Thomas Hubener : le Ninja Warrior du Soleil

Ancien gymnaste de haut-niveau, Thomas Hubener, membre du célèbre Cirque du Soleil depuis 2011, est apparu sur nos écrans de télévision, le 8 juillet dernier, dans le nouveau jeu estival diffusé sur TF1, Ninja Warrior. Qualifié en demi-finale, il nous en dit un peu plus sa participation, sans dévoiler le résultat final, et sur sa vie d’artiste-acrobate qui le fait voyager à travers le monde.

Il a réussi l’étape qualificative sans encombres décrochant ainsi son ticket pour les demi-finales du dernier jeu estival de TF1, Ninja Warrior, émission adaptée d’un concept japonais qui consiste à passer une série d’obstacles juchés au-dessus d’une piscine sans tomber. “On ne s’en rend peut-être pas compte à l’antenne, mais lorsqu’on fait le parcours, c’est assez difficile en fait car ça glisse beaucoup ! C’est surtout ça le plus compliqué. Et puis surtout, on n’a pas le droit à l’erreur ! Si on tombe, c’est terminé”, confie Thomas Hubener, ancien gymnaste de haut-niveau aujourd’hui reconverti en acrobate au sein du Cirque du Soleil. Si le tournage est déjà terminé, la diffusion TV, elle, ne l’est pas. Impossible donc pour lui d’en dire plus quant à l’issue de l’émission. Impossible de savoir s’il a réussi à se qualifier pour la grande finale, diffusée le 12 août prochain. “Je ne peux rien dire, sourit-il. Il faut regarder le reste de l’émission. Mais en tout cas, la seule chose que je peux dire, c’est que ça a été une très bonne expérience, super fun !” On en saura donc pas plus…

thomas hubener

Cette parenthèse télévisuelle terminée, Thomas Hubener a pu repartir, chez lui, aux Etats-Unis, pour reprendre son rythme de vie effrénée. Membre du Cirque du Soleil depuis 2011, l’ancien vice-champion de France par équipes de 27 ans parcourt désormais le monde avec les membres de sa compagnie. Un tournant opéré en 2009, au moment où il décide de passer le casting pour rejoindre la troupe. “J’ai passé le casting en 2009 mais je n’ai été appelé que deux ans plus tard, en 2011. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’arrêter la gym pour débuter ma carrière d’acrobates. Il ne faut pas croire que c’est simple de rentrer au Cirque du Soleil et qu’il suffit de savoir faire de la gym pour pouvoir se faire une place. Non, pendant le casting, il faut réussir à leur montrer qu’on est également artiste, un peu clown, c’est tout ça qui fait qu’on peut leur taper dans l’oeil”, explique-t-il.

Je vis une expérience tellement passionnante et enrichissante, pourquoi arrêter ?

Exit donc les salles de gym, même s’il avoue retourner de temps en temps à la salle d’Antibes pour s’entraîner lorsqu’il est en France, notamment pour faire un peu d’arçons, son agrès de prédilection, place aux grandes salles de spectacles internationales ! Actuellement en tournée pour le tout dernier spectacle du Cirque du Soleil, Avatar, il s’apprête à en débuter un tout nouveau qui sera présenté à Montréal, en avril 2017. “En septembre, j’arrêterai Avatar pour entamer une préparation intensive qui durera six mois. C’est durant ces six mois qui précèdent la grande première qu’on apprend toutes les chorégraphies. Je suis super excité car ce nouveau spectacle correspond bien à mon profil avec des anneaux balançants. C’est un peu ma spécialité”, confie celui qui ne regrette pas d’avoir arrêter la gym pour se lancer à 100% dans sa nouvelle carrière d’acrobates. “La vie est géniale ! On voyage partout. Qui peut se plaindre ? Certes c’est un peu dur d’être loin de mes proches mais l’aventure en vaut la peine. On a une situation financière très confortable, beaucoup plus confortable qu’en tant que gymnaste de haut-niveau, personne ne peut le nier, et on a la chance de pouvoir faire des spectacles tous les jours”, lance-t-il. “Et puis, j’ai cette chance de pouvoir travailler avec ma copine qui est danseuse professionnelle, Charlotte Sumian. On avait déjà travaillé ensemble sur Notre-Dame-De-Paris et là, on va de nouveau être réunis sur le nouveau spectacle qui va débuter en 2017. C’est super important, surtout lorsqu’on est loin de ses proches. C’est un repère pour moi”, complète-t-il.

Bien dans ses baskets, l’ancien gymnaste ne se pose pas trop de questions quant à son avenir. “Je continuerai au moins jusqu’à mes 30 ans et après je verrai”, sourit-il avant de conclure : “Tant que je continue à prendre du plaisir, c’est l’essentiel. Je vis une expérience tellement passionnante et enrichissante, pourquoi arrêter ?”

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

Retrouvez une émission consacrée à Thomas Hubener sur NRJ 12 :


pub

Article précédentJeux Olympiques de Rio : Loan His et Oréane Lechenault vues par Eric et Céline Boucharin
Article suivantL’interview décalée… croisée de Camille Bahl et Clara Beugnon : “Toujours là l’une pour l’autre”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom