
La saison 2020-2021 du Top 12 masculin ne débutera finalement pas le 31 octobre prochain mais le 23 janvier 2021. Un report qui entraîne également un remodelage de la phase de poules.
L’épidemie de Covid-19 continue de perturber le calendrier gymnique. En raison des mesures gouvernementales interdisant la pratique de sport en intérieur pour les majeurs dans certains départements de France, l’équité était loin d’être respectée entre les différents clubs du Top 12 masculin. Si certaines équipes étaient peu concernées par les nouvelles restrictions gouvernementales, car leurs gyms étaient soient mineurs, soient gymnastes de haut-niveau et donc non concernés par l’interdiction de s’entraîner, d’autres équipes étaient quant à elles beaucoup plus affaiblies avec certains gymnastes qui ne peuvent plus s’entraîner depuis plusieurs semaines maintenant.
Après avoir été alertée par certains clubs, la Fédération a alors décidé d’organiser une réunion exceptionnelle entre les responsables fédéraux et les dirigeants des différents clubs. Une réunion qui a abouti sur la décision de reporter le lancement de la saison 2020-2021 au 23 janvier prochain.
Le report de la saison entraîne également quelques changements au niveau du championnat en lui-même. Dans son communiqué publié ce 27 octobre, la FFGym annonce que seules trois rencontres seront effectuées lors de la phase qualificative et que tous les matchs se dérouleront sur les 6 agrès (contre 3 agrès jusqu’alors).
Calendrier – Phase de poules
1ère journée – 23 janvier 2021
- Poule 1 : Orléans – Bourges
- Poule 2 : Vélizy – Montceau-Les-Mines
- Poule 3 : Vallauris – Oyonnax
- Poule 4 : La Madeleine – Sotteville
2ème journée – 6 février 2021
- Poule 1 : Bourges – Franconville
- Poule 2 : Montceau-Les-Mines – Noisy-Le-Grand
- Poule 3 Oyonnax – Monaco
- Poule 4 : Sotteville – Antibes
3ème journée – 26 février 2021
- Poule 1 : Franconville – Orléans
- Poule 2 : Noisy-Le-Grand – Vélizy
- Poule 3 : Monaco – Vallauris
- Poule 4 : Antibes – La Madeleine