Les équipes qui évolueront en Top 12 cette saison sont désormais connues. Entre les clubs qui ont perdu leur statut de club formateur étant alors rétrogradés en Nationale 1, ceux qui ont refusé de monter et ceux qui ont été repêchés, une certaine confusion régnait. Le mystère est désormais levé après l’officialisation par la Fédération française de gymnastique des équipes alignées.
Avoine-Beaumont, Schiltigheim et Hyères rétrogradés en GAF (lire ici), Saint-Etienne et Beaucaire repêchés en GAF, Dijon en GAF (lire ici) et la Convention Gymnique de Lyon en GAM qui renoncent à la montée, et Bourges repêché, ce sont les informations principales à retenir et qui ont un impact sur la composition du Top 12 pour cette saison 2023-2024.
Ligne de départ Top 12 GAF
- Union Haguenau
- Meaux Gymnastique
- Saint Loise Gymnastique
- Hénin Gym
- PSL Montchat
- Combs La Ville
- Etoile Gymnique de Colomiers
- Club Gymnique Saint Giniez
- Indépendante Stéphanoise
- Gym Flip Beaucaire Tarascon
- Société de Gymnastique Brumath
- Dunkerque Gym
Ligne de départ Top 12 GAM
- Association Sportive Vallauris Golfe Juan
- Noisy Le Grand Gym
- Etoile de Monaco
- Olympique Antibes Juan les Pins Gymnastique
- Les Enfants de la Dordogne Boulazac
- La Madeleine
- Albonaise Gym Franconville
- La Sottevillaise
- SM Orléans Gym
- Cascol Gym Oullins
- Tremblay Athlétique Club Gym
- SM Bourges Gym
D’après le Berry Républicain, la SM Bourges aurait été repêchée suite à un refus de monter de plusieurs équipes de Nationale A1 et à un changement de règlement qui stipule que si l’un des deux promus refuse la montée, elle revient alors au 11e du Top 12, donc à Bourges.
Le tirage au sort qui permettra de déterminer les compositions des poules sera effectué le 16 septembre prochain en marge des Internationaux de France. Les premiers matchs débuteront ensuite le 11 novembre en GAF et le 18 novembre en GAM.