Sarah Salens : « Eden a perdu pied en finale mais elle a montré que le potentiel était là »

Quatre gymnastes du pôle espoir de Meaux étaient alignées sur le tournoi de Combs-La-Ville ces 12 et 13 novembre. Si elles n’accrochent pas de médailles, elles ont rempli l’objectif fixé par leurs entraîneurs qui était de présenter de nouveaux mouvements avec des notes de difficultés plus élevées. Le contrat a été rempli. Sarah Salens, leur entraîneur, fait le bilan.

Caly Chayani aux côtés de Sarah Salens. Photo Spot Gym

Spot Gym : Quel bilan faites-vous de ce tournoi de Combs-La-Ville ? 
Sarah Salens : Bilan mitigé mais avec du positif pour chaque fille. On était venues pour prendre de l’expérience et c’est chose faite. Quoiqu’il arrive, qu’une expérience compétitive soit bonne ou mauvaise, c’est toujours bon à prendre. Les finales ont été très très dures pour Eden Desaulty qui fait un carnage en poutre avec trois chutes alors que c’était vraiment un agrès où elle était prête. Les échauffements étaient carrés, elle a tout fait comme une pro, l’engagement était là malheureusement ça n’a pas suivi en finale. On n’a pas encore analysé le pourquoi du comment, on va lui laisser un peu de temps, qu’elle digère la déception déjà et puis on analysera ça à l’entrainement, à froid. Mais elle a prouvé qu’elle avait beaucoup de potentiel en poutre, c’était d’ailleurs la seule junior française en finale aujourd’hui à cet agrès, donc le potentiel est là, même si elle est complètement passée à coté aujourd’hui.

Physiquement, comment va-t-elle ?
Physiquement, ça va. Elle s’est cognée, il n’y a pas de catastrophisme à avoir, pas de grosse blessure. Toute gymnaste qui a fait un peu de poutre sait que ça peut arriver. Après, le fait que ça arrive là, maintenant, comme ça, en finale, c’est dur pour elle. Elle est super déçue, surtout qu’elle est très exigente avec elle-même, mais elle est jeune, elle apprend. C’était sa première expérience compétitive sur cette note D là, elle était venue pour la valider, elle l’a validée sur le premier jour de compétition donc c’est un point très positif. Malheureusement, elle a perdu pied en finale, elle a passé 1,30 minutes super difficile, et je pense que ça ne lui arrivera pas deux fois.

Eden Desaulty était la seule junior française qualifiée sur la finale poutre. Photo Mary-Lou L.

Eden était accompagnée sur ce tournoi de 3 autres espoirs, Nina Fernandes, Kessy Dissouva et Caly Chayani, quel est le bilan pour elles ? 
Pour Caly, le bilan est super positif. C’est sa première année de pôle, son premier tournoi international, sa première compétition sur podium, donc grosse expérience pour elle. Elle était super contente d’être là et je pense que ça s’est vu ! Caly c’est quelqu’un qui adore la gym, c’est d’ailleurs une gym qu’il faut canaliser car elle en veut toujours plus, mais en tant qu’entraîneur, c’est un profil qu’il est super d’entraîner. C’est une 2011, elle a presque fait 45 points aujourd’hui avec un peu plus de difficultés aux barres, un agrès sur lequel elle n’est pas très avancée, donc c’est un bon total. Elle se qualifie sur deux finales, le saut et le sol, elle n’accroche pas la médaille car c’est encore un peu juste au niveau du contenu, il y a des gymniques qui n’ont pas compté, mais elle a eu un super comportement et elle revient avec beaucoup d’envie de travailler encore pour continuer d’augmenter ses notes de départ.

Et concernant Nina Fernandes et Kessy Dissouva ? 
C’est une génération qui a pas mal souffert du Covid et ça se ressent. Pour Nina et Kessy, comme elles avaient fait les minima à la revue d’effectifs ce qui leur a permis de se sélectionner dès le début de la saison pour les Championnats de France élite, l’objectif de ce tournoi était d’augmenter les notes de départ. Kessy est allée chercher son premier double au sol, Nina une demi-dorsale aux barres, tout ça ça passe donc le bilan est hyper positif. Leur engagement également était vraiment très bien donc on est très content. Après, il y a pas mal d’erreurs, avec des chutes, mais elles ont pris de l’expérience. Et comme elles n’avaient pas cette pression de devoir réaliser les minima, je leur avais dit de profiter à fond du moment car on savait qu’elle était trop juste pour aller accrocher des médailles. Il n’y a qu’Astria qui aurait pu mais elle n’était pas là.

Astria Nelo était forfait à la dernière revue d’effectifs, absente aujourd’hui, elle est blessée ? 
Astria a une petite blessure au poignet mais elle a repris les appuis là. On a préféré la préserver pour ne pas forcer dessus.

Nina Fernandes, Caly Chayani, Kessy Dissouva et Eden Desaulty. Photo Spot Gym

Quel était l’objectif principal de ce tournoi pour les quatre gymnastes du pôle engagées sur ce tournoi de Combs-La-Ville ? 
Comme elles avaient toutes déjà faits les minima, on leur avait dit de lâcher les chevaux et de prendre du plaisir, et ça a été le cas. Mais comme je leur ai dit, il ne faut pas regarder les résultats bruts, ni les notes car elles n’étaient pas prêtes à produire quelque chose de qualité avec des notes D qu’elles sortaient pour la première fois. Pour le reste, on repart du tournoi avec du positif pour chaque fille et c’est le principal.

Propos recueillis par Charlotte Laroche 

Article précédentElena Colas, reine du tournoi de Combs-La-Ville
Article suivantCapitaine Marine Boyer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom