La saison Top 12 2023-2024 s’est clôturée ce samedi 18 mai à Troyes. Après leur victoire respective face à Saint-Lô et Antibes qui remportent l’argent, Meaux en GAF et Vallauris en GAM s’offrent le titre de champion de France. Le bronze revient à Saint-Etienne et Orléans, vainqueurs de Lyon et Monaco.
Finale GAF Meaux - Saint-Lô 28-20
Pour sa toute première finale en Top 12, Saint-Lô est parfaitement rentré dans sa rencontre faisant même la course en tête sur les deux premiers agrès. Au saut, si les Normandes ont laissé filé le premier duel au profit de Meaux avec Marine Boyer qui a réalisé un yurchenko vrille qui a frôlé la perfection, elles ont ensuite pris l’ascendant sur le début de la rencontre en remportant les deux autres duels à cet agrès, avec notamment la jeune Lily Havard qui a gagné son duel face à la médaillée mondiale et européenne Coline Devillard, grâce à un yurchenko double vrilles, un saut qu’on retrouve dans les plus grandes finales internationales. Aux barres, elles ont été tout aussi conquérantes poursuivant sur la même lancée en remportant deux autres duels sur les trois possibles. Avec quatre duels gagnés, Saint-Lô était donc en tête au tableau d’affichage à la pause (14-10), pour le plus grand bonheur de ses supporters qui ont fait le déplacement en nombre, teintant de vert et de blanc une partie des tribunes.
Mais le match s’est finalement totalement renversé après la pause avec Meaux qui n’a ensuite plus perdu le moindre duel, remportant les six derniers duels (trois à la poutre, trois au sol) grâce à son trio d’internationales composé de Coline Devillard, Lucie Henna et Marine Boyer qui se sont toutes imposées à la poutre et au sol, permettant ainsi à Meaux d’aller chercher le quatrième titre de son histoire en Top 12.
Si les Normandes laissent filer la victoire, elles terminent néanmoins cette saison 2023-2024 à une très belle deuxième place marquant ainsi l’histoire du club, devenant avec Avoine, la deuxième équipe à monter sur un podium Top 12 avec des gymnastes uniquement formées en club.
Finale GAM Vallauris - Antibes 43-29
Les gymnastes de Vallauris n’ont certainement plus de voix tellement ils se sont encouragés sur chacun des duels de cette finale. Unis comme à leur habitude, ils sont allés chercher un deuxième titre consécutif dans ce derby qui les opposait à Antibes, une équipe qu’ils connaissaient très bien, s’entraînant tous au quotidien au pôle France d’Antibes (sauf les gymnastes étrangers, NDLR).
Au sol, les Vallauriens ont donné le ton d’entrée de jeu remportant les deux premiers duels. Loris Frasca permettait cependant à Antibes de remporter le troisième duel à cet agrès et ne pas creuser trop l’écart. Aux arçons, les deux équipes se partagent les points avec une victoire pour chacune d’entre-elles, et un duel nul. Mais avec une victoire de plus au sol, Vallauris était toujours en tête après ces deux premiers agrès.
Aux anneaux, Andrea Cingolani, Paco Fernandes Henriques et Léo Saladino sont tout simplement intraitables et empochent trois points chacun permettant ainsi à Vallauris de continuer à faire la course en tête et de mener à la pause (22-14).
Rarement inquiétés, les champions de France 2023 sont allés chercher la victoire avec fougue en remportant sur les trois derniers agrès, à savoir le saut, les barres parallèles et la barre fixe, deux duels sur trois, tandis qu’Antibes en remportait un à chaque fois.
Une victoire 43 à 29 pour Vallauris qui conserve donc son titre de champion de France pour la deuxième année consécutive, tandis qu’Antibes remporte l’argent.
Petite finale GAM Orléans - Monaco 44-28
Un peu plus tôt dans la matinée, dans une atmosphère intimiste avec un public parsemé et principalement composé de proches des gymnastes, Orléans est allé chercher sa toute première médaille de bronze en Top 12. Après avoir joué les barrages il y a tout juste un an, luttant pour assurer leur maintien parmi l’élite, les Orléanais ont réalisé une excellente saison 2023-2024 parvenant à se hisser jusqu’au carré final. Privés de Lucas Desanges, blessé à l’épaule, et d’Edgar Boulet, qui s’est blessé au dos hier à l’entraînement et qui aurait dû disputer son tout dernier match Top 12 avant de s’envoler vers de nouveaux horizons, les Orléanais ont toutefois eu quelques sueurs froides au sol, le premier agrès, avec les deux premiers duels perdus au profit de Monaco, solide et parfaitement rentré dans son match. Mais Arthur Ballon, qui s’entraîne désormais aux Etats-Unis à l’université d’Oklahoma, est venu stopper cette série de duels perdus en remportant le troisième duel au sol, avant que ses coéquipiers ne remportent les trois suivant aux arçons, prenant alors la tête au tableau d’affichage.
Avec deux duels gagnés sur trois aux anneaux puis au saut, Orléans continuait sur la même lancée et pouvait commencer à rêver du bronze. Aux barres parallèles, ils n’ont laissé aucune chance à leur adversaire en remportant la totalité des duels, s’assurant ainsi la troisième place avant la fin de la rencontre. Plus détendus à la barre fixe, ils n’ont malgré tout rien lâché, allant chercher deux autres duels supplémentaires.
Sur le score de 44 à 28, Orléans s’impose donc face à une belle équipe de Monaco et remporte le bronze, complétant le podium aux côtés de Vallauris, 1er, et Antibes 2ème. Monaco termine cette saison à la quatrième place.
Petite finale GAF Saint-Etienne - Lyon 28-20
A l’image d’Orléans, Saint-Etienne a connu une issue bien plus heureuse cette saison, comparé à la précédente. Alors que les Stéphanoises avaient été reléguées en Nationale 1 avant d’être finalement maintenues en Top 12 suite à la relégation pour raisons administratives d’Avoine, Hyères et Schiltigheim, elles s’offrent le bronze en ce 18 mai 2024 après s’être imposés face à Lyon.
Au saut, Saint-Etienne entame sa rencontre avec trois victoires. De quoi gonfler de bonnes ondes les jeunes pousses de l’équipe. Aux barres, si Lilou Viallat pour Lyon offre le premier duel gagné à son équipe, Saint-Etienne remporte les deux suivants avec Carla Cardoso et Jade Vansteenkiste étant alors devant au tableau d’affichage à la pause.
A la poutre, Lyon refait son retard en remportant deux duels sur trois grâce à Lilou Viallat et Djenna Laroui. Si Saint-Etienne était toujours en tête à ce moment du match, les Lyonnaises pouvaient aller chercher le match nul et le duel en or dans le cas où elles remporteraient les trois derniers duels.
Lilou Viallat, qui avait déjà remporté son duel aux barres et à la poutre, enchaîne avec un nouveau duel gagné au sol, permettant à Lyon de recoller au score. Mais Saint-Etienne, qui a évolué sans Lorette Charpy, éprouvée physiquement et psychologiquement après une longue préparation pour les championnats d’Europe et donc préservée sur cette rencontre, s’est imposé sur les deux derniers duels de la finale remportant ainsi leur match, s’offrant ainsi la médaille de bronze.
Les résultats complets
- Finale GAM Vallauris – Antibes
- Finale GAF Meaux – Saint-Lô
- Petite finale GAM Orléans – Monaco
- Petite finale GAF Saint-Etienne – Lyon