Antibes – Clamart dans la grande finale et Sotteville – La Madeleine dans la petite finale. Deux belles affiches à retrouver le 11 mars prochain, à Valenciennes. Pour l’heure, petit retour sur ces demi-finales retour avec les réactions d’un entraîneur de chaque équipe.
Sotteville – Antibes 49 – 51 (après le duel en or)
Rodolphe Bouché (Antibes) : “Nous sommes super contents. On a vraiment eu chaud !!! Quand on voit d’où on est parti au début des phases de poule avec nos blessés et notre équipe en pleine restructuration, c’était très compliqué de se projeter sur la grande finale. Mais on l’a fait ! Nos jeunes ont pris beaucoup de maturité depuis le début de la compétition. Ils ont appris à rester concentrés après chaque passage et à ne pas penser à l’enjeu. Mais ce résultat est aussi cruel pour Sotteville ! Nous étions deux belles équipes… Pour moi, c’était une finale avant l’heure ! Avec seulement un duel de retard après le match aller, on savait que tout était possible. On aurait pu faire la différence à la fixe mais Mathias (Guillouart) a fait deux erreurs qui lui ont fait perdre son duel. Avant le début de cette demi-finale retour, on se disait que s’il y avait égalité, le duel en or pourrait nous réussir car aux arçons et à la fixe, on avait une carte à jouer. On était mieux armé. On avait gardé Guillaume (Augugliaro) pour les arçons et Matthieu (Clarivet) pour la fixe en cas de duel en or. On a bien fait. Par contre, si on avait tiré saut, les choses auraient certainement tourné en faveur de Sotteville. Mais Philippe (Carmona) a tiré les arçons et Guillaume a fait son mouvement pour nous permettre d’accéder à la grande finale. Face à Clamart, on ne va pas jouer petit bras !”
Frantz Gaillard (Sotteville) : “On est déçu c’est sûr, surtout quand ça se joue à rien du tout ! Mais l’an dernier, nous avions terminé quatrième donc ce n’est que du bonus maintenant ! Soit on termine quatrième et du coup on fera le même résultat que l’an dernier ou alors on termine troisième et on gagne une place par rapport à l’an dernier. Notre challenge désormais est d’allé chercher cette troisième place. Notre stratégie sur cette demi-finale retour était d’aller chercher l’égalité à tous les agrès. Avec notre duel d’avance pris lors de la demi-finale aller, cela aurait été une bonne opération. Au saut, on démarre bien avec une égalité. Mais aux arçons, Pablo (Braegger) tombe sur son élément G, les juges lui font sauter cet élément et il perd donc son duel. Il n’y a que Danny (Pinheiro-Rodrigues) qui a gagné son duel. A la fixe, le premier Antibois fait quelques erreurs donc on décide d’envoyer Arnaud (Willig) qui gagne son duel. Ensuite, Pablo, qui a quand même terminé à la neuvième place aux Jeux de Rio, avait toutes ses chances pour gagner son duel. Et il l’a gagné. Mais ensuite, on savait qu’on avait deux mouvements plus faibles et qu’on allait devoir se départager sur le duel en or… On ne voulait surtout pas tomber sur les arçons mais Philippe (Carmona) a tiré les arçons ! Lucas (Desanges ) a fait un beau mouvement mais face à Guillaume, il n’a rien pu faire. C’est une machine Guillaume ! Il se faisait opérer du coude il y a peu et il arrive à nous sortir un très bon mouvement. Cette demi-finale s’est joué à très peu de choses mais c’était un super match, intense, avec une très bonne ambiance. Notre équipe a montré de belles choses avec deux jeunes, Lucas et Cameron, qui ont fait du bon travail. Et nos deux gyms plus expérimentés, Arnaud et Danny ont aussi fait le travail. Maintenant, on va tenter d’aller chercher la troisième place dans quinze jours face à La Madeleine.”
Clamart – La Madeleine 54 – 42
Arnaud de Vauborel (Clamart) : “Nous sommes soulagés ! Malgré notre avance après la demi-finale aller, on a vraiment voulu aller chercher tous les duels. Après le saut, nous étions à égalité. L’erreur de Kévin (Dupuis) sur la réception lui a fait perdre son duel. Killian (Mermet) a lui fait un très bon saut. Aux arçons, ça se passe plutôt bien pour nous. Jim (Zona) est un peu tendu et a donc du mal à entrer dans son mouvement mais il s’est bien battu. Axel a perdu son duel face à Likhovitskiy mais tout s’est joué sur la note de départ. Avant la fixe, on savait qu’il nous suffisait d’un duel pour pouvoir s’imposer. La Madeleine a perdu le premier duel et derrière j’ai vu de belles choses qui sont de bon augure pour la suite. Maintenant, on va tenter d’aller chercher la victoire face à Antibes. Et même s’ils ont eu un peu de mal sur le début de la compétition, il ont montré qu’il ne fallait pas les enterrer trop vite ! C’est un adversaire très fort. Sotteville aurait aussi été un adversaire très fort d’ailleurs ! Je n’ai pas encore étudié la stratégie que nous allons mettre en place surtout que le format change mais je pense que cette finale s’annonce très serrée. Tout risque de se jouer jusqu’au dernier agrès !”
Mickaël Richard (La Madeleine) : “On est ravi d’avoir tenu tête à cette belle équipe de Clamart. Nous ne sommes pas déçus. Comme je l’ai toujours dit, cette finale aurait été la cerise sur le gâteau. Nos jeunes commencent à avoir de l’expérience, ils sont sur une bonne dynamique. En plus, ils ont été portés par l’ambiance, ils ont été accompagnés par deux bus de supporters, ça les a beaucoup aidés. Quand j’ai entendu qu’entre Sotteville et Antibes, la victoire allait se jouer sur le duel en or, je me doutais qu’Antibes allait s’imposer car Sotteville ne pouvait pas mettre d’étrangers sur ce duel en or. Face à Sotteville, dans la petite finale, on ne va rien lâcher. Tout ce qui est en train d’arriver, c’est que du plus pour nous. Maintenant, il faut se projeter un peu plus loin et penser aux championnats d’Europe junior 2018 donc nos jeunes vont commencer à rajouter un peu de contenu. Alors peut-être qu’il y aura des petites erreurs avec des mouvements un peu moins maîtrisés mais c’est l’occasion pour eux d’élever leur note de départ et de se tester sur une compétition. On ne va rien lâcher et on va surtout les lâcher les chevaux !”
Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News
Retour sur la compétition : cliquez ici
[…] Pour les réactions des entraîneurs, cliquez ici […]