveaux enchaînements, finit à la sixième place des finales avec un total de 52.450 points. L’Israël, vainqueur aux deux engins, cumule 66.500 points. Les Françaises ont proposé des enchaînements impressionnants et prometteurs. On retrouve les éléments phares de la saison précédente, mais aussi des nouveautés, notamment des CC originales et musicales aux cerceaux ou encore les fouettés pied dans la main en pivot, une difficulté corporelle assez rare en compétition. Les entraîneurs espagnoles ont choisi de revisiter de grands classiques de la variété : aux rubans ballons, un Hymne à l’amour de Piaf assombri par un violon inquiétant ; changement de style aux cerceaux avec The Final Countdown version swing, laissant percevoir les sourires des filles. Bien que les enchaînements présentent encore de grosses erreurs et imprécisions, ils montrent un très beau potentiel pour la saison à venir.
Du côté des individuelles, il n’y avait pas de grands noms en sénior, exceptées les deux allemandes Darja Varfolomeev et Margarita Kolosov qui matchaient à domicile devançant la compétition aux côtés de l’ouzbek Takhmina Ikromova et de l’israëlienne Adi Asya Katz. Pour les Françaises, seule Maëna Millon a réussi à décrocher une finale au ruban finissant huitième avec un passage mouvementé. En junior, la compétition était assez ouverte, puisqu’aucune gymnaste n’a survolé la compétition. Ainsi, chaque Française s’est offert une place en finale : Léna Kieffer aux massues et Zoé Delfino-Dubois au ruban, terminant toutes deux sixième avec de jolis passages.