Organisés à Guimaraes (Portugal) du 3 au 7 avril, les championnats d’Europe ont vu briller la délégation tricolore avec 9 médailles en trampoline, dont deux sacres, et deux en tumbling.
Excellent bilan pour la France aux championnats d’Europe de trampoline et de tumbling sur le sol portugais. Dès le premier jour de compétition, les Français avaient donné le ton avec Célian Augé, Adrien Hiernard, Jolhann Amon et Noé Aubonnet qui remportaient l’argent en équipe en junior. De quoi lancer parfaitement la compétition et mettre le clan tricolore sur de bons rails.
Un double sacre historique
Le lendemain, leurs aînés confirmaient cette belle entrée en matière avec un double sacre historique : tenante du titre, l’équipe de France masculine composée de Pierre Gouzou, Allan Morante, Julian Chartier et Morgan Demiro O Domiro conservait son titre européen, tandis que chez les femmes, Léa Labrousse, Laura Paris, Cléa Brousse et Marine Prieur obtenaient l’or pour la première fois de l’histoire. Deux sacres européens célébrés lors de la même soirée.
Vendredi, troisième jour de compétition, les médailles continuaient de garnir les rangs français. Chez les juniors, Noé Aubonnet et Adrien Hiernard remportaient le bronze en trampoline synchronisé, portant à quatre le nombre de médailles décrochées pour le moment en trampoline, alors que le tumbling ouvrait son compteur de médaille avec Candy Brière-Vetillard, Maëlle Dumitru-Marin, Manon Morançais et Emilie Wambote qui devenaient vice-championnes d’Europe par équipe en senior.
Loin d’être rassasié, le clan tricolore a poursuivi tout au long du week-end et continuait sa moisson de médailles. Le samedi, avant-dernier jour de compétition, Léa Labrousse et Marine Jurbert pour les femmes, et Pierre Gouzou et Morgan Demiro O Domiro chez les hommes devenaient vice-champions d’Europe en trampoline synchronisé, la paire masculine française s’offrant l’argent européen après le bronze mondial décroché quelques mois plus tôt, en novembre. De son côté, Léa Labrousse s’offrait une belle médaille d’argent pour son anniversaire.
Une fin de compétition en apothéose
Restaient les finales individuelles. Dimanche, dernier jour de compétition, Juline Hesse ouvrait le compteur en remportant le bronze en junior. Alors qu’elle n’avait été qualifiée en finale qu’en 14ème position, la jeune trampoliniste a réalisé une très belle finale, se hissant sur la troisième marche du podium.
Quelques instants plus tard, pour sa toute première finale européenne en individuel, Maëlle Dumitru-Marin remportait une belle médaille de bronze en réalisant deux très bons passages. Tenante du titre, Candy Brière-Vetillard se classait 6ème.
Derniers à s’élancer sur cette journée de finale, Léa Labrousse et Pierre Gouzou sont venus compléter leur collection de médailles en remportant l’argent en trampoline individuel, la seule discipline olympique. Qualifiée en deuxième position, Léa Labrousse a présenté un exercice tout en maîtrise lui permettant ainsi de devenir vice-championne d’Europe en individuel pour la deuxième fois de sa carrière. Quant à Pierre Gouzou, il confirme une nouvelle fois en remportant l’argent européen pour la deuxième année consécutive. Champion d’Europe en titre et vice-champion du monde 2022, Allan Morante avait chuté en demi-finales, tout comme Julian Chartier, ce qui avait privé les deux Français de chance de finale.
11 médailles, dont deux sacres
Excellent bilan pour la France qui repart donc de ces championnats d’Europe de Guimaraes avec 11 médailles : 9 en trampoline (deux en or, quatre en argent et trois en bronze) et 2 en tumbling (une en argent et une en bronze). À quelques mois de Paris 2024, Léa Labrousse et Pierre Gouzou, qui ont permis à la France d’obtenir un quota olympique chez les femmes et chez les hommes en individuel grâce à leur classement en coupe du monde, gagnent quant à eux de précieux points dans la course à la sélection olympique.