Mathilde Wahl : “La douleur était devenue insupportable, je ne pouvais plus continuer comme ça”

Mathilde Wahl au Massilia en 2021. Photo Maryne Lesquelen

Tout juste opérée de la cheville, Mathilde Wahl va être au repos forcé pendant quelques mois, entraînant ainsi la fin prématurée de sa saison sportive avec son forfait pour l’ensemble des rendez-vous compétitifs à venir, dont le Top 12 avec son club d’Haguenau. De retour chez elle, en Alsace, pour quelques jours, elle fait le point sur sa situation.

Gym and News : Mathilde, tu viens de te faire opérer de la cheville, comment vas-tu ? Tout s’est bien passé ? 
Mathilde Wahl : Je vais bien. Mieux. L’opération s’est bien passée, tout s’est déroulé comme prévu. Là, je suis rentrée chez moi pour 10 jours et ensuite je retournerai à l’INSEP.

Pourquoi cette opération ? De quoi souffrais-tu ? 
J’ai des problèmes de cheville depuis des années. Très souvent, j’ai dû la strapper pendant les entraînements et les compétitions. Je me suis également cassée les deux orteils. À ce moment-là, je me disais “sers les dents, ça va le faire” et surtout “un problème à la fois” ! Mais il est vrai que depuis quelques mois, ma douleur était de plus en plus vive. Au Massilia, j’ai fait une rondade flip tendu pendant l’échauffement au sol et j’ai eu très mal. Je me suis alors dit “oula, là ça ne va pas”… Mais bon, c’était juste impossible pour moi de ne pas faire la compétition sachant que c’était mon retour en équipe de France, et que j’avais vraiment beaucoup travaillé pour réussir à revenir. J’ai fait des examens qui montraient une bonne entorse, certainement ancienne, avec un arrachement osseux et les ligaments distendues ce qui rendait ma cheville instable. Entre temps, j’ai été sélectionnée pour le stage à Houston alors j’ai fait tous les soins possibles, dont des piqures, pour pouvoir y aller. Le stage était juste incroyable mais malgré tous les soins, mes douleurs étaient de plus en plus importantes. Ensuite, il y a eu la revue d’effectifs à Saint-Etienne en décembre. Cette revue d’effectifs, je voulais vraiment la faire pour rentrer dans le collectif France. Malgré une préparation très compliquée à cause des douleurs et des complets simplifiés que j’ai présenté pour essayer de limiter le plus possible ces dernières, l’objectif avait été atteint et j’ai pu réintégrer le collectif France. Nous pensions avec le staff médical et les coach que les deux semaines de vacances à Noël m’aideraient à aller mieux. Mais ce ne fut pas le cas, mes douleurs étaient encore bien présentes. Puis j’ai été sélectionnée pour le stage en Corse et encore une fois je me suis dit “je ne peux pas ne pas le faire”. Sauf que quand je suis rentrée de ce stage, je me suis vraiment rendue compte que je ne pouvais plus continuer comme ça. Il m’était devenu impossible de frapper au sol ou au saut sans avoir cette vive douleur dans la cheville. Une douleur qui m’était devenue insupportable. Mon médecin m’a proposé une infiltration qui n’a malheureusement eu aucun effet. Nous avons donc pris l’avis d’un chirurgien qui m’a proposé une opération.

Une opération que tu as acceptée…
Oui. Nous nous sommes mis d’accord avec le staff médical, les coachs, mes parents ainsi que la direction technique nationale pour dire que je devais tenter cette opération. Donc le chirurgien a “recollé” mon bout d’os décollé et a pratiqué une ligamentoplastie pour régler mon problème d’instabilité et bien raccrocher les ligaments. Pour moi, en faisant cette opération, je mets toutes les chances de mon côté pour pouvoir à nouveau, je l’espère, m’entraîner correctement sans avoir cette crainte de frapper ou d’atterrir sur ma cheville.

Elle est l’une des héroïnes de la série CHAMPION(S), série documentaire disponible sur France TV. Dans la saison 2 qui sortira cet été, l’Insepienne reviendra sur sa blessure. Photo Maryne Lesquelen

Quelles vont être les prochaines étapes pour toi désormais ?
Je suis actuellement plâtrée pour 6 semaines. Le chirurgien compte environ 6 mois avant que je puisse revenir à la compétition. Ma saison compétitive est donc terminée. Je vais dans un premier temps me consacrer sur le haut du corps et me renforcer en condition physique. Après je débuterai la rééducation à l’INSEP. Puis ma réathlétisation, soit à l’INSEP soit dans un centre tel que Cabreton, mais nous verrons cela au moment venu. Dans tous les cas, je ferai ce qui est le plus adapté pour pouvoir revenir plus forte et dans les meilleures conditions possibles à l’entraînement. J’y reviendrai donc quand ma cheville sera assez forte et bien sûr avec l’accord du médecin ainsi que celui du chirurgien qui va me suivre jusqu’au retour à l’entraînement.

Moralement, comment te sens-tu ?
C’est vrai que ce n’était pas une période facile, et c’est une période que personne ne voit. Dans un tout premier temps, j’étais un peu triste d’en être arrivé jusqu’à une opération, mais rapidement, je me suis dit que j’allais, je l’espère, enfin pouvoir faire de la gym sans cette douleur à la cheville ! Donc maintenant, je suis juste motivée à bloc et j’ai vraiment hâte de pouvoir reprendre dans les meilleures conditions. Et surtout pouvoir remontrer mon niveau sans qu’un problème physique m’en empêche. Pendant un moment, j’ai essayé de me convaincre moi-même que tout allait bien, mais ce n’était vraiment pas le cas. Heureusement, je suis bien entourée et j’ai accepté la situation. Maintenant je ne pense qu’à avancer.

Où en es-tu dans ta vie étudiante ?
Je suis en Terminale cette année, en spécialité Maths et SES, et je prépare le bac. L’année prochaine, j’aimerais entrer en école de commerce et je prépare également mes concours d’entrée. Je vais profiter de cette période de repos forcé pour me consacrer à la réussite de ces examens tout en préparant mon retour à l’entrainement avec les kinés, les coachs, notre préparateur physique et artistique.

Propos recueillis par Charlotte Laroche

Article précédentTop 12 : les résultats de la 1ère journée GAF et de la 4ème journée GAM
Article suivantLucas Noblet : “On a fait match nul mais c’est comme une victoire pour nous”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom