Du 17 au 19 novembre, à Lignano Sabbiadoro en Italie, les onze gymnastes de l’équipe Teamgym Europe de Poitiers vont participer à la toute première édition des “Mid Europe Championships”, compétition intermédiaire aux championnats d’Europe qui regroupe les pays du centre et du sud de l’Europe.
Ils s’appellent Emma, Agathe, Joséphine, Axelle, Célia, Lola, Toméo, Jérémie, Antonin, Victor et Dorian et ils forment l’équipe Team Gym Europe du CEP Poitiers. Alignée sur l’épreuve mixte au Mid Europe Championships, l’équipe poitevine s’apprête à se lancer dans le grand bain et à disputer sa toute première compétition internationale. À un an des championnats d’Europe, où ils devront se qualifier en mai 2024 lors du Festigym, l’objectif premier est de prendre de l’expérience compétitive à l’international et de découvrir un format différent de ce qu’ils ont eu l’habitude de connaître jusque-là. “Ils n’ont encore jamais vécu ça alors l’objectif pour eux est vraiment de découvrir ce qu’est une compétition de teamgym de type Europe” , éclaire Virginie Devaud, l’entraîneur, également responsable Teamgym de la Nouvelle Aquitaine. “C’est aussi l’occasion pour eux de voir comment ils vont appréhender la compétition, comment ils vont gérer le stress afin de se préparer au mieux pour les championnats d’Europe de Bakou l’année prochaine, dans le cas où ils seraient qualifiés.”
Une quête européenne qui a débuté trois saisons plus tôt. Si les membres de l’équipe pratiquent pour certains la teamgym en niveau national depuis une dizaine d’années, le projet Europe est plus récent et a nécessité quelques ajustements. “Il a d’abord fallu se familiariser avec le matériel qui n’est pas le même” , explique l’entraineur. “Le praticable n’a pas la même dimension, il est plus grand, la table de saut est beaucoup plus haute que ce qu’on connaît en GAM et en GAF, la toile du mini-trampoline est plus dure et le tumbling est une vraie piste de tumbling. En teamgym, à l’échelle nationale, on est sur une piste gonflable.” Ne disposant pas d’une piste de tumbling à Poitiers, l’équipe est donc allée s’entraîner lorsqu’elle le pouvait au club de Périgny qui leur mettait leur salle à disposition. “Le travail technique n’est pas le même, ils ont dû apprendre à faire du tumbling“, complète-t-elle. Une nouvelle approche de la discipline qui leur a permis de donner encore un peu plus de sens à leur projet européen et de découvrir une autre forme de gymnastique. “Pour la plupart, ils sont de niveau Nationale en GAM- GAF. Ils prennent tous beaucoup de plaisir à pratiquer la teamgym, c’est une discipline ludique avec un esprit d’équipe très important, qui permet aussi de pratiquer plus longtemps et de composer des équipes avec une fourchette d’âge assez large. Dans notre équipe, ça va par exemple de 15 à 35 ans.”
Emma a 25 ans et est membre de l’équipe. Elle pratique la gymnastique artistique depuis 20 ans et la teamgym depuis 10 ans. C’est sa troisième année sur le projet Europe. Arrivée jeudi en Italie avec le reste de l’équipe, elle est prête. “Je me sens bien” , sourit-elle. “Je suis très excitée de cette expérience européenne, de pouvoir vivre ça. C’est une première pour moi et pour nous tous !” Une première qu’ils savourent tous. Une quête européenne qu’ils entament ensemble. Un projet commun qu’ils mènent avec la même envie. En Italie, ils seront accompagnés d’un second club français, grand habitué des compétitions internationales, celui de Clermont qui aligne une équipe féminine. En mixte, ils seront 9 à s’affronter. À leurs côtés évolueront l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Autriche, les Pays-Bas, la République Tchèque, l’Azerbaïdjan ou encore l’Allemagne. Ils évolueront au sol, au saut puis au tumbling. Des passages qui s’effectuent en cascades. Début de la compétition dimanche 19 novembre à 16h.
Suivez la compétition du CEP Poitiers en direct à paris de 16h en cliquant ici
Les féminines de la Teamgym Europe ASM passeront dès 9h30. Leur compétition est à suivre en direct ici