Qualifiée en finale barres des championnats du monde d’Anvers, Lorette Charpy, qui faisait son retour après deux ruptures des ligaments croisés, termine à la neuvième place après une chute en barre supérieure.
Après deux ruptures des ligaments croisés en moins de deux ans, Lorette Charpy est parvenue à se hisser en finale barres des championnats du monde ce samedi 7 octobre. Si le résultat final n’est pas celui escompté, cette finale fait en revanche figure de symbole, tellement la médaillée européenne et mondiale est un exemple de résilience et de combativité. Elle qui a été fauchée en pleine course par la blessure à deux reprises.
Malgré la chute, la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne retire beaucoup de positif de cette expérience mondiale historique. “Faire une chute, c’est toujours triste et décevant mais j’en garde principalement du positif” , livre-t-elle devant la presse juste après sa finale. Lorette Charpy qui a vécu une semaine “magique” avec le reste du collectif en entrant dans l’histoire de la gymnastique française en remportant le bronze par équipe, mettant fin à une disette de 73 ans. “C’est un peu difficile de dire que ma semaine a été magique quelques minutes après une chute mais avec ce qu’il s’est passé mercredi, je m’en remettrai. À chaque fois que je vois cette médaille ou les photos, je n’en reviens pas. C’était incroyable de le faire en équipe et ça me réconforte dans l’idée d’avoir réussi à revenir sur ces championnats du monde et ça m’encourage à continuer tous ces efforts.”
Lire aussi Lorette Charpy : "Je me sentais tellement seule, je ne me reconnaissais plus"
Lorette Charpy s’était rompue une première fois les ligaments croisés en mars 2021, en pleine course olympique. Un coup de massue pour celle qui était une prétendante à la sélection olympique. Un an après, elle revenait à la compétition et intégrait l’équipe de France pour les championnats d’Europe, organisés en août 2022 à Münich. Qualifiée en finale barres, où elle remporte le bronze, elle se blesse également lourdement au genou à la réception de sa sortie. Le verdict tombera quelques semaines plus tard : nouvelle rupture des ligaments croisés. Sur le même genou. Après un an de rééducation, de réathlétisation et de reprise progressive de l’entraînement, elle retrouve sa place au sein du collectif France à l’été 2023 avant de décrocher son ticket pour les Mondiaux d’Anvers. La suite lui sera belle avec une médaille mondiale en équipe et une finale barres.
La rédaction vous conseille
→ VIDEO Au coeur du dernier entraînement des Françaises avant le départ pour Anvers
→ Mélanie De Jesus Dos Santos, sa nouvelle vie aux Etats-Unis
→ Djenna Laroui : “Cette sortie, c’est un peu ma particularité”
→ PODCAST : Les souvenirs de JO d’Oréane Lechenault