Ouverture des Championnats du monde aujourd’hui avec la première partie des qualifications individuelles. Durant plus de dix heures, les gymnastes de tous les pays se sont succédées. Hélène Karbanov en forme olympique pour défendre sa place pour Paris, mais qui n’accèdera malheureusement pas aux finales, de peu, ainsi que la guerre pour le top 8 entre les meilleures gymnastes mondiales, voici le résumé de ce que vous avez peut-être raté en ce premier jour plein de suspens de compétition.
Débrief des passages des Françaises :
Les Françaises faisaient partie aujourd’hui du premier groupe de passage dans lequel ne se trouvaient pas la plus forte concurrence, mises à part la Slovaque Ekaterina Vedeneeva et la Hongroise Fanni Pigniczki. Cela a créé donc du suspens sur le sort des Françaises jusqu’à la fin de la compétition. Est-ce que cela a joué sur le résultat ? Peut-être. On le sait, passer au début d’une longue journée de qualifications n’est pas des plus faciles, la salle étant encore endormie et les juges ne souhaitant pas encore faire s’envoler les notes. Mais les gymnastes tricolores n’ont pas démérité, bien au contraire.
Hélène Karbanov a fait une entrée fulgurante dans la compétition avec un passage au cerceau qu’on a rarement vu aussi beau. Expressive et explosive, les roulers filaient à une allure impressionnante et les difficultés étaient extrêmement précises. Le sourire de la jeune fille et de son entraîneur à la fin de son passage confirment la belle note de la Calaisienne : 32,650 points.
Elle reproduit l’exploit au ballon. Un très bon passage, fluide et rapide qui lui apporte 31,650 points. Elle décrit ses impressions au micro de la Fédération : “Jusqu’à présent, j’étais calme et détendue. Pendant les passages, j’ai profité à fond, j’étais vraiment dedans. J’espère quand même participer aux finales, après je ne me préoccupe pas du résultat, cela dépend des autres gymnastes, j’ai fait mon travail et je suis fière“.
Malheureusement, Hélène ne fera pas partie des huit finalistes sur ces deux premiers engins et de très peu, puisqu’elle finit 11ème au cerceau et 16ème au ballon. Elle est actuellement 11ème du concours général. Il faut néanmoins qu’elle réussisse à garder cette même énergie demain pour la suite des qualifications et qu’elle ne se démotive pas, car c’est un petit exploit qu’elle a réalisé en ce jour.
Maëlle Millet a débuté la journée de façon plus mitigée. Son cerceau a commencé avec une grande élégance, mais les imprécisions se sont reflétées sur la note finale : 29,850 points. Une faible note de difficulté expliquée notamment par un rouler qui a manqué de peu de chuter et qui annule l’équilibre en combinaison. Elle prend la 30ème place.
Pour son ballon, elle a minimisé énormément de difficultés. Dès lors qu’une hésitation s’est faite sentir en donnant un peu trop de force sur son pivot fouetté et sur un rouler, les rattrapers intéressants de son enchaînement ont regrettablement disparus. Elle obtient 30,500 points et la 27ème place. À la fin de son passage elle explique : “Je me suis sentie bien et sereine, après j’ai fait beaucoup d’économies sur mes rattrapers et quelques maîtrises qui ne passaient pas. Je suis relativement contente parce que j’ai fait deux sans chutes, ça faisait partie de mes objectifs. Maintenant, il faut que je tente tout demain, ce sera un peu différent déjà parce que ce ne sera pas aussi tôt, on ne se lèvera pas à 6h, mais je referai la même préparation qu’aujourd’hui. Cet après-midi, on risque de s’entraîner pour toucher un peu le ruban et les massues“. On espère que demain, Maëlle reprendra confiance. Elle est pour le moment 27ème au concours général.
Le reste de la compétition :
Le reste de la compétition fut tout autant palpitant. On a pu voir beaucoup d’erreurs sur le groupe B, qui comptait de grandes gymnastes, à commencer par l’Israélienne Daria Atamanov. Malgré un retour enflammé sur le praticable après son long arrêt pour cause de blessure et un enchaînement de folie au cerceau, elle fait une bêtise sur un pas rythmé conduisant à une grosse perte d’engin. La réclamation de l’équipe israélienne ne suffira pas à lui offrir la finale (17ème avec 31,400 points). Au ballon cependant, elle se rattrape et prend la 5ème place.
L’Ukrainienne Viktoriia Onopriienko qui a tenté quelques sauvetages, n’a pas été suffisamment régulière non plus pour accéder aux finales, elle est pour le moment 17ème au concours général.
Sofia Raffaeli a fait la compétition parfaite : un très bon ballon (34,250 points), bien qu’il manque d’un petit quelque chose pour être aussi phénoménal que son cerceau. D’une complexité technique folle avec de vraies cassures de rythme et un style assumé sur le thème du film d’Hitchcock Psychose, le passage de l’Italienne lui apporte la note imbattable de 35,850 points.
Dans le troisième groupe se trouvaient les Bulgares, les Allemandes et les Espagnoles vivement encouragées par le public.
Un premier passage au ballon parfait pour Darja Varfolomeev, qui multiplie les rattrapers dans le dos. Elle devance alors l’Italienne avec 35,000 points. Tout aussi superbe sur son cerceau rock, elle prend la 3ème place (34,300 points).
Polina Berezina et Alba Bautista ont fait de très bons ballons se plaçant devant Hélène Karbanov. Il est vrai que l’enthousiasme de la salle a emporté les gymnastes espagnoles et a peut-être emballé davantage les juges. Cela s’est vu sur le deuxième engin de Bautista terminant 6ème après, il faut le reconnaitre, un très bon cerceau.
Du côté bulgare enfin, Boryana Kaleyn a fait son travail, avec des enchaînements ultra liés et une recherche artistique unique. Un ballon exceptionnel en style, mais surtout des pivots à couper le souffle. Elle prend la 4ème place à cet engin avec 34,100 points ne parvenant pas étonnamment à dépasser Raffaeli. Même rang au cerceau (33,900 points) pour la Championne d’Europe en titre. Devant elle, Stiliana Nikolova (34,700 points) qui n’a cependant pas réalisé l’enchaînement parfait, prend la 2ème place. Sa rapidité d’exécution est sa force et lui permet de décrocher la première place au ballon 35,150 points, une place méritée pour son travail corporel, et l’idée directrice orientale sur la musique d’Aladdin.
Il y aura eu tout de même des surprises, comme la Grecque Panagiota Lytra 6ème ou encore Elzhana Taniyeva la Casaque 8ème au ballon qui ont écarté des favorites des finales.
Pour conclure, c’est donc l‘Italienne Raffaeli qui mène le concours général, suivie de près de Nikolova, puis de Varfolomeev.
> Tous les résultats détaillés ici.
Rendez-vous à 21h pour les finales cerceau et ballon.
Les qualifiées à la finale cerceau :
1- Sofia Raffaeli : 35,850 points
2- Stiliana Nikolova : 34,700 points
3- Darja Varfolomeev : 34,300 points
4- Boryana Kaleyn : 33,900 points
5- Ekaterina Vedeneeva : 33,350 points
6- Alba Bautista : 33,350 points
7- Margarita Kolosov : 33,100 points
8- Fanni Pigniczki : 33,100 points
Les qualifiées à la finale ballon :
1- Stiliana Nikolova : 35,150 points
2- Darja Varfolomeev : 35,000 points
3- Sofia Raffaeli : 34,250 points
4- Boryana Kaleyn : 34,100 points
5- Daria Atamanov : 32,950 points
6- Panagiota Lytra : 32,750 points
7- Ekaterina Vedeneeva : 32,600 points
8- Elzhana Taniyeva : 32,450 points
> Les vidéos des passages sur le site de la FIG.
> Tout ce qu’il faut savoir sur les Championnats du monde ici.
Programme pour les prochains jours
Jeudi 24 Août - Qualifications et finales indiv. (massues et ruban)
9h30 – 11h30 : Qualifications individuelles massues et ruban, groupe B
12h00 – 14h00 : Qualifications individuelles massues et ruban, groupe A (FRANCE)
15h00 – 17h00 : Qualifications individuelles massues et ruban, groupe D
17h30 – 19h30 : Qualifications individuelles massues et ruban, groupe C
21h00 – 21h35 : Finales individuelles massues
21h47 – 22h22 : Finales individuelles ruban
22h30 : Palmarès
Vendredi 25 Août - Concours général / qualifications ensembles
16h00 – 17h35 : Concours général ensembles, groupe A (FRANCE)
18h00 – 19h35 : Concours général ensembles, groupe B
19h45 : Palmarès
Samedi 26 Août - Finales concours général individuelles
15h00 – 17h00 : Finales concours général individuelles (cerceau, ballon, massues et ruban), gymnastes classées de la 10ème à la 18ème place
17h45 – 19h45 : Finales concours général individuelles (cerceau, ballon, massues et ruban), gymnastes classées de la 1ère à la 9ème place
20h00 : Palmarès
Dimanche 27 Août - Finales par engin ensembles
16h00 – 16h45 : Finales ensembles 5 cerceaux
17h00 – 17h45 : Finales ensembles ballons/rubans
18h30 : Gala et Palmarès
Suivre la compétition
Les Championnats du Monde seront diffusés sur RMC Sport. Chloé Sivadier, Maëna Millon et Anne-Valérie Barel seront consultantes aux côtés de David Lortholary.
- Diffusion sur RMC Sport : www.rmcsport.bfmtv.com/
- Résultats en live : www.live.fig-gymnastics.com
https://allgymnastics.tv/ - Site web : rgvalencia2023.es/