Top 12 GAM : Antibes et Vallauris se hissent en finale, Boulazac et Tremblay relégués

Loris Frasca du club d'Antibes. Photo Spot Gym

Antibes et Vallauris s’affronteront en finale après leur victoire respective face à Monaco et Orléans en demi-finale du Top 12 GAM. La Madeleine et Oullins assurent leur maintien en Top 12, Boulazac et Tremblay-en-France sont relégués en DN1.

Antibes et Vallauris en finale
Dans la première demi-finale, Antibes a remporté deux duels sur trois à chaque agrès : sol, arçons, anneaux, saut, barres parallèles et barre fixe. Pour Monaco, l’ukrainien Ilia Kovtun a remporté la totalité de ses duels (sol, arçons, saut, barres parallèles et barre fixe), tandis que l’autrichien Vinzenz Hoeck a remporté son duel aux anneaux. Pour le reste des duels, les Antibois ont pris l’ascendance sur leur adversaire, remportant le match 42 à 30. En cas de victoire en finale, Antibes décrocherait alors son 33ème titre. Mais pour cela, devra d’abord s’imposer face à Vallauris, champion de France en titre.

Vallauris qui, dans la deuxième demi-finale, s’est imposé face à Orléans qui disputait sa toute première phase finale en Top 12. Des Orléanais qui débutent très bien leur rencontre en remportant deux duels sur trois au sol. Aux arçons, Vallauris recolle au score en remportant 2 duels à son tour. A égalité à 12-12, les deux équipes sont au coude à coude, mais Vallauris prend une petite longueur d’avance aux anneaux en remportant les 3 duels. Orléans qui a dû terminer la rencontre sans Lucas Desanges, blessé à l’épaule aux arçons. D’après les premières informations, il souffrirait d’une luxation. Sur le reste de la rencontre, Vallauris remporte deux duels au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe ce qui permet à Léo Saladino et ses coéquipiers de remporter le match 42 à 30 et de se hisser en finale.

Antibes et Vallauris se retrouveront donc en finale les 18 et 19 mai prochain avec le titre de champion de France en ligne de mire, tandis qu’Orléans et Monaco s’affronteront en petite finale pour la troisième place.

Oullins et La Madeleine assurent leur maintien en Top 12
Dans le premier match pour le maintien, Oullins affrontait Tremblay-en-France. Les gyms du Cascol débutent parfaitement en remportant les trois premiers duels au sol, avant de conforter leur avance en remportant deux duels aux arçons, aux anneaux et au saut, puis trois aux barres parallèles. S’ils connaissent une rotation plus compliquée à la barre fixe avec un duel gagné contre deux pour Tremblay, les Oullinois avaient pris trop d’avance pour être inquiétés. Score final 44-28 pour Oullins et maintien assuré. Tremblay-en-France qui disputait sa première saison en Top 12 est relégué en DN1 la saison prochaine.

Plus de suspens en revanche dans le second match de relégation entre Boulazac et La Madeleine, avec une issue qui a tourné en faveur des Nordistes qui se sont imposés 38 à 34. La Madeleine qui a pris l’ascendant sur le match sur les trois premiers agrès en remportant deux duels sur trois au sol, aux arçons et aux anneaux. Mais Boulazac, privé de l’américain Yul Moldauer sur ce match, parvient à recoller au score en remportant les 3 duels possibles au saut (24-24). Aux barres parallèles, la Madeleine remporte 3 duels tandis que Boulazac conclut bien à la fixe en remportant 2 duels, laissant toutefois filer la victoire. La Madeleine assure son maintien en Top 12 tandis que Boulazac évoluera en DN1 la saison prochaine.

Demi-finales

Matchs de relégation


Lire aussi 

Top 12 GAF : Meaux et Saint-Lô en finale, Dunkerque et Beaucaire reléguées

VIDEO l Minutes Story : Benjamin Osberger revient sur sa finale sol aux Internationaux de France

L’interview croisée de Mathys Cordule, Edgar Boulet et Lucas Desanges (Orléans)

Thierry Aymes, ancien entraîneur de Monaco : sa nouvelle vie en Inde 

VIDEO l L’interview croisée de Léo Saladino, Pierre Stephan et Axel Brèche (Vallauris)

PORTRAIT DE CLUB l Maxence Albarracin (Oullins) : à la vie, à la gym 

Article précédentTop 12 GAF : Meaux et Saint-Lô en finale, Beaucaire et Dunkerque reléguées
Article suivantTop 12 GAM : les résultats de la saison 2023-2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom