S’il a déjà des éléments à son nom dans le code de pointage, Rayderley Zapata ne compte pas s’arrêter là. Après avoir songé un temps à mettre un terme à sa carrière, l’Espagnol se projette désormais vers les Jeux Olympiques de Paris avec l’ambition de réussir avant son nouvel élément au sol, un double salto avant carpé avec une vrille. S’il a chuté sur cette acrobatie lors de l’étape de coupe du monde de Paris Bercy, il garde tout de même un bon souvenir de sa compétition parisienne. Un rendez-vous qu’il ne manque jamais. Comment a-t-il vécu cette édition 2022 ? Il raconte.
Spot Gym : comment as-tu vécu ces Nouveaux internationaux de Paris 2022 ?
Rayderley Zapata : En vérité, dès que je suis en compétition ici à Bercy, je suis toujours émerveillé, car le public français est incroyable. C’est-à-dire que toujours, ils m’accueillent et m’encouragent énormément, et l’ambiance aide vraiment à avoir moins de pression. Après c’est vrai que cette fois-ci, j’étais un peu stressé car il y avait de la grosse concurrence avec beaucoup plus de gymnastes que d’habitude. Ma compétition s’est assez bien passée. Après les championnats d’Europe, je pensais prendre ma retraite parce que le fait que je n’ai pas été qualifié en finale a été très difficile pour moi. Pour ma tête surtout. Bien que j’avais fait des assez bons passages, je n’ai quand même pas été en finale. Pour moi, cette compétition à Bercy était l’opportunité de présenter un nouvel élément. C’est désormais ça ma source de motivation quand je vais à l’entraînement. Ça me permet d’avoir un nouvel objectif, ce qui me permet de profiter de la gymnastique comme je le souhaite. C’est aussi ce qui me permet de continuer tout simplement la gymnastique, de voir les choses positivement même quand je rate. Je m’amuse beaucoup plus comme ça, et finalement ça passe mieux aussi.
Les prochains Jeux Olympiques sont dans deux ans, à Paris, ils seront d’ailleurs ici à l’Accor Arena de Bercy, c’est pour cela aussi que tu es présent sur les nouveaux internationaux ? Et ça signifie que tu penses tout de même continuer jusqu’aux JO 2024 ?
C’est vrai que je suis très heureux de savoir que les jeux de Paris vont avoir lieu ici dans ce gymnase à Bercy. Je travaille pour pouvoir être ici en 2024. En plus, il est plein de symbole pour moi. Je me suis rompu le tendon d’Achille ici, j’ai raté parfois ici, j’y ai aussi obtenu mon retour avec une médaille en étape de coupe du monde. Donc si j’ai l’opportunité de me qualifier pour les jeux de Paris en 2024, ça serait incroyable, je me sentirai comme à la maison.
Propos recueillis par Océane Michel, à Bercy