Samir Aït Saïd décroche son ticket pour les Jeux Olympiques

À l’issue des quatre étapes de coupes du monde qualificatives pour Paris 2024, Samir Aït Saïd a décroché l’un des trois quotas olympiques en jeu ce vendredi après avoir décroché le bronze aux anneaux sur l’étape de coupe du monde de Doha.

Samir Aït Saïd. Photo Turnier der Meister

Premier du classement général aux anneaux après les étapes du Caire, Cottbus et Bakou, Samir Aït Saïd a confirmé au Qatar. En remportant le bronze ce vendredi, le gymnaste d’Antibes conserve sa première place au classement final, s’ouvrant ainsi les portes olympiques. L’autre quota revient à l’arménien Vahagn Davtyan, qui avec sa première place décrochée à Doha, termine deuxième du classement général dans la course olympique. Pour rappel, seuls les deux premiers du classement pouvaient se qualifier en se basant sur les trois meilleurs résultats obtenus lors des quatre étapes de coupes du monde. Avec cette nouvelle sélection, Samir Aït Saïd s’apprête à disputer les troisièmes JO de sa carrière après Rio en 2016 et Tokyo en 2021.

Benjamin Osberger se classe 6ème au sol
Benjamin Osberger se classe 6ème de la finale sol avec la note de 13,733. Quelques imprécisions sur ses réceptions lui ont fait perdre de précieux points. L’or revient au kazakh Milad Karimi (14,7§6), l’argent au britannique Luke Whitehouse (14,566) et le bronze au kazakh Dmitriy Patanin (14,500). Un classement qui le prive malheureusement, à ce stade de la compétition, d’un quota olympique puisque ce sont Sunghyun Ryu (KOR) et Aurel Benovic (CRO) qui l’obtiennent, étant respectivement 1er et 2ème du classement final du circuit coupe du monde. 

Mais la quête olympique du Français n’est pas encore terminée. Dans le cas où il serait aligné sur les 6 agrès, Benjamin Osberger pourra tenter (comme les autres Français alignés sur les 6 agrès) de remporter le quota olympique en jeu au concours général des championnats d’Europe de Rimini, dans une semaine. Pour rappel, le meilleur Européen au concours général, qui n’est pas encore qualifié pour Paris 2024, décrochera un ticket olympique. 

Autre information, d’après le règlement, tout ne serait cependant pas encore totalement joué via les coupes du monde car Aurel Benovic est aussi en lice au saut et selon son classement et son nombre de points à cet agrès, le Croate pourrait se qualifier via le saut (et non plus par le sol) ce qui permettrait au Français de récupérer le quota au sol, en tant que 3ème du classement final. Mais pour cela, il faudrait que plusieurs paramètres rentrent en compte. 

Une analyse fine et pointue du règlement a été compilée dans ce document (en anglais) : https://docs.google.com/…/16WioqgUQE…/htmlview…

Donc tant que toutes les finales ne sont pas terminées à Doha, il est encore difficile de se prononcer à 100%. Par ailleurs, en cas de forfait d’un gymnaste qualifié, les quotas pourraient également être réattribués.

Également en compétition aux arçons, l’Alsacien réalise un très beau mouvement. Avec la note de 14,700, il se classe 5ème.

Troisième Français aligné sur le circuit coupe du monde, Cameron-Lie Bernard réalise un mouvement très solide, mais avec la note de 14,200, il se classe neuvième et termine aux portes de la finale. Un classement qui l’empêche de décrocher un quota olympique, sauf si un finaliste était amené à déclarer forfait ce qui lui laisserait une seconde chance.

 

Article précédent Loris Frasca, porteur de la flamme olympique à Olympie, un moment d’exception 
Article suivantCoupe du monde de Doha : Kaylia Nemour s’offre trois médailles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom