Paris 2024 : le système de qualification olympique dévoilé

La FIG a dévoilé le système de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris qui se tiendront en août 2024. Un système simplifié par rapport à celui des Jeux de Tokyo.

Le principal changement, réclamé par beaucoup, concerne le nombre de gymnastes par équipe, avec un retour aux équipes à 5. Autre changement, un pays qui aura qualifié une équipe ne pourra plus gagner de places individuelles supplémentaires. Les pays qui n’auront pas qualifié d’équipes pourront gagner jusqu’à trois quotas individuels.

Les premières places en équipe pour Paris seront attribuées lors des prochains championnats du monde qui se tiendront du 29 octobre au 6 novembre 2022 à Liverpool (Royaume-Uni). Les trois pays médaillés au concours par équipes obtiendront leur ticket olympique.

Ensuite, le reste des quotas, équipes et individuels, seront principalement attribués lors des championnats du monde de 2023 qui se tiendront à Anvers (Belgique). Les tickets olympiques pourront se gagner de trois façons :

  • les neuf places restantes pour les équipes seront attribuées à la fin des qualifications et les trois pays éligibles suivant les mieux classés obtiendront une place non nominative.
  • les résultats des qualifications du concours général permettront à 8 masculins et 14 féminines, dont le pays ne se sera pas qualifié, d’obtenir leur billet olympique.
  • les finales par appareil permettront aux meilleurs gymnastes éligibles (à savoir ceux dont le pays ne sera pas qualifié en équipe) de se qualifier.

Qualification via les étapes de coupe du monde et les championnats continentaux
Les spécialistes auront également la possibilité de se qualifier via les étapes de Coupe du monde par engin en 2024. Les deux meilleurs masculins et féminines éligibles (à savoir ceux dont le pays ne sera pas qualifié en équipe) à chaque agrès, dont les résultats se baseront sur leurs trois meilleurs résultats sur quatre, décrocheront leur ticket pour Paris.

Dernière possibilité de qualification lors des championnats continentaux qui se tiendront en 2024, avec une place individuelle en jeu sur le concours général.

Retrouvez le communiqué de presse complet ici 

Article précédentJulien Gobaux et Loris Frasca retrouvent le collectif France
Article suivantLe collectif France junior masculin en test à Antibes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom