Top 12 GAF : Meaux, Lyon, Saint-Etienne et Saint-Lô atteignent le carré final

La phase de poules du Top 12 GAF s’est terminée samedi 9 décembre avec la troisième journée de championnat. Meaux, Lyon, Saint-Etienne et Saint-Lô se qualifient en demi-finale. Brumath, Beaucaire, Dunkerque et Hénin sont en sursis et s’affronteront pour le maintien.

Lucie Henna du club de Meaux. Photo Cédric Javard

Quatre rencontres étaient au programme de la troisième journée du Top 12 GAF. Saint-Lô affrontait Combs-la-Ville, Haguenau recevait Lyon, Marseille Saint Giniez avait fait le déplacement à Meaux et Hénin accueillait Colomiers. Brumath, Beaucaire, Dunkerque et Saint-Etienne, qui avait déjà disputé leur deux matchs de poule lors des deux premières journées, attendaient de connaître leur sort à distance. Pour rappel, dans chaque rencontre, les équipes s’affrontent par deux sous forme de duels (3 duels par agrès). Un duel gagné rapporte 3 points à l’équipe, un duel perdu 1 point et un duel à égalité 2 points.

Dans la poule 1, Saint-Lô affrontait Combs-la-Ville. Après sa large victoire face à Brumath pour le compte de la seconde journée (32-16), le club normand a dès le début de la rencontre confirmé son statut de favori en remportant trois duels au saut puis deux aux barres. Si à la poutre, les Saint-Loises perdent leurs trois duels, Combs-La-Ville s’assurant  une nouvelle fois trois belles victoires à cet agrès comme lors du match face à Brumath, elles remportent finalement les trois derniers au sol, s’assurant ainsi la victoire sur le score de 28 à 20 et s’ouvrant par la même occasion les portes de la demi-finale pour la toute première fois de son histoire. Grâce à sa victoire face à Brumath lors de la première journée, Combs-la-Ville assure son maintien en Top 12 pour la saison prochaine. Brumath disputera le match de relégation face à Beaucaire.

Score final : Saint-Lô – Combs-la-Ville 28-20 >>> Les résultats complets

Dans la deuxième poule, Haguenau affrontait Lyon, la plus grosse affiche de cette phase de poules. Après avoir remporté deux duels sur trois au saut, les Alsaciennes s’étaient mises dans de dispositions avant de finalement se retrouver en difficulté sur les trois autres agrès. Avec trois duels remportés aux barres, Lyon reprend rapidement l’avantage avant de confirmer à la poutre avec deux nouveaux duels puis trois autres au sol. Avec neuf duels gagnés pour Lyon contre trois pour Haguenau, les Lyonnaises s’imposent sur le score de 30 à 18 se hissant logiquement dans le dernier carré. Avec une victoire et une défaite en deux rencontres, Haguenau assure son maintien en Top 12. Un classement au goût amer pour le club alsacien qui totalise le meilleur total points FIG de la poule mais qui ne se positionne qu’en deuxième position par le système de duels.

Score final : Haguenau – Lyon 18-30 >>> Les résultats complets

Dans la troisième poule, Meaux, qui s’est une nouvelle fois appuyé sur la plus jeune génération préservant Marine Boyer et Coline Devillard en vue de cette année olympique, s’est imposé d’une courte tête face à la belle équipe de Marseille Saint Giniez qui découvrait le Top 12 pour la toute première fois cette saison. Avec deux duels remportés au saut, les Seine-et-Marnaises ont fait la course en tête après le premier agrès, avant d’être reprises par les Marseillaises qui, avec deux duels gagnés aux barres, ont recollé au score. À égalité de points à la mi-temps, tout restait donc à faire pour les deux équipes. À la poutre, si Marseille gagne le premier duel avec Sheyen Petit, Meaux remporte les deux autres reprenant l’avantage au tableau d’affichage (19-17). En remportant deux duels supplémentaires au sol, Meaux s’impose finalement 26 à 22 remportant son ticket pour les demi-finales. De son côté, malgré deux défaites en deux journées, Marseille assure son maintien en Top 12 grâce à son total points qui lui permet de se positionner en deuxième position de la poule 3. Troisième équipe de la poule malgré sa victoire face à Marseille lors de la première journée (26-22), Dunkerque paie cher sa lourde défaite face à Meaux lors de la seconde journée (14-34) et disputera le match de relégation face à Hénin.

Score final : Meaux – Marseille 26-22 >>> Les résultats complets

Dans la quatrième poule, Hénin, qui recevait Colomiers, entame parfaitement sa rencontre en remportant deux duels sur toi, prenant alors l’avantage au tableau d’affichage (7-5). Mais Colomiers va chercher les trois duels suivant aux barres (10-14) avant d’en remporter deux autres à la poutre (14-21) puis un autre au sol (22-26). Malgré la victoire, les Sudistes ne parviennent pas à refaire leur retard face à Saint-Etienne qui comptaient une longueur d’avance après ses deux belles victoires lors deux premières journées. Après une saison 2022-2023 compliquée qui s’était soldée par une relégation en Nationale 1 avant d’être finalement repêchées après la relégation administrative de trois équipes Top 12, les Stéphanoises se sont montrées impériales décrochant ainsi leur place en demi-finale. Grâce à sa victoire face à Hénin, Colomiers assure son maintien, tandis que Hénin disputera le match de relégation face à Dunkerque dans le derby du nord.

Score final : Hénin – Colomiers 22-26 >>> Les résultats complets


Le classement par poule

Le championnat reprendra le 30 mars prochain avec les demi-finales, les matchs de classement et les match de relégation :

  • Demi-finale 1 : Meaux (60 points) – Lyon (56 points)
  • Demi-finale 2 : Saint-Lô (60 points) – Saint-Etienne (56 points)
  • Match de classement 1 : Haguenau (48 points) – Marseille (44 points)
  • Match de classement 2 : Colomiers (48 points) – Combs-La-Ville (48 points)
  • Match de relégation 1 : Beaucaire (40 points) – Brumath (36 points)
  • Match de relégation 2 : Hénin (40 points) – Dunkerque (40 points)

Les résultats de la phase de poule

1ère journée - 11 novembre 2023
  • Poule 1 : Combs-La- Ville – Brumath 28-20
  • Poule 2 : Lyon – Beaucaire-Tarascon 26-22
  • Poule 3 : Saint Giniez – Dunkerque 22-26
  • Poule 4 : Colomiers – Saint-Etienne 22-26
2ème journée - 25 novembre 2023
  • Poule 1 : Brumath – Saint-Lô 16-32
  • Poule 2 : Beaucaire – Haguenau 18-30
  • Poule 3 : Dunkerque – Meaux 14-34
  • Poule 4 : Saint-Etienne – Hénin Beaumont 30-18
3ème journée - 09 décembre 2023
  • Poule 1 : Saint-Lô – Combs-La-Ville 28-20
  • Poule 2 : Haguenau – Lyon 18-30
  • Poule 3 : Meaux – Saint Giniez 26-22
  • Poule 4 : Hénin-Beaumont – Colomiers 22-26

 

Article précédentJessica Gadirova a été opérée du genou
Article suivantTop 12 GAF : les résultats de la saison 2023-2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom