Paris 2024 : les noms des six gymnastes engagés sur le circuit coupe du monde dévoilés

Photos Anh Viet Chau et Cybile C. Photography

La Fédération française de gymnastique a dévoilé les noms des six gymnastes qui seront alignés sur les quatre étapes de coupe du monde qualificatives pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

À l’issue des deux tests organisés sur l’INSEP les 9 et 11 janvier, Cyril Tommasone, Samir Aït Saïd, Léo Saladino, Mathias Philippe, Cameron-Lie Bernard et Benjamin Osberger ont décroché leur sélection pour aller chercher l’un des trois quotas olympiques individuels encore en jeu. Edgar Boulet est remplaçant. Des minima de points avaient été fixés pour la note de difficulté et la note de finale mais le classement et les notes n’ont pour l’heure pas encore été communiqués. Cyril Tommasone sera aligné aux arçons, Samir Aït Saïd aux anneaux, Léo Saladino au saut, Mathias Philippe à la barre fixe et aux barres parallèles, Cameron-Lie Bernard aux barres parallèles et Benjamin Osberger au sol et aux arçons. Les coupes du monde qualificatives pour Paris 2024 sont au nombre de quatre : Le Caire (15-18 février), Cottbus (22-25 février), Baku (7-10 mars) et Doha (17-20 avril). Pour se qualifier pour les Jeux Olympiques, le gymnaste engagé devra faire partie des deux athlètes les mieux classés sur un agrès (parmi les gymnastes éligibles), le classement s’effectuant sur la base des trois meilleurs scores obtenus sur les quatre coupes du monde.

Sur chaque étape de coupe du monde, les 16 meilleurs gymnastes à un agrès reçoivent un nombre de points en fonction de leur classement. Ces points sont additionnés sur chaque étape de coupe du monde (en se basant sur les trois meilleurs résultats) ce qui permet de déterminer le classement final. Les gymnastes éligibles à un quota Olympique individuel sont ceux dont le pays n’est pas qualifié en équipe où ceux qui n’ont pas encore été qualifiés en individuel via les championnats du monde.

Sur les réseaux sociaux, Edgar Boulet a fait part de son mécontentement suite à sa non sélection en tant que titulaire. Il a partagé la vidéo de son passage lors du deuxième test.

Pour rappel, pour la France, seuls les masculins sont engagés sur cette quête de quotas individuels, les féminines s’étant qualifiées en équipe lors des championnats du monde d’Anvers en octobre dernier.

Article précédentSéquence d’entraînement au saut au pôle d’Antibes
Article suivantBenjamin Osberger, l’atout élégance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom