Après une pause de quelques mois, Mélanie De Jesus Dos Santos, quadruple championne d’Europe, a annoncé quitter la France pour partir s’entraîner aux Etats-Unis. Un nouveau départ après une perte passagère de motivation post-olympique.
Depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en août dernier, le cas de Mélanie De Jesus Dos Santos intrigue. Loin des salles d’entraînement, le doute a longtemps plané sur son avenir. À Tokyo, les résultats obtenus n’avaient pas été ceux espérés. Chance de médaille française, Mélanie De Jesus Dos Santos, l’actuelle meilleure gymnaste tricolore, pouvait entrer dans l’histoire. Elle avait le niveau pour. Mais tout ne se sera finalement pas passé comme espéré et elle n’avait pas caché sa déception. Son visage, ses expressions, parlaient pour elle. Une sorte de coup sur la tête qui nécessita de prendre du temps pour retrouver une motivation un peu perdue après un cycle olympique long et éprouvant sur bien des points.
Comme ses coéquipières, elle prend donc des vacances après cette première expérience olympique. Sauf que si certaines reprennent le chemin de la salle d’entraînement à la rentrée de septembre, Mélanie, elle, ne fait pas encore son retour. Sur les réseaux sociaux, les questions fusent. En réalité, la native de Schœlcher, en Martinique, avait besoin de faire une pause. De prendre du temps pour elle. De retrouver un nouvel élan. De retrouver une motivation qui était en perte de vitesse. Et ce n’est pas dans la salle d’entraînement du pôle de Saint-Etienne mais aux côtés de Simone Biles, en octobre, qu’on la retrouvera pour la première fois sur le devant de la scène dans le cadre d’une grande tournée spectacle de plusieurs semaines baptisée Gold Over America Tour. Mélanie avait en effet été choisie par la star américaine pour intégrer le casting. “Je n’oublierai jamais cette chance qu’on m’a donnée de pouvoir participer à cette tournée incroyable” , sourit-elle. “Je me suis tellement amusée ! Faire des show tous les soirs devant des milliers de personnes c’est la sensation la plus extraordinaire que j’ai pu ressentir depuis que je fais de la gym.”
Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?
Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 1€/mois.