Paris 2024 : le système de qualification olympique pour la France

A l’approche des championnats du monde de gymnastique artistique féminine et masculine, petit rappel sur la manière dont peut se qualifier la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

En tant que pays hôte, la France peut bénéficier d’un quota individuel automatique en GAM et en GAF, mais se qualifier par ce biais-là ne fait pas partie des ambitions du clan tricolore qui compte se qualifier en équipe, l’objectif prioritaire, ou dans le cas échéant en individuel mais grâce à leurs résultats.

Qualification en équipe, l’objectif premier
Pour se qualifier en équipe, la France doit décrocher l’un des neuf tickets encore disponible lors des championnats du monde qui se tiennent à Anvers du 30 septembre au 8 octobre. Au total, 12 équipes en GAM et 12 équipes en GAF disputeront les Jeux Olympiques de Paris 2024. Trois équipes sont déjà qualifiées depuis les championnats du monde de Liverpool : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada en GAF ; le Japon, la Chine et la Grande-Bretagne en GAM. Donc pour se qualifier, la France devra terminer parmi les neuf meilleures équipes, hors les équipes citées ci-dessus.

Equipes en lice en GAF

Japon, Chine, Corée du Sud, Taipei, Australie, Etats-Unis, Brésil, Canada, Mexique, Argentine, Afrique du Sud, Grande-Bretagne, Italie, FRANCE, Pays-Bas, Hongrie, Roumanie, Belgique, Espagne, Allemagne, Suède, Finlande, Autriche et République tchèque.

>>> Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada sont déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris (qualifications obtenues lors des championnats du monde de Liverpool en octobre 2022).

Equipes en lice en GAM

Japon, Chine, Corée du Sud, Kazakstan, Ouzbekistan, Australie, Etats-Unis, Brésil, Colombie, Canada, Egypte, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Turquie, Suisse, Allemagne, FRANCE, Belgique, Ukraine, Hongrie, Roumanie, Pays-Bas, Israël

>>> Le Japon, la Chine et la Grande-Bretagne sont déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (qualifications obtenues lors des championnats du monde de Liverpool en octobre 2022).

Quotas individuels
Dans le cas où la France ne se qualifiait pas en équipe, elle peut obtenir jusqu’à 3 quotas individuels. Aux championnats du monde, la qualification individuelle pour les Jeux se fera selon les critères suivants :

  • un quota individuel non nominatif si la France se classe 10ème, 11ème et 12ème lors des qualifications de ces championnats du monde.
  • un quota nominatif pour la Française qui se classera parmi les 14 meilleures gymnastes en GAF au concours général lors des qualifications de ces championnats du monde, hors gymnastes venant d’un pays déjà qualifié en  équipe.
  • un quota nominatif pour le Français qui se classera parmi les 8 meilleurs gymnastes en GAM au concours général lors des qualifications de ces championnats du monde, hors gymnastes venant d’un pays déjà qualifié en équipe
  • un quota nominatif pour la meilleure Française  et le meilleur Français de chaque finale par agrès de ces championnats du monde, hors gymnastes venant d’un pays qualifié en équipe ou au concours général

Ensuite d’autres quotas peuvent être décrochés plus tard dans la saison si :

  • un/e Français/e fait partie des 2 meilleur.es gymnastes à un agrès lors de la série de coupe du monde par agrès 2024, hors gymnastes venant d’un pays qualifié par équipe ou qualifié.es via les championnats du monde 2023 (1 quota nominatif maximum par agrès). Le/la gymnaste qualifié.e par ce critère là pourra ensuite disposer de son ticket olympique à sa guise et évoluer sur un ou plusieurs agrès. Le fait de se qualifier via un seul agrès ne restreint pas ensuite son passage uniquement à cet agrès aux JO.
  • un/e Français/e est le/a meilleure gymnaste au général lors des qualifications des championnats d’Europe 2024, hors gymnastes venant d’un pays qualifié par équipe ou qualifiées en individuel (1 quota nominatif).

En tant que pays hôte, si la France n’est ni qualifiée par équipe, ni qualifiée en individuel selon les critères cités précédemment, la meilleure Française et le meilleur Français au concours général lors des qualifications des championnats du monde 2023, sera qualifié.e.


La rédaction vous conseille

Championnats du monde, tout ce qu’il faut savoir sur la compétition 

VIDEO Au coeur du dernier entraînement des Françaises avant le départ pour Anvers 

L’interview confidence de Lorette Charpy à la veille du départ pour Anvers : “Je ne réalise pas encore ce que je suis en train de faire.”

Kaylia Nemour, comment peut-elle se qualifier pour Paris 2024 

Mélanie De Jesus Dos Santos, sa nouvelle vie aux Etats-Unis

Martine George, responsable olympique GAF, fait le point avant le début des qualifications

Article précédentAu coeur du dernier entraînement des Françaises avant le départ pour les Mondes
Article suivantLorette Charpy : “Je me sentais tellement seule, je ne me reconnaissais plus”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom