Elles sont trois amies, trois mamans et toutes trois passionnées de gymnastique. Sonia Espire, Marie Hingant et Eva Dauphin se sont lancées le défi de participer au Raid des Alizés en novembre 2024. L’objectif ? Participer à une course sportive et solidaire 100% féminine mais aussi et surtout récolter des fonds pour la bonne cause et soutenir la lutte contre la neurofibromatose, une maladie génétique dont souffre le fils de Sonia. Présentation d’un projet qui a du sens et du coeur.
Même si la course n’a lieu que dans un an, la préparation a déjà commencé pour Sonia, Marie et Eva, trois anciennes gymnastes, qui vont s’envoler en novembre prochain pour la Martinique afin de participer au mythique Raid des Alizés. L’idée a tout d’abord germé dans la tête de Marie au début de l’année 2023. “J’ai une sensibilisation pour le handicap du fait de mes recherches universitaires et de mes activités actuelles, participer au Raid des Alizés était pour moi une évidence” , éclaire Marie. Elle en parle alors à ses deux amies et rapidement la machine se met en route. Enfin presque. “Sonia a tout de suite adhéré au projet” , sourit Marie. “Eva était un peu plus sur la réserve mais elle a accepté de rejoindre le mouvement.” “Quand Marie m’a parlé du Raid, j’ai d’abord voulu me renseigner car ça demande quand même une grosse préparation et il fallait de l’argent pour que le projet puisse aboutir, c’est pour ça que je n’ai pas dit oui tout de suite, j’avais besoin de me renseigner” , éclaire Eva. “Mais j’avais une part de moi qui était quand même vraiment tentée car la cause est belle et le fait de le faire avec Sonia et Marie, pour soutenir une cause qui nous tient à coeur était encore plus motivant, alors j’ai accepté. Et aujourd’hui, je ne le regrette pas du tout, je suis même hyper pressée d’y être.”
Le projet acté, les trois drôles de dames, qui habitent Lagny-sur-Marne, Versailles et Metz, ont rapidement mis en place un planning d’entraînement, pour que chacune puisse se préparer de son côté, tout en allant à son rythme. Au Raid, il y aura quatre épreuves : la natation, le Trail, le kayak et le VTT, mais pour le moment, la préparation est principalement axée sur la course et la musculation. “On se prépare beaucoup sur le physique“, explique Eva. “On veut d’abord avoir un rythme régulier sur le cardio et le renforcement et au printemps 2024, on va intensifier notre préparation en y ajoutant le kayak et le VTT” , détaille Marie. Une préparation qui est d’ailleurs montée d’un cran avec la participation au semi-marathon de Reims, le 15 octobre dernier. Une course de 21,1 kilomètres qui permet déjà de rentrer dans le dur.
Courir pour la bonne cause
Mais derrière l’aspect sportif se cache aussi un tout autre projet : celui de courir pour la bonne cause. La bonne cause qui prend aux tripes et qui ferait soulever des montagnes. “C’est un double projet pour nous en réalité” , confie Sonia, très émue. “Il y a l’aspect sportif mais ce Raid, on le fait aussi pour mon fils, Alexis.” Aujourd’hui âgée de 10 ans, Alexis est atteint de la neurofibromatose, une maladie détectée à l’âge de 4 mois et qui se manifeste par des tâches de couleur café au lait sur la peau et des tumeurs situées le long des nerfs. “C’est difficile pour moi d’en parler mais ce projet, c’est pour lui” , livre Sonia. “Je ne vois que ça. Pour l’aspect sportif, tout est dans le mental, on se prépare pour ça, mais je sais pourquoi je fais ça. On sait pourquoi on fait ça. À la ligne d’arrivée, je vois mon fils. Je ne vois que lui. L’aspect physique est secondaire. C’est mon fils que je vois au bout de la ligne.” Et Eva de compléter : “On a cette motivation de faire ce Raid pour Alexis, afin de récolter des fonds, de stimuler la recherche, donc quand parfois on court et que c’est un peu dur, on repense à pourquoi on fait ça, on repense à cette jolie cause qu’on veut défendre, et la motivation revient immédiatement.”
Unies par la gym
Si aujourd’hui, elles vivent des moments forts avec leur projet qui les mènera jusqu’en Martinique, elles sont aussi unies dans la vie de tous les jours par une même passion : la gymnastique, véritable fer de lance de leur amitié. “On s’est toutes rencontrées par le biais de la gym en Seine-et-Marne” , raconte Marie. “Nous sommes devenues amies et on forme un vrai trio. La gym est passée bien au-delà de la pratique.”
Sonia a commencé la gymnastique à l’âge de 6 ans et en a fait pendant 17 ans. Après avoir passé un brevet d’état d’éducateur sportif de gym qu’elle a exercé jusqu’en 2012, elle est depuis secrétaire du comité départemental de gymnastique de Seine-et-Marne, et s’occupe principalement des compétitions sur le département. Comme Sonia, Eva a débuté la gymnastique à l’âge de 6 ans, avant d’être entraîneur et juge. Si aujourd’hui, elle ne pratique plus, elle reste une passionnée. Marie a quant à elle également pratiqué la gymnastique lorsqu’elle était plus jeune avant d’être juge national, entraîneur, responsable technique, responsable des juges en Seine-et-Marne et membre de la commission GAF de la région Ile-de-France. Elle est désormais référente handicap au sein du CRIFGym et oeuvre également pour la région sur les formations de juges et la commission Gym Pour Tous.
Pour l’heure, les trois amies doivent récolter les fonds nécessaires pour pouvoir prendre le départ de la course. Une cagnotte a donc été lancée où chaque geste, même minime, compte (cliquez ici) et des actions sont également régulièrement menées sur leur compte Instagram (Mères’Veilleuses 2024), dont la vente de livres pour enfant.
“2024 sera une grande année pour nous“, sourit Sonia. “C’est l’année des Jeux Olympiques de Paris mais aussi le mariage de Marie. Avec Eva, nous serons ses deux témoins. Alors faire le Raid des Alizés la même année, toutes les trois ensemble, amène encore plus de cachet à notre projet.”