Sunisa Lee : de retour vers les salles d’entraînement

Après une pause de trois mois loin des salles de gymnastique, la championne olympique en titre, Sunisa Lee (19 ans), retrouve le chemin des camps d’entraînement avec l’équipe nationale américaine. Objectif : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a annoncé son retour via une story postée sur son compte Instagram où on la voit aux côtés de Kayla DiCello, médaillée de bronze au concours général des Championnats du monde 2021. Retour sur sa carrière.

Sunisa Lee et Kayla DiCello en direction du camp national d’entraînement. Photo story instagram de Sunisa Lee

Ses débuts et son entrée en élite
Sunisa Lee a commencé la gymnastique à l’âge de six ans. Vite repérée pour ses qualités gymniques, elle entre en élite dès onze ans. C’est en 2017 et donc à quatorze ans qu’elle fait officiellement partie de l’équipe nationale junior. L’année qui suit, elle est même considérée comme étant l’une des meilleures juniors de sa génération et devient championne junior des USA aux barres asymétriques cette même année.

Le passage en sénior

Sunisa Lee, championne olympique du concours général lors des JO de Tokyo. Photo : instagram de USAGYM

En 2019, elle participe à sa toute première compétition en tant que sénior lors des championnats nationaux américains où elle termine vice-championne des Etats-Unis au concours général. Elle s’empare également de l’or aux barres et du bronze au sol. Ces prestations lui permettent de devenir membre de l’équipe nationale et de participer aux championnats du monde, devenant ainsi la première gymnaste à participer aux championnats mondiaux pour une première année en tant que sénior. A Stuttgart elle emporte l’or en équipe et s’offre en individuel le bronze aux barres asymétriques et devient vice-championne du monde au sol. En 2021, elle termine deuxième, derrière Simone Biles lors du championnat national et se qualifie pour les “Olympic trials”, la compétition qualificative pour les Jeux Olympiques où elle termine deuxième, juste derrière Simone Biles. A noter qu’elle réalise un meilleur total de points que Simone Biles lors de la deuxième journée de compétition. Des bons résultats qui la qualifient donc pour les Jeux Olympiques de Tokyo avec l’équipe américaine. Elle y décroche l’argent en finale par équipe et s’empare de l’or en individuelle au prestigieux concours général, devenant la sixième Américaine à devenir championne olympique au Concours général ! Elle ne s’arrête pas là et décroche la troisième place lors de la finale par agrès aux barres asymétriques.

L’après JO
La jeune gymnaste ne se repose pas après son incroyable bilan des Jeux Olympiques et participe à la fameuse émission “Dancing with the stars”, l’équivalent de “Danse avec les stars” en France. Elle y termine à une belle cinquième place. En 2022 elle retrouve les salles de gymnastique avec le championnat universitaire américain “NCAA” où elle participe avec l’université d’Auburn. Sunisa Lee termine à la seconde place du championnat derrière Trinity Thomas. Elle décroche l’or à la poutre.

Sunisa Lee pour l’université d’Auburn. Photo : instagram de Sunisa Lee

Désormais, c’est vers un tout nouvel objectif qu’elle se projette avec les Jeux Olympiques de Paris en ligne de mire.

 

Article précédentAustria Team Cup : Trois médailles pour les Françaises
Article suivantChampionnats de France élite : la feuille de route

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom