Paris 2024 : huit gymnastes encore en course pour six places en coupe du monde

Léo Saladino. Photo Serge Kanunnikov / Spot Gym

Non qualifié en équipe pour les Jeux Olympiques de Paris, le clan tricolore masculin est entré dans une nouvelle phase à l’approche du début de la saison des coupes du monde, qualificatives en individuel pour Paris 2024. Six Français seront engagés dans cette course olympique via les coupes du monde. Huit sont encore en course. Le point sur le processus de sélection.

Si la France ne sera pas représentée en équipe chez les masculins aux Jeux Olympiques de Paris suite à sa non qualification lors des championnats du monde d’Anvers en octobre dernier, l’aventure olympique n’est pour autant pas encore terminée. Trois individuels peuvent encore se qualifier avec comme première option, une qualification via les étapes de coupe du monde qui sont au nombre de quatre et qui se tiendront entre le 15 février et le 10 mars : Le Caire (15-18 février), Cottbus (22-25 février), Baku (7-10 mars) et Doha (17-20 avril). Pour se qualifier pour Paris 2024, le gymnaste engagé devra faire partie des deux athlètes les mieux classés sur un agrès (hors gymnaste d’un pays déjà qualifié), le classement s’effectuant sur la base des trois meilleurs scores obtenus sur les quatre coupes du monde.

Afin de maximiser les chances de qualification, un plan de sélection a été élaboré afin d’envoyer les gymnastes les plus à même de pouvoir se qualifier en individuel pour Paris 2024. Une première étape de sélection a d’abord été effectuée sur vidéos. Les gymnastes candidats à la sélection olympique par spécialités devaient envoyer une vidéo d’un de leur mouvement à l’agrès de leur choix, ce qui leur permettait ensuite de poursuivre le processus de sélection dans le cas où la note de difficulté ou la note finale correspondait aux minima fixés par la fédération. Une vingtaine de gymnastes ont participé à cette étape de pré-sélection. Huit d’entre-eux ont passé cette première étape après avoir rempli les critères définis, étant alors convoqués aux deux tests sélectifs organisés sur l’INSEP les 9 et 11 janvier : Cameron-Lie Bernard, Benjamin Osberger, Edgar Boulet, Axel Augis, Mathias Philippe, Samir Aït Saïd, Cyril Tommasone et Léo Saladino. Mathias Philippe qui, forfait de dernière minute pour les Internationaux de France et les championnats du monde suite à une blessure à une cheville, a réussi à revenir à temps pour intégrer le processus de sélection malgré une blessure au doigt contracté juste avant une rencontre Top 12 qu’il s’apprêtait à disputer avec son club de Boulazac. Dans un tweet, Zachari Hrimèche a indiqué ne pas avoir réalisé les minima après ne pas avoir réussi sa lune double avant. Le jeune Axel Brèche a quant à lui manqué la sélection de peu, flirtant avec les minima au saut. Autres absents, Jim Zona, capitaine de l’équipe de France aux derniers championnats du monde, ou encore Loris Frasca. Parmi les huit gymnastes encore en course, six d’entre-eux seront ensuite retenus à l’issue de l’ultime phase de tests des 9 et 11 janvier et seront engagés sur les étapes de coupe du monde avec l’objectif de décrocher les quotas olympique encore en jeu.

Autre chance de qualification olympique via le concours général des championnats d’Europe de Rimini, en mai prochain. Une nouvelle phase de tests sélectifs sera alors effectuée. Enfin, dans le cas où aucun des trois quota ne serait décroché via les étapes de coupe du monde ou les championnats d’Europe, Léo Saladino, le meilleur français au concours général aux championnats du monde d’Anvers, serait alors automatiquement qualifié. Au total, la France peut décrocher jusqu’à trois quotas en individuel en GAM.

Du côté des féminines, la France étant qualifiée en équipe suite à sa troisième place aux championnats du monde n’est donc pas engagée sur le processus de qualification olympique en individuel.


Le nombre de points attribués après chaque coupe du monde en fonction du classement :
  1.  30 points
  2. 25 points
  3. 20 points
  4. 18 points
  5. 16 points
  6. 14 points
  7. 12 points
  8. 10 points
  9. 8 points
  10. 7 points
  11. 6 points
  12. 5 points
  13. 4 points
  14. 3 points
  15. 2 points
  16. 1 point

 

 

Article précédentAffaire Avoine – FFG : Marc et Gina Chirilcenco blanchis par l’enquête administrative
Article suivantLe collectif France GAF en stage de reprise à Lanzarote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom